Netflix : ce documentaire vous plonge dans l'horreur des camps de redressement pour ados
En ce début d'année 2024, Netflix nous propose de découvrir un documentaire qui fait beaucoup parler et qui choque une partie des spectateurs. La plateforme nous plonge dans l'envers du décor d'un camp de redressement pour adolescents aux Etats-Unis. Le film retrace l'histoire d'une de ces installations en se basant sur des faits réels de sa création jusqu'à la mort d'un des adolescents alors âgé de 16 ans.
Un documentaire choc à découvrir sur Netflix
Si vous cherchez un contenu à regarder sur Netflix, nous vous proposons de découvrir ce documentaire qui s'intéresse à des adolescents américains devenus incontrôlables qui sont envoyés dans le désert de l'Utah pour y suivre une thérapie comme l'explique le résumé. Là bas, les conditions y sont rudes mais ce n'est rien comparé au personnel qui y travaille.
Intitulé Hell Camp : le cauchemar des camps de redressement, la plateforme nous plonge dans les camps américains Challenger Foundation créés par Steve Cartisano en 1988. L'objectif de ces structures était d'accueillir les jeunes en difficulté pour y suivre des entraînements physiques et mentaux dans le but de surmonter des défis personnels.
Face au changement du monde et à la jeunesse américaine qui prenait un "mauvais tournant", Steve Cartisano a l'idée d'ouvrir ce camp en plein milieu du désert de l'Utah. L'ancien membre des forces spéciales américaines réclame aux parents dépassés par leurs enfants rebelles de payer 16 000 dollars en les gardant pendant 63 jours.
Une fois arrivés, les adolescents doivent respecter des règles très strictes à savoir des fouilles corporelles, une coupe de cheveux militaire, de répondre à l'instructeur par "Oui, chef !", ou être sanctionnés à chaque manquement du règlement comme porter un sac à dos pendant toute une journée avec une bouse de vache de la taille d'un ballon de foot à l'intérieur ou être privés de sa ration quotidienne.
Steve Cartisano fait faire aux jeunes des choses démesurées pour qu'ils se surpassent comme une randonnée dans le désert sur plus de 800 kilomètres. C'est d'ailleurs au cours de cette excursion qu'une des participantes y trouvera la mort à cause d'une insolation.
L'enfer des camps de redressement aux Etats-Unis
A partir d'images d'archives, ce documentaire de 90 minutes nous montre le fondateur de ces camps qui explique et justifie le programme qu'il a imaginé pour redresser ces adolescents. D'anciens jeunes témoignent également en se remémorant l'enfer qu'ils y ont vécu. Certains participants vont même jusqu'à dire que ce qui était le plus dur était la complicité des parents qui envoyaient leurs enfants dans ces structures. A l'époque, la mère de l'adolescente décédée avait déclaré qu'elle n'engagerait aucune poursuite contre la Challenger Foundation et que si elle avait un autre enfant à y envoyer, elle n'hésiterait pas.
Quand l'opinion a découvert la face cachée de la Challenger Foundation, des enquêtes ont été ouvertes démontrant les abus que les ados subissaient. Steve Cartisano a été contraint de fermer son organisation. Accusé d'homicide par négligence et poursuivi par 9 chefs d'accusation, l'entreprise de Cartisano a fait faillite. Cela ne l'a pas empêché d'ouvrir un autre programme dans le genre à Hawaï. Cependant, il a fini par ne plus avoir le droit de proposer ces installations dans cet état ainsi que dans celui de l'Utah. Steve Cartisano est mort à l'âge de 63 ans en 2019.
Hell Camp : le cauchemar des camps de redressement est à découvrir depuis le 27 décembre dernier sur Netflix et pour découvrir les nouveautés prévues en janviers 2024 par la plateforme, c'est par ici.
Y'a rien de sain qui peut sortir de traitements abusifs, tu "rectifieras" jamais une personne en lui apprenant la violence et la domination tu lui apprendras juste à devenir une personne violente et abusive.
Comme si c'était surprenant que des gens qui croient que la loi du plus fort pourrait être une méthode éducative aient finit par tuer un gosse...