Rechercher Annuler

Netflix : ce film d'horreur terrifiant s'offre une suite qui s'annonce encore plus flippante

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 12 mai 2023 à 16h11 dans Cinéma

Si les films d'horreur sont monnaie courante, force est de reconnaître que certains font plus parler d'eux que d'autres. C'est notamment le cas de La Plateforme, qui avait tout bonnement cartonné sur Netflix.

Un projet dans l'air du temps

En 2019, le long-métrage d'horreur La Plateforme débarque dans les salles obscures espagnoles. Un an plus tard, le projet a droit à une seconde vie dans le catalogue Netflix, où il fait sensation ! En effet, son pitch n'est pas sans rappeler la difficile période du confinement, résultat de la pandémie de Covid-19, dont viennent alors de sortir les spectateurs... Attention, si vous avez des tendances claustrophobes, on vous conseille vivement de passer votre chemin, sous peine d'angoisse sévère. L'intrigue du film prend ainsi place dans un environnement pour le moins peu commun. L'histoire se déroule en huis clos, dans une prison verticale baptisée « la fosse ». Là, des binômes de détenus sont répartis sur les centaines de niveaux de la construction.

La plateforme

Fait d'importance : les duos sont déplacés de manière mensuelle. De fait, les prisonniers peuvent se retrouver à un niveau supérieur à celui qu'ils occupaient jusqu'alors, et vice-versa. Le placement n'est pas négligeable, puisque la nourriture part du sommet de la plateforme. Vous l'aurez compris, plus cette dernière descend, moins les détenus ont l'espoir de pouvoir s'alimenter... Au début de l'œuvre, les spectateurs font la connaissance d'un certain Goreng, qui a la particularité d'avoir demandé à être enfermé. Réussira-t-il à survivre, ou la terrible prison aura-t-elle raison de lui ?

Une suite en grande pompe

Fait rare pour un long-métrage de ce genre, La Plateforme peut s'enorgueillir d'avoir récolté de belles critiques, aussi bien de la part de la presse que des spectateurs. Devant un tel succès, la plateforme au logo rouge a décidé de remettre ça et annonce un second volet pour le film d'horreur. Si la rumeur court depuis trois ans, le géant du streaming vient de mettre en ligne les toutes premières images du séquel. Sobrement baptisé La Plateforme 2, le projet mettra en avant deux nouveaux protagonistes. Ci-dessous, découvrez les visages de ces derniers, partagés sur le compte Twitter du diffuseur américain.

The story is far from over...

Here's your first look at our sequel to The Platform, the most popular Spanish film in Netflix history, once again directed by Galder Gaztelu-Urrutia. pic.twitter.com/onEdPxCxHD

May 11, 2023

Au programme, une ambiance résolument glauque et mystérieuse, qui donne envie de découvrir plus avant les deux personnages, physiquement aux antipodes l'un de l'autre !  Ces derniers sont campés par l'actrice et mannequin Milena Smit - au casting de Madres paralelas, le dernier projet en date du célèbre Pedro Almodovar - et Hovik Keuchkerian, notamment vu dans la série The Night Manager. Côté réalisation, Galder Gaztelu-Urrutia (Rich Flu) reprend du service. 

la patience est de mise

Comme l'évoque la société, La Plateforme est le long-métrage espagnol le plus visionné de son catalogue. Alors, le succès sera-t-il de nouveau au rendez-vous ?

La Plateforme Netflix

Il faudra attendre un moment avant de découvrir la bande-annonce du projet, de même que sa date de sortie sur Netflix. Dans l'intervalle, vous pouvez toujours plonger ou replonger dans le premier volet de la saga horrifique, présent parmi les programmes du catalogue. Également, si le concept de La Plateforme vous a séduit, on vous recommande la série Silo, sortie le 5 mai dernier sur Apple TV+. Dans ce programme à la fois postapocalyptique et résolument claustro, l'humanité est retranchée dans un immense silo. L'intrigue démarre lorsque certains survivants se persuadent que les autorités mentent sur la viabilité du monde extérieur...

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixespagnefilm d'horreursuiteconfinement

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Maeva85Pr, il y a 11 mois :

Trop hâte, ça m'avait bien plu !

Répondre à ce commentaire

Par Moimoi, il y a 11 mois :

C'est que ce film était excellent.je l'ai même revue ya pas longtemps.vraiment original et très bien écrit . vivement le 2. Après silo j'ai un peu peur.j'ai vu que les 2 premiers épisodes et j'ai l'impression que tout à déjà été dit.je sais pas trop ce que va donner la suite mais ya de grande chance que ça devienne aussi chiant que last of us.apres j'espère me tromper on verra bien.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.