La NASA teste une soucoupe pour Mars !
Après avoir découvert un mystérieux signal dans l'espace il y a près d'un an, la NASA continue de perfectionner son programme de voyage spatial. La grande agence d'aérospatial testera aujourd'hui vers 17h30, heure française, une soucoupe volante qui devrait permettre l’atterrissage d'astronautes sur Mars. Enfin, si ce test n'est pas encore repoussé... Niveau déroulement, ça devrait être bien plus impressionnant que ce test de parachutes en 2012.
Permettre un atterrissage en douceur
Une grosse soucoupe volante pouvant supporter une charge de 3 tonnes. C'est l'engin gigantesque testé (normalement) cet après-midi. La partie inférieure est constituée d'un habitacle muni d'un réacteur et pesant 3 tonnes. La NASA fera décoller la soucoupe avec un gigantesque ballon météorologique (140 mètres de long). Arrivé à 37 kilomètres d'altitude, le ballon sera largué et le moteur de la soucoupe s'activera pour la faire sauter 18 kilomètres de plus. Une fois arrivé à la limite de la stratosphère, l'objet volant coupera tout et entamera une chute vers l'Océan Pacifique. C'est là que la LDSD (Low Density Supersonic Deccelerator, c'est le nom de la soucoupe) peut compter sur l'invention majeure qui la constitue : son gigantesque parachute. 30,5 mètres de diamètre, toile en Kevlar, le parachute devrait assuré un freinage de 530 000 Newtons selon la NASA. L'objectif : passer d'une vitesse de Mach 2 (soit deux fois celle du son) à une vitesse subsonique.
Une avancée technique majeure
La technique déployée pour ce projet est totalement novatrice. En plus de ce parachute amélioré, la LDSD peut compter sur un système d'airbags qui double son volume pour mieux amortir la chute. Mais cette précieuse mécanique doit pour l'instant être ménagée pour avoir les meilleurs résultats possibles. C'est pourquoi le test a été reporté 2 fois, les conditions climatiques semblaient trop perturbantes. Le but des chercheurs est d'obtenir un vaisseau viable et le financement nécessaire pour lancer une mission humaine sur Mars en 2030. Une date assez proche donc, qui souligne bien l'importance de ce test. Il devrait être relayé sur Internet en direct s'il n'est pas à nouveau reporté (pour ceux qui ne regarderont pas le match de Tsonga).
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
car atterrissage c'est sur terre