Noël 2023 : les 12 meilleurs films d'action parfaits pour les fêtes de fin d'année
Si Noël est souvent synonyme de comédies romantiques, de dessins animés ou encore de chocolat chaud sous le sapin, parfois, les films d’action décident de s’approprier les fêtes de fin d’année. Il arrive en effet que, parfois, certains des plus grands films d’action se déroulent durant les fêtes de Noël. Voici donc 12 films d’action qui prennent place pendant les fêtes de fin d’année.
12) Au revoir, à Jamais
Sorti en 1996 sous la direction de Renny Harlin (58 minutes pour vivre, Cliffhanger) Au Revoir, à jamais est écrit par un certain Shane Black (réalisateur de Iron Man 3 et de Kiss Kiss Bang Bang). Emmené par Geena Davis, Samuel L. Jackson ou encore Brian Cox, Au Revoir, à Jamais est un film d’action qui respire les années 1990. Film d’action somme toute assez classique, le long-métrage a cependant la particularité de se dérouler durant les fêtes de Noël. Le récit raconte comment le personnage de Geena Davis, en apparence mère de famille normale, est une ancienne agent fédérale qui a perdu la mémoire. Peu à peu, ses souvenirs lui reviennent, aidée par le personnage de Samuel L. Jackson. Un film oubliable, mais relativement divertissant.
11) L’Arme Fatale
Décidemment, Shane Black est très présent dans ce top (et ce n’est pas fini). Au carrefour des années 1980, il écrit L’Arme Fatale. Réalisé par Richard Donner, et emmené par le duo Mel Gibson / Danny Glover, le long-métrage devient une référence absolue dans le genre du buddy movie policier. Un succès à plus de 120 millions de dollars de recettes qui a donné naissance à trois suites (un cinquième film est même en production). Si Noël n’est pas la dimension principale du long-métrage, les fêtes de fin d’années se juxtaposent avec le récit sombre et violent du métrage. Comme souvent, Shane Black aime utiliser les fêtes de fin d’années comme contexte de ses histoires, se servant ainsi de la beauté de ces réunions de fin d’année comme opposition au quotidien parfois brutal de ses protagonistes. Ici, c’est extrêmement parlant, tant Martin Riggs et Roger Murtaugh ont des vies très différentes. Le premier vie seul avec son chien dans une caravane tandis que le second a une véritable vie de famille avec femme et enfants.
10) Ennemi d’Etat
Emmené par Will Smith, Gene Hackman ou encore Jon Voight, Ennemi d’Etat est l’un des films les plus réussis de Tony Scott. Sorti en 1999, le récit raconte comment un avocat découvre un immense complot national impliquant la NSA. Remarquablement prémonitoire, le long-métrage de Tony Scott a prédit certaines des plus grandes révélations d’Edward Snowden. Ennemi d’Etat est également un film extrêmement bien rythmé, qui propose un duo Will Smith / Gene Hackman inédit et inattendu. Si la dimension de Noël est très secondaire dans le long-métrage, elle reste une toile de fond intéressante qui vient entrer en collision avec une intrigue particulièrement sérieuse.
9) Kiss Kiss Bang Bang
Et Shane Black est encore de retour dans ce top. Cette fois-ci avec Kiss Kiss, Bang Bang, un film qu’il a écrit et réalisé en 2005. Emmené par Robert Downey Jr., Val Kilmer et Michelle Monaghan, Kiss Kiss, Bang Bang est la première réalisation de Shane Black. Le récit suit un improbable duo de détective qui découvre une énorme conspiration à Los Angeles. Une fois de plus, Shane Black se sert des fêtes de Noël comme toile de fond, et comme ressort d’un humour noir bien senti qui vient opposer une histoire sombre et les joyeuses fêtes de fin d’année.
8) Au service secret de sa majesté
C’est au tour de James Bond de se joindre à cette liste. Sorti en 1969, Au service secret de sa Majesté est le seul film 007 emmené par George Lazenby. Réalisé par Peter Hunt, il n’en demeure pas moins un film très réussi et étonnement sombre pour son époque. Malheureusement sous-estimé par rapport à ses paires, il n’empêche que George Lazenby fait un excellent travail dans la peau de l’agent secret britannique. La conclusion du film est d’une violence folle et totalement inédite pour l’époque. Et le décor de Noël ne fait qu’accentuer la tragédie de ce dénouement.
