Rechercher Annuler

Netflix : top 10 des meilleurs films des années 1990 à revoir

De Quentin Lorichon - Posté le 20 juin 2023 à 16h49 dans Cinéma

A chaque décennie ses films cultes. Et si Netflix produit de nombreux films et séries, la plateforme de streaming a aussi les droits de diffusions de nombreux chefs d'œuvres des années 1990. Ce sont des films qui ont laissé une trace indélébile dans le monde du septième art, et qui continuent encore aujourd'hui à être des sources d'inspiration. Voici donc notre top 10 des films cultes des années 1990 disponibles sur Netflix. 

#1 la ligne verte 

Sorti en décembre 1999 aux Etats-Unis et en mars 2000 en France, le long-métrage est à cheval sur deux décennies, mais impossible pour nous d'omettre cette pièce maîtresse dans ce top. Porté par un gigantesque Tom Hanks et réalisé par Frank Darabont, il raconte l'histoire d'un pensionnaire centenaire d'une maison de retraite hanté par ses souvenirs. Paul Edgecomb est ancien gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain, dans l'État de Louisiane aux Etats-Unis, en poste dans les années 1930.

La Ligne Verte est un film bouleversant porté par Tom Hanks.

Son métier consistait à accompagner les détenus condamnés à mort et ainsi d'adoucir leurs derniers jours dans le monde des vivants. C'est aussi l'une des plus célèbres répliques qui voit le jour, où John Coffey, un condamné, craque littéralement : "Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d'être seul comme un moineau sous la pluie...". Le film est un véritable succès critique, la presse spécialisée est unanime : c'est un chef d'œuvre. Prévoyez néanmoins de quoi boire et d'aller aux toilettes avant, car le long-métrage dure trois heures. 

#2 men in black 

Beaucoup plus grand public et facile à regarder, Men In Black n'en reste pas moins culte. Le duo légendaire d'acteurs composé de Will Smith et de Tommy Lee Jones doit faire face à des extraterrestres qui ont envahi clandestinement la Terre.

Tommy Lee Jones et Will Smith assurent le spectacle dans Men In Black.

Humour et action au programme. Il est également un véritable succès critique avec un score exceptionnel de 91% sur le très sérieux site Rotten Tomatoes, consacré à la notation et aux audiences des différentes productions cinématographiques. 

#3 jurassic park 

Peu de chance que ce pilier de l'histoire du cinéma vous ait échappé, même si vous êtes relativement jeune. Toutefois, il est toujours possible de le redécouvrir. Les effets spéciaux n'ont pas trop mal vieilli pour un film de 1993, et c'est une production avec du peps, de l'action et un humour bien dosé.

Jurassic Park est l

Le côté gore quasiment inexistant rend possible le visionnage du film par des enfants âgés de dix ans ou plus. Quoi de mieux que de se regarder un film en famille ? 

#4 princesse mononoké 

Film d'animation japonais réalisé en 1997, Princesse Mononoké se déroule dans un japon féodal fantastique, et suit le jeune prince Ashitaka dans un monde où les dieux de la forêt côtoient les Hommes. Maudit par un dieu sanglier après avoir l'abattu, il part vers l'Ouest à la recherche d'explications sur l'animal transformé en démon. Au cours de son périple, il croise la route d'une jeune fille qui vit parmi les loups. Cette rencontre va bouleverser sa vision du monde en apprenant que tous les maux sont causés par les humains, qui détruisent et exploitent les forêts. 

Princesse Mononoké est un film d

Le film d'animation reçoit des critiques très élogieuses et a rencontré un véritable succès. Sur Rotten Tomatoes, sa note culmine à 93%. 

#5 la momie 

Si vous êtes à la recherche d'un film d'aventure un tant soit peu angoissant, foncez voir La Momie. Vous y (re)découvrirez Brendan Fraser dans le rôle principal ainsi que Rachel Weisz dans celui de la jeune égyptologue. Le long-métrage suit l'histoire d'Imhotep, momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts.

Brendan Fraser dans le rôle de l

Mais son cœur bat toujours et attend d'être libéré pour prendre sa revanche sur les humains. Si le film a reçu des critiques assez mitigées, le temps lui a permis de devenir un film incontournable si vous souhaitez passer un bon moment sans vous prendre la tête.

#6 donnie brasco

Un somptueux long-métrage mettant sur le devant de la scène Al Pacino et Johnny Depp. Le premier joue Lefty Ruggiero, un porte-flingue au service de la famille Bonanno, une des familles mafieuses les plus puissantes de la côte Est, tandis que le deuxième est un agent de police du nom de Joe Pistone. Ce dernier est nommé par le FBI pour infiltrer le gang, sous le nom de Donnie Brasco, un expert en joaillerie.

Al Pacino et Johnny Depp dans les rôles respectifs de Lefty et Joe dans Donnie Brasco.

