Rechercher Annuler

Netflix : cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien faire revenir les mécontents

De Yann Sousa - Posté le 16 mai 2022 à 17h53 dans Séries TV

Les belles années de la plateforme Netflix seraient-elles derrière elle ? En tout cas, on ne peut nier qu'un certain vent de panique semble souffler, en interne, du côté des instances dirigeantes de ce service. Il faut dire que les derniers rapports sont assez alarmants. Le géant du streaming a perdu plus de 200 000 abonnés au premier semestre de cette année. Dans l'ombre, Netflix prépare la riposte afin de pallier le contrecoup de cette mauvaise nouvelle, qui semble particulièrement dure à encaisser pour le leader des services de SVOD. 

Une nouvelle fonctionnalité pour vous inviter à rester abonné

La plateforme Netflix semble en pleine quête de rédemption. Suite à l'annonce de sa perte d'abonnés et d'autres prévisions qui ne vont pas dans le bon sens, la firme s'active en coulisses pour tenter d'inverser la tendance. Afin de s'assurer un avenir de nouveau radieux, le numéro 1 mondial du streaming a conscience qu'il doit changer sa manière de faire et a annoncé, en ce sens, plusieurs évolutions dans l'offre qu'il propose, comme par exemple l'introduction de la publicité pour les utilisateurs désirants payer moins cher leur abonnement.

Mais ce n'est pas tout ! Selon Deadline, la plateforme préparerait un autre grand coup qui, s'il aboutit, pourrait venir vraiment faire mal aux chaînes de télévision. Conformément aux informations recueillies par les journalistes de Deadline, Netflix serait en train de plancher sur un service de contenu en direct, un peu comme à la télévision. 

Le projet n'est actuellement qu'à un stade peu avancé. Toutefois, il ne paraît pas impensable de voir Netflix investir ce terrain-là au plus vite, étant donné que la concurrence a décidé, elle aussi, de s'y essayer il y a peu.

Imiter la concurrence

En Amérique, Disney+ a eu l'honneur de diffuser la cérémonie quelque peu houleuse des Oscars 2022 et se prépare désormais à proposer prochainement, en direct, la version américaine de Danse avec les Stars. De son côté, Prime Video a fait le pari de miser sur le sport et s'occupe, pour la France, de la diffusion de plusieurs compétitions telles que Rolland Garros ou encore les matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. 

Mais alors comment Netflix prépare-t-il son incursion dans le monde du direct ? Dans un premier temps, le géant du streaming envisage de diffuser des one-man-show et des contenus non-scénarisés dans lesquels le spectateur pourra voter afin de choisir la suite qu'il préfère voir. À l'heure actuelle, deux programmes sont à l'étude pour être proposés en direct sur la plateforme. Il y a d'abord le comedy festival Netflix is a Joke, mais aussi une compétition sportive baptisée Dance 100

En alimentant son flux de contenu de façon continue, Netflix espère séduire les abonnés qui seraient susceptibles de résilier leur abonnement dans les mois qui suivront la sortie de ce service. Si l'essai se change en succès, il y a fort à parier que la plateforme décide d'acquérir les droits de gros shows pour les proposer en direct à ses utilisateurs, à l'image de ses principaux concurrents. 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixfonctionnalitéstreamingperteoffretelevisiondirectone-man-show

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Gaby, il y a 2 mois :

Personnellement, je compte pas arrêter mon abonnement. Mais je sais que si ça avait été le cas, ce n'est pas ça qui m'aurait retenu

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 2 mois :

Sans vouloir faire de pub pour Amazon Prime vidéo, mais leur catalogue est bien fourni + le tarif est de 4 euros seulement par mois (49 euros/an) + livraison gratuite de produits + des musiques + des jeux vidéos.
Que Netflix arrête de se plaindre avec son tarif 3 ou 4 fois plus cher pour un seul service ! :-(

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 2 mois :

J'ai toujours l'impression que vous êtes anti-Nerflix. Le prix, les fonctionnalités, l'innovation, tout est motif à cracher sur le précurseur, sauf, le contenu.

Le contenu original Netflix est d'un niveau bien supérieur à celui de la concurrence. Alors oui, lorsqu'on a des gosses et qu'on doit faire des économies, on sacrifie aisément Netflix en faveur de Disney+. Par contre, pour ceux qui veulent autre choses que du Disney ou des séries vues mille fois à la TV, ben y a qu'une seule vraie plateforme.

Concernant Prime Vidéo, ils ne jouent pas dans la même catégorie (interface, contenu, coût) que les deux autres, mais le "pack" le rends tellement bon marché qu'il est assez logique d'y avoir un compte.

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 2 mois (en réponse à sk4hrr):

De toutes façons que des homophobes les anti netflix

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à Skydash):

On va pas se mentir, les commentateurs qui pleurnichent sur la ligne éditorial de Netflix à base de "ouin ouin wokisme *snif snif*" sont des haineux.

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 2 mois (en réponse à Tassedecafé):

Surtout les blancs *

Tous des racistes et homophobes anti-woke

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à Skydash):

Quoi d'autre sinon ?

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 2 mois (en réponse à Tassedecafé):

Le fait que leur production soit de la merde juste la pour assurer la propagande américaine ? Non mais il est plus facile d'insulter les gens, surtout quand on n'a pas d'argument valable.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à Philippe):

Ah, en v'là un qui pleurniche du "ouin ouin wokisme *snif snif*" en quantité, ça va petite fleur fragile ?

Bon encore une fois tu chouines minablement mais va falloir un jour que t'admettes que si ça te fous la haine des voir des gens pas blancs, pas hétéro ou(crime suprême) des femmes en tête d'affiche c'est qu'il y a une raison.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 2 mois :

Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne faisaient pas une chaine Netflix sur Netflix ? Il y a tellement de programmes que cela permettrait de voir des bandes-annonces de manière aléatoire, de diffuser des tops, des émissions "behind the scene"... ce serait mieux que leur truc TV qu'ils ont lancer dont je ne vois pas bien l'interêt.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.