7) Iron Man 3
Encore Shane Black (promis cette fois c’est la dernière fois) ? Et oui, le scénariste et réalisateur américain est de retour dans ce top avec Iron Man 3. Sorti en 2013, c’est le dernier volet de la saga emmenée par Robert Downey Jr. cette fois-ci, Tony Stark doit affronter le terrible Mandarin, qui détruit sa demeure et toute sa technologie. Stark se retrouve alors livré à lui-même, en pleine période de Noël. Tout un segment du film se déroule sous la neige, dans le froid. Alors que les Etats-Unis fêtent Noël en famille, Tony Stark se retrouve seul, livré à lui-même, sans armure. On a connu mieux comme fête de fin d’année.
6) Fatman
Sorti en 2020 directement sur Amazon Prime Video, Fatman met en scène Mel Gibson dans la peau du Père Noël. Ce dernier vit une existence paisible, isolé du monde, avec sa tendre épouse. Sauf qu’un jour, un petit garçon pourri-gâté engage un tueur à gage (Walton Goggins) pour assassiner le Père Noël. Sauf que ce dernier ne se laisse pas faire, et est une sorte de vétéran ultra violent. S’en suit alors une confrontation musclée et sanglante entre Walton Goggins et Mel Gibson, parfait dans la peau d’un Père Noël fatigué. Fatman c'est une série B sympathique bien qu’un peu paresseuse, qui permet cependant de proposer un Noël alternatif à tous les amateurs de cinéma d’action.
5) Père Noël Origines
D’origine finlandaise, cette série B horrifique propose elle-aussi un Noël pas comme les autres. Série B qui s’assume pleinement, au scénario bancal et simpliste, il n’empêche que le long-métrage propose une ambiance glaçante dans les paysages vides de la Finlande. Une sensation d’inquiétude se dégage alors, proche de la froideur d’un film comme Le Territoire des Loups. Père Noël Origines est un film d’horreur esthétiquement appréciable, qui a l’excellente idée de faire du Père Noël un monstre assoiffé de sang.
4) 58 minutes pour vivre
Même si le premier Die Hard est le film d’action de Noël par excellence, celle suite décide de reprendre les fêtes de fin d’année comme décor. Réalisé par Renny Harlin (encore lui), ce deuxième volet de la saga Die Hard replace Bruce Willis aux prises avec de méchants terroristes la vieille de Noël. Cette fois, il n’évolue pas dans une tour, mais dans un aéroport. Un deuxième volet moins convaincant surtout par rapport au personnage de John McClane. Ce dernier change de statut, et passe de l’anti-héros malchanceux au mauvais endroit au mauvais moment à un héros au grand cœur qui contrôle sa trajectoire. Une évolution qui n’avait d’ailleurs pas plu à John McTiernan, le réalisateur de l’opus original.
3) Violent Night
Réalisé par Tommy Wirkola, Violent Night s’inscrit dans la continuité de Fatman. Là encore, on retrouve le Père Noël aux prises avec des terroristes. Également très inspiré de Die Hard et de John Wick, Violent Night est un divertissement appréciable, un film d’action plutôt cool, dans lequel le Père Noël devient le sauveur d’une petite fille attachante. Et puis voir David Harbour en Père Noël beurré suffit à refaire nos fêtes de fin d’année.
2) Batman le Défi
Sorti en 1992 sous la direction de Tim Burton, Batman, le Défi se déroule lui aussi pendant les fêtes de Noël. Michael Keaton en Batman, Michelle Pfeiffer en Catwoman, Danny DeVito en Pingouin, tous les ingrédients sont là pour que Tim Burton réalise tout simplement l’un des meilleurs films de super-héros des années 1990. Il utilise par ailleurs un décor de Noël comme toile de fond passionnante, qui offre une contradiction ironique par rapport à la violence et la noirceur du long-métrage. Et rien que l’idée de mettre Gotham sous la neige est absolument géniale.
1) Piège de Cristal
C’est la référence absolue du film d’action en période de Noël. Réalisé par John McTiernan et emmené par Bruce Willis, ce premier Die Hard a redéfini les codes du cinéma d’action américain. Le cinéaste a l’excellente idée de mettre en scène un héros fragile, qui se blesse, qui saigne, qui trébuche. Un anti-héros tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment, en l'occurrence à la vieille de Noël. Un héros faillible donc qui vient s’opposer aux représentations de Sylvester Stallone et d’Arnold Schwarzenegger des années 1980. Yipikaï j’ai une mitraillette maintenant HO-HO-HO.