Switch 2 : Nintendo subit le premier effet négatif du prix de la console
Au lendemain de la révélation de la Nintendo Switch 2, le géant du jeu vidéo japonais subit de plein fouet les conséquences de certaines annonces. On vous explique !
La dégringolade de Nintendo
Le mercredi 2 avril, Nintendo a enfin révélé lors d'une conférence d'une heure sa toute nouvelle console, la Nintendo Switch 2. Plus grande et plus puissante que sa prédécesseuse, la nouvelle console hybride est bien plus qu'une simple amélioration de la Nintendo Switch première du nom. En plus de proposer une résolution 4K et 120 images par secondes, la Switch 2 proposera également de nouvelles mécaniques de gameplay (dont des Joy-Con utilisables comme une souris) et inclura également une fonction Game Chat. La Nintendo Switch aura également droit à un line-up particulièrement attrayant, avec entre autres Mario Kart World, Donkey Kong Bananza ou encore The Duskbloods, le prochain jeu du studio FromSoftware dirigé par Hidetaka Miyazaki, à qui l'on doit notamment la trilogie Dark Souls et Elden Ring. Un joli coup marqué par Nintendo, qui s'offre donc une exclusivité tout à fait attirante.
Néanmoins, l'emballement des fans a quelque peu souffert de l'annonce du prix de la console (469,99 euros ou 509,99 euros pour le pack comprenant la version dématérialisée de Mario Kart World). Si le prix du hardware peut s'expliquer à la fois par l'inflation mais également par le rapprochement par Nintendo des standards de la dernière génération de consoles, le prix de la version physique de Mario Kart World (89,99 euros, soit 10 euros de plus que sa version dématérialisée) a achevé de jeter le trouble chez les fans. Nul doute que les tarifs de la Nintendo Switch 2 et de Mario Kart World pourraient pousser certains d'entre eux à y réfléchir à deux fois avant d'acheter une Nintendo Switch 2... Par ailleurs, Donald Trump, l'actuel président des États-Unis, a officiellement annoncé qu'il souhait rehausser les taxes douanières.
Tous ces événements ont fait frissonner les marchés financiers. En effet, au lendemain du Nintendo Direct, le cours de l'action Nintendo a dégringolé ce jeudi 3 avril matin de presque 5% à la Bourse de Tokyo. Comme le rappelle le journaliste Florent Gorges, grand spécialiste de l'histoire de Nintendo, l'action pourrait toutefois grimper de nouveau prochainement. En effet, les Nintendo Switch 2 Experience et la sortie de la console le 5 juin 2025 pourraient avoir un effet positif sur le cours de l'action Nintendo. On se souvient par ailleurs que le 13 janvier 2017, quelques heures à peine après la révélation de la Nintendo Switch, l'action de Big N avait chuté de 5,75% en quelques heures à peine. Le prix de la console avait été un grand motif d'inquiétude ; pourtant, la Nintendo Switch première du nom s'est hissée à la troisième place des consoles les plus vendues de tous les temps.
Bon, visiblement la bourse de Tokyo ouvre avec une baisse de la valeur Nintendo par rapport à hier (bourse clôturée avant la diffusion du Direct). Ça va bouger et peut être remonter, mais -4,70% à l’ouverture, c’est bof. :/ Sur les RS internationaux, tout le monde (sauf au Japon… pic.twitter.com/zC2S0u3ZCe
— Florent Gorges (@FlorentGorgesFR) April 3, 2025
Même constant du côté de la Wii-U, qui avait entrainé la plus forte dégringolade du cours de l'action à la Bourse de Tokyo depuis 2006. (La console n'a en revanche pas connu le même succès que la Nintendo Switch.) Aussi, si les annonces de Donald Trump et le prix de la Nintendo Switch 2 et de ses jeux sont un motif d'inquiétude pour les investisseurs, la chute boursière qu'a enregistrée Nintendo ne doit pas être perçue comme le signe d'un naufrage à venir. La Nintendo Switch 2 peut encore connaître une destinée tout aussi glorieuse que la précédente console du constructeur japonais. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.