Netflix : David Fincher se fait détruire par le Président du Festival de Cannes

2 février 2024 à 13h46 dans Cinéma

Depuis quelques années maintenant, David Fincher a décidé de rejoindre l’équipe Netflix. Ses deux derniers long-métrages sont sortis sur la plateforme de streaming. Un choix qui ne plaît pas à Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes.

Netflix : David Fincher se fait détruire par le Président du Festival de Cannes

Netflix et David Fincher

Depuis qu’il a produit la série Mindhunter pour Netflix, le cinéaste David Fincher semble se contenter de son partenariat avec la plateforme. En effet, il a réalisé ses deux derniers long-métrages, Mank (2020) et The Killer (2023), pour le géant du streaming. Visiblement, comme ses comparses Martin Scorsese, Alejandro Inarritu ou encore Zack Snyder, David Fincher semble être heureux de son association avec Netflix.

Michael Fassbender dans The Killer

En fait, depuis Gone Girl, en 2014, David Fincher n’a rien sorti sur les écrans de cinéma. Et son contrat avec Netflix s’étend au moins jusqu’à 2027. Un choix de carrière qui divise ses fans. Certains sont contents d’avoir accès plus facilement à ses œuvres, quand d’autres critiquent le fait qu’il s’associe avec le géant du streaming et qu’il se plie à ses règles esthétiques.

Thierry Frémaux descend David Fincher

C’est par exemple le cas de Thierry Frémaux, le patron du Festival de Cannes, qui estime que David Fincher n’a rien à faire sur Netflix. Ce n’est pas la première fois que le patron de Cannes reproche à David Fincher ses choix de carrière. En 2019, il a critiqué sa prise de position dans le Video Club de Konbini. Récemment, il est revenu à la charge dans une interview avec Deadline. Thierry Frémaux explique, au micro de nos confrères d’outre-Atlantique, qu’il existe une grande différence artistique entre les films produits pour les salles, et les films produits pour les plateformes :

C'est toujours un grand réalisateur. Mais il n’a plus la même place dans nos cœurs et dans nos esprits que par le passé. Il veut travailler tout seul, tranquillement, en réalisant ses films pour les plateformes. C’est un monde différent. Il nous manque. On veut qu’il revienne dans notre monde.

Si Thierry Frémaux semble aimer David Fincher, il ne l’a pourtant invité qu’une seule fois sur la croisette au cours de sa carrière. C’était en 2007 pour son excellent Zodiac. Et ça ne devrait pas beaucoup évoluer puisque Thierry Frémaux refuse toujours d’inviter les productions Netflix à son Festival.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
En vrai tant que ses films sont biens je m'en fou que ce soit sur Netflix ou en salles
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 12 mois Répondre
Je suis assez d'accord. Mais il y'a des films qu'il faut voir au ciné car, l'expérience est totalement différente je trouve.
photo de profil de Ao Par Ao, il y a 12 mois (en réponse à Cinéphile94) Répondre
"détruire"? Soit votre article est incomplet, soit vous vous emballez sur les mots.

Et au final, c'est juste une gueguerre entre une personne qui ne voit les films qu'au cinéma, et l'autre qui veut faire ce qu'il veut sans contrainte...
photo de profil de Netsuko Par Netsuko, il y a 12 mois Répondre
Fremeaux, c'est le mec qui se croit au dessus des lois!? Ce fdp! Marre des fills au cinema a 15€ la seance. Vive le streaming!!!
photo de profil de Hasam Par Hasam, il y a 12 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler