Surprise : voici le grand concurrent de World of Warcraft !
C'est une petite surprise à laquelle on n'aurait pas pensé. Final Fantasy XIV talonne World of Warcraft en terme d'abonnés. C'est en tout cas ce que laisse penser les déclarations du producteur de Final Fantasy à la dernière Japan Expo. Si vous ne connaissez pas Final Fantasy XIV, voilà à quoi cela ressemble.
L'âge d'or de World of Warcraft c'était déjà il y'a 10 ans. De très nombreux joueurs exploitent encore la licence et restent en masse malgré une perte de 2,9 millions d'abonnés au dernier trimestre. Cependant un autre MMORPG tire son épingle du jeu et commence à se rapprocher du titre historique. On ne s'y attendait pas, mais Final Fantasy XIV Online cartonne chez les gamers.
Lors de la dernière Japan Expo, le producteur de Final Fantasy, Naoki Yoshida a annoncé que Final Fantasy XIV compte aujourd'hui environ 5 millions d'abonnés. Les comptes avec une période d'essai de 30 jours ne rentrent pas dans l'addition. Il faut cependant prendre le chiffre avec des pincettes car le nombre d'abonnés n'est pas forcément le même que les personnes actives sur le jeu.
A titre de comparaison World of Warcraft enregistre à l'heure actuelle 7,1 millions d'abonnés. Ils ont 2 millions d'avance, mais pourraient très vite se faire rattraper. Reste à voir si le nombre de joueurs de Final Fantasy n'a pas de corrélation avec l'arrivée de l'extension Heavensward au mois de juin dernier.
Je suis un gros gamers, j'ai joué sur pas mal de mmo: Teso, Wildstar, Aion, Guild wars, FFXIV, etc et le seul mmo auquel je play encore est WoW!
Donc non WoW n'est pas une merde, il faut juste évoluer avec son temps et arrêter de rester dans le passé.
Les mecs comme toi ragent et râlent pour rien! Blizzard met du contenu, des nouveautés des maj et bien tu râle, et si à l'inverse Blizzard n'avait rien fait tu aurais râlé pareil!
Donc bon stop au bout d'un moment!
J'ai rien contre WoW ou FFXIV, mais ton avis ne fait pas loi :)
Et chaque mmo possède ça communauté, il y à pas de mmo "merdique"
Après chacun trouve midi à ça porte, si vous aimez les raid wow est un bon jeu pour vous, mais si vous aimez monter des persos je suis ok sur le fait que wow ne fera pas l'unanimité sur ce point.
Certes, le jeu réutilise de plus en plus d'anciens boss pour en faire un nouveau contenu mais ça ne signifie en rien que le jeu devient de moins en moins bien.
qu'on s'entende je n'y joue pas, je n'aime pas y jouer car je ne suis pas fan des FPS mais call of est un jeu complet , avec des map bien foutu et tout se qui va avec, apres certe la ccommunauté pourri le jeu mais en soit c'est un bon jeu , et si tout less kikoo n'y jouer pas jpense que beaucoup plus de vrai joueur y jouerais.
(qu'on s'entende aussi j'ai pas dit que call of etait le meilleur FPS hein)
Bref, c'était mieux avant !
Quand je vous vois insulté des jeux pareils, je vois qu'une bande de gamin en couche culotte aigris et sans esprit critique. ( désolé pour mes propos, mais c'est clairement mon opinion!)
Pavé César ! Ceux qui n'ont pas lu te salut ! xD
Enfin c'est qu'un avis personnel.
Mais effectivement à ce niveau blizzard peut mieux faire, et en animation aussi peut mieux faire.
Je sais pas si tu as testé Wildstar mais niveau graphisme et animation il reste mon préféré en terme de graphisme cartoon
Et il faut dire que depuis le temps que le jeu est sorti, ils l'ont quand même rentabilisé des milliers de fois, même avec un peu de contenu rajouté, l'abonnement à 13 euros ne se justifie plus.
http://imgur.com/QNi06SZ
Pour info, j'ai du haut de gamme. Donc non, mon matos n'est pas en cause, je fais tourner la plupart de mes jeux à plus de 60 FPS aux réglages max.
Voici un exemple :http://blizzplanet.com.previewdns.com/wp…
D'ailleurs, Blibli a déjà prévu plusieurs prochaines extensions pour le MMO et malgré son âge, c'est le MMO qui détient le plus grand nombre de joueurs depuis tout ce temps.
- Aragorn , Humain lvl 200
C'est ça ? J'ai pas dit qu'il était terminé , mais il s'essouffle , c'est indéniable
Ce que je veux dire c'est que WoW est loin d'être fini (plusieurs possibles MMO se finiront avant lui) et on entendra en parler encore longtemps, très longtemps...
J'ai eu l'occasion de perdre des centaines d'heures sur d'autres MMO (TERA, TESO, Wildstar & co), donc je pense avoir pu comparer en bien des points.
