Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : avant Les Anneaux de Pouvoir, une série HBO sur ce personnage culte devait voir le jour

De Quentin Lorichon - Posté le 6 octobre 2022 à 11h45 dans Séries TV

Les Anneaux de Pouvoir fait un carton sur Amazon Prime Video. La série aux 450 millions de dollars de budget est en concurrence directe avec House of The Dragon de HBO, diffusée en France sur OCS. Mais avant que la firme de Jeff Bezos ne propose le concept du spin off, Netflix et HBO avaient déjà proposés des projets tout aussi grands, mais qui n'ont pas plu à l'entourage de Tolkien. 

netflix optait pour une approche marvel, hbo pour un remake 

Le futur de la franchise Le Seigneur des Anneaux aurait pu être très différente. La série qui prend place 3000 ans avant les évènements de la trilogie originale est à son sixième épisode et les rebondissements du dernier chapitre annoncent une suite grandiose. Mais ce programme aurait très bien pu ne jamais voir le jour. En 2017, il a été annoncé que l'univers de Tolkien était ouvert à des pitchs sur une série. Comme Amazon, Netflix et HBO étaient déjà sur le qui-vive afin de proposer leurs propres projets autour de l'univers de J.R.R Tolkien, et pas des moindres. Les informations viennent des showrunners de la série, J.D Payne et Patrick McKay lors d'une interview accordée à The Hollywood Reporter. 

Netflix avait pour ambition de s'inspirer de l'univers Marvel pour relancer la saga du Seigneur des Anneaux. On peut donc imaginer que la plateforme de streaming aurait mis en chantier des séries et des films interconnectés, à l'image de l'univers cinématographique Marvel. Toutefois, cette idée aurait fortement déplu à l'entourage de J.R.R Tolkien. Quant à HBO, elle avait proposé un remake complet du Seigneur des Anneaux sous forme de série. Toutefois, avec en plus la production de House of The Dragon à gérer, pas sûr que la chaîne de télévision aurait pu assumer le financement des deux programmes. Mais ce qui nous a frappé, c'est que Netflix, dans son projet d'un univers étendu du Seigneur des Anneaux, avait voulu faire une série centrée sur ce personnage culte de la franchise. 

une série centrée sur aragorn 

Le personnage joué par Viggo Mortensen aurait pu être au centre d'un programme dans le cadre du vaste projet de Netflix de faire un univers étendu. Et cette série avait été au départ proposée par les célèbres frères Russo, bien connus des studios Marvel pour avoir réalisés Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. Un programme centré sur Gandalf a également été discuté. 

Netflix avait pourtant proposé 250 millions de dollars pour mettre tout cela en route, mais le projet, dans sa globalité, posait problème pour les proches de J.R.R Tolkien. Ils ne voulaient pas d'un système calqué sur celui des super-héros Marvel. Quant à HBO, l'idée d'un remake aurait sans doute compliqué la sortie de House of The Dragon. Finalement, c'est Amazon qui a le plus convaincu, et qui a pu démarrer le développement d'une série, se situant 3000 ans avant les évènements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Elle fait un carton, même si elle a suscité quelques polémiques. Le septième épisode des Anneaux de Pouvoir sera mise en ligne demain sur Prime Video. 

Une erreur ?

Mots-Clés : AmazonPrime VideoLe Seigneur des AnneauxLes Anneaux de PouvoirHouse of the Dragonnetflixhbo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Peggy Carter, il y a 2 mois :

Le manque d'inspiration de netflix est flagrant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.