Toutefois, à force de passer son temps avec les individus qu'il est censé détruire, il va finir par s'identifier et s'attacher à eux. On se sent happé par cette amitié qui se lie entre Joe et Lefty, pourtant issus de deux mondes bien différents. Le long métrage reçoit d'excellentes critiques et est l'un des films les plus cultes de Johnny Depp. 

#7 ennemis rapprochés 

Harrison Ford et Brad Pitt en tête d'affiche au sein d'un thriller policier sorti en 1997. L'histoire se déroule à New York et suit le personnage de Tom O'Meara, un policier irlandais-américain honorable et respecté, qui va voir sa vie basculer lorsqu'il accepte d'héberger un homme du nom de Rory Devaney. Celui-ci prétend être un immigré irlandais en quête d'un nouveau départ, mais il est en réalité un membre de l'Armée républicaine irlandaise, impliqué dans des activités terroristes en Irlande du Nord. Tom va devoir choisir entre son devoir envers la justice et sa loyauté envers Rory, avec qui il s'est lié d'amitié. 

Ennemis Rapprochés met en vedette Brad Pitt et Harrison Ford.

Si les critiques envers le long-métrage avaient été mitigées, il explore toutefois des thèmes importants comme l'amitié, et le spectateur est plongé au cœur d'un conflit moral et politique. 

#8 sept ans au tibet 

Un célèbre alpiniste autrichien du nom de Heinrich Harrer joué par Brad Pitt se lance dans une expédition en Himalaya en pleine seconde guerre mondiale. Il est néanmoins capturé et emprisonné par les britanniques avant de réussir à s'échapper et se rend au Tibet, pourtant fermé aux étrangers. Il va faire la rencontre du jeune dalaï-lama et une profonde amitié va se développer entre les deux hommes. Ils vont également devoir faire face aux défis politiques de l'époque, alors que le Tibet est menacé par une invasion chinoise. 

Bras Pitt se lie d

Sept ans au Tibet est à la fois une aventure épique et offre des paysages magnifiques de l'Himalaya. Il expose également une morale sur la tolérance et la découverte de soi. Globalement, le film a été acclamé par la critique grâce à son histoire émouvante qui lie les deux personnages. 

#9 robin des bois, prince des voleurs 

L'acteur sur la couverture Netflix vous dit quelque chose ? Normal, il s'agit d'Alan Rickman dans le rôle du shérif de Nottingham, un personnage nauséabond de la célèbre histoire de Robin des Bois, interprété par Kevin Costner.

Robin des Bois joué par Kevin Costner.

Cette itération a été acclamée par le public et la presse spécialisée à sa sortie en 1991, pour son mélange d'action, d'humour et de romance, ainsi que pour sa représentation iconique du célèbre hors-la-loi. Des scènes d'escrime dynamiques, des combats épiques et des paysages pittoresques de la forêt de Sherwood. 

#10 l'éveil 

Le dernier film de cette liste est consacré à L'éveil, long-métrage porté par Robert de Niro et Robin Williams. Réalisé par Penny Marshall, L'Éveil (ou Awakenings en anglais), est un long-métrage bouleversant retraçant les mémoires du neurologue Oliver Sacks. A la fin des années 1960, le Dr Malcolm Sayer intègre un hôpital du Bronx où il doit s'occuper de patients victimes d'une épidémie d'encéphalite dans les années 1920 et dont l'état est catatonique.

Robert de Niro et Robin Williams sont en tête d

Le Dr Sayer va expérimenter un traitement à base de L-Dopa sur Leonard Lowe, incarné par Robert de Niro. La molécule administrée parvient miraculeusement à le réveiller. Il s'agit d'un film poignant sur la condition humaine et les miracles. Acclamé par la critique en 1991, L'Éveil est encore aujourd'hui un film incontournable des années 1990 à regarder sur Netflix.

Et si vous souhaitez prolonger votre lecture, nous vous invitons à regarder ce nouvel extrait spectaculaire de la saison 3 de Lupin, l'une des séries françaises les plus populaires à l'international. 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixtop 10men in blackjohnny deppRobert De NiroCinema

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Katana, il y a 8 mois :

La ligne verte, mon préféré, incroyable ce film

Répondre à ce commentaire

Par stephtoonz, il y a 8 mois :

Il en manque je trouve dans ce classement qui pour moi aurait plus eu leur place qu'un Men in Black je trouve (même si le film est génial); ce sont Forrest Gump en 1994 et Philadelphia en 1993 qui sont parmi mes préférés. Après je pense qu'un top 20 aurait été judicieux tellement cette décennie a été je trouve prolifique en terme de contenu cinématographique

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 mois (en réponse à stephtoonz):

Bonjour,

Nous avons fait un top des films des années 1990 en fonction de ce qui était disponible sur Netflix. En l'occurrence, Forrest Gump n'est plus sur la plateforme de streaming, c'est pourquoi nous ne l'avons pas intégré au classement.

Bien à vous,

L'équipe Hitek

Répondre à ce commentaire

Par ., il y a 8 mois :

Bon là, Hayao Miyazaki ! Que dire de plus, toujours les mêmes films, les années 90, l'âge d'or de Tim Burton.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.