Eh bien mes meilleurs souvenirs sont sur Wow : les cris de joie quand un raid 25 clean un raid HM, les barres de rires car un DK Tank a malencontreusement appuyé sur la touche "marcher" en plein fight, le clash de gnomes, de nains, et autres allys, le farm du Proto Drake perdu dans le temps.. Et la liste peut être longue !
Je préfère largement payer 13 euros par mois pour un jeu peuplé, vivant, SANS AUCUN PAY TO WIN, et illimité. Je peux raider à 3h du mat, et ça c'est top ! Si on fait le calcul ca me revient à 3 ou 4 jeux PS4 par an.. C'est pas la mort quand on voit la durée de vie de certains d'entre eux ! (Non ! Non! Je ne pense pas à Call Hauffe)
L'unique erreur des développeurs a été d'écouter les pleureuses
(Ouin c trow dure, go nerf! ; Ouais Démo c'est cheaté go nerf et up le mage. Ah non finalement le démo pue alors uppez le démo plz plz...)
S'ils avaient tenu leurs positions, le jeu ne serait pas devenu ce qu'il est aujourd'hui, ils ont du faire face à la peur de perdre du monde, à la floraison de multiples concurrents, aux chialeuses... Et ont surtout cherché à faire prospérer leur business.. Ce qui est un succès vu leur nombre d'années d'existence.
Il n'en reste pas moins le MMO le plus connu à travers le monde, le plus joué, le plus stable, et celui qui regroupe le plus de passionnés ! Car il ne faut pas oublier que le fan n'est pas forcément abonné. Un joueur de WoW n'oubliera jamais son expérience, et sera toujours tenté d'y retourner dans un coin de sa tête..
Lok'tar ogar // Pour l'alliance <3 // Grrrblblblblblblblbl (Murloc)
c'est néanmoins le premier a avoir connu un succès aussi énorme et un nombre d'abonnés fidèles aussi important. Ils sont donc les premiers dans le sens ou ils ont du gérer une communauté de plusieurs millions de personne. Ils sont aussi les premiers à avoir trouvé LA recette qui marche. Et presque aucun jeu n'a survécu avec ce modèle de paiement obligatoire, mis à part WoW.
On parle pas de quelques centaines de milliers de joueurs monolangage (premiers MMO en anglais ou jap uniquement), mais bien de millions de joueurs à travers le monde, avec des russes, des anglais, des hispaniques, des francophones etc..
On peut ne pas aimer WoW, on peut cracher dessus, on peut pleurer ou rager dessus, et même s'en foutre, mais on ne peut pas contester son immense succès depuis plus de 10 ans tant artistiquement que financièrement, dû uniquement au talents de ses créateurs et développeurs.
Alors tu dit que WOW est pompé sur d'autre MMO, voyons voir, lesquelles ...... avant WOW, que dire......
DAOC, vraiment pas similaire.
Asheron call, 1&2, on est loin de WOW.... On revient encore en arrière, Everquest, (la serie complète) , ça ressemblait un chouilla mais de la à dire que WOW est pompé dessus, non.
Allez on continue.....Ultima online, olalala ca date.... et tu sais quoi, c'était génial la période Amiga, mais non rien à voir avec WOW.
Donc mon gars, pas d'accord. Blizzard à révolutionner le MMO avec WOW, ils ont prit des idées pour créé le Lore mais pas plus que d'autre et aujourd'hui tu vois plutôt l'inverse, des clones de WOW, pour essayer de pomper la vache à lait.
A un moment donné, tu trouves même chiant de parcourir Azeroth. Alors je sais pas. C'est pas une question de population, j'ai fait BC + TLK sur un serveur privé, et j'suis repassé sur offi pour Cata et la suite.
Mais bon, ça ne change pas le problème au final. La course au stuff encore et toujours.
Après rien à redire sur l'ambiance, j'pense que les meilleurs moments que j'ai passé sur des mmo, y'a que WoW et SWTOR quand j'avais ma guilde, clairement.
Maintenant j'ai plus le temps de farmer, malgré la simplification, et le LFR (qui est moisi faut bien le dire, c'est du free, parfait pour la quête légendaire mais s'too) c'est moisi à souhaits sur WoW.
Reste que WoW, avec une guilde et la possibilité de jouer assez régulièrement c'est le must du MMO, il mérite encore ses 7mio d'abos.
Pour ceux qui veulent plutôt un truc scénarisé vraiment bien foutu, il reste SWTOR (gratuit, ou payant) qui est un must à mon sens en la matière.
Et pour ceux qui n'ont plus le temps, il reste les RPG.
Notre nostalgie en dit beaucoup !
J'ai démarré wow à la transition Vanilla -> BC (quand ma moman m'a offert la première fois la boite, j'avais le cosmos dans les yeux)
Mes souvenirs les plus forts... tant en terme de leveling, d'expérience pve/pvp/pvp sauvage, rencontres de joueurs (qui sont devenus des amis), les raid capital et j'en passe... se sont déroulés à Burning Crusade...
J'ai perdu petit à petits les étoiles de mes yeux à partir de la 2ème moitié de WOTLK (avec la sortie des donjons aléatoires)... WoW restait toutefois très bon et plus que complet (ayant un contenue PVP et PVE remarquable).
(j'ouvre une parenthèse)
Mais à cet époque je m'étais déjà orienté sur un autre MMO. j'ai joué plus d'un an à AION avec des amis bien avant qu'il passe F2P (sur un serveur privé très stable), et j'en retire d'excellents souvenirs dont je ne suis pas près d'oublier. J'ai du y vivre mes meilleures expériences PVP Sauvage et Arene tout MMO confondu...
(Bien sur, encore de nouvelles rencontres dessus, ça fait toujours extrêmement plaisir)
Malheureusement, ce MMO n'a pas connu le succès. Il souffrait d'un leveling beaucoup trop long et redondant.
(je ferme la parenthèse)
Puis d'extension en extension, WoW a perdu de son âme. Aujourd'hui il se relève légèrement, mais je reste sceptique quant à la suite. Je m'amuse encore dessus, mais c'est très "éphémère".
L'une des principales force de WoW est son lore...
L'univers de Warcraft est immensément riche et complet. De part ses livres, ses BD, ses jeux... il me faudrait 2 mois pour expliquer l'histoire à quelqu'un qui ne la connait pas...
Certes, il ne se base pas UNIQUEMENT par l'histoire de warcraft, il a également son propre contenue exclusif, certaines sources de l'histoire ne se trouve QUE dans le MMO.
Mais! WoW devient forcément victime de son lore.
A force de l'épuisé au fur et à mesure, le MMO touche a finit par toucher le bout.
Il sera difficile de Blizzard de nous convaincre historiquement parlant par la suite.
Récemment j'ai tué fielsang en hm avec ma guilde après 21 try au last try de la soiré, la joie, les soupirs des joueurs exténué par ce combat (qui est assez long) et ce sentiment de travail accomplie je ne les ai ressentie que dans wow.
Dès lors, tu ne peux plus espérer avoir un jeu qui tient compte de l'avis de la communauté, surtout quand on sait que les pvpistes ragent sur les feral et les rogues depuis 3 extension et que ces derniers ne se mangent que des up, je vois donc pas en quoi la commu a influencé la decision.
Dofus, au départ le jeu était pas mal, le pve était très bien géré pour du tour par tour, puis les traques et le kolizé (surtout le kolizé !) --> nerf illogique, classe injouable aussi bien pve qu'en pvp, le pve devenu secondaire, le jeu est au plus bas de ce qu'il a été et la communauté n'as jamais été aussi pourris (enfin l'époque ou tous le monde ce faisait hack était pas meilleurs non plus).
Pour wow à l'heure actuel on trouve des joueurs qui crachent sur le pve et qui joue que pvp, a quoi ça sers ? Comment on peut jouer à un rpg sans en effleurer l'écorce ?
WoW est un jeu pve de base, rien que pour cette extension ils ont été obligé de trouvé une excuse (Ouai le camps de l'alliance est trop proche de celui de la horde go ce foutre la gueule) et donc de tué le lore pour pouvoir inclure le conflit horde/alliance (oui à la fin de mop on entre dans une sorte de trêve entre les deux camps).
Oui vous aurez compris que j'ai une haine profonde pour le pvp, car les nerf des classes et la modification (souvent simplification car kevinleroxor arrivait pas a tué un boss) du contenu pve m'ont poussez à changé de jeu.
Le PvP est une force et un argument incommensurable sur un mmorpg. Celui de WoW en a fait saliver plus d'un. Il a toujours été très complet (il y a du PvP sous différentes formes), et relativement "skill" à un certain niveau. La communauté pvp et pve sont toutes aussi importante. C'est ce qui fait la richesse d'un jeu.
(Quand je dis "skill", je parle bien entendu, avant la casualisation des classes depuis fin WOTLK/Cataclysm.)
Les OUIN OUIN ont TOUJOURS été présent dans le jeu. Que ce soit en Pve ou Pvp, personnes n'est jamais content, tout l'monde crache son venin car une classe est surjoué par rapport aux autres, tout l'monde veut que sa classe soit up. Une fois qu'elle est up, Jean-baptiste-Kevin ne dit plus rien.
BC était le début de l'apogée de WoW, pourtant, je me souviens très des Jean-Jacque-Dimitri pleurant sur les forums car "bouh jcompren pa rogue sa deal pas en raid " / "ouin ouin démo SL et shadow priest c trop fort en arene fo nerf", "lool mageladin ça devrait pas exister c nimp".
Il y a toujours eu du TrashTalk inutile, ce n'est pas tout récent... Sauf qu'à l'époque, cela concernait qu'une partie minime de la communauté, on était relativement serein, et prenait du plaisir à jouer.
Et donc à chaque patch, il y a eu des modifications de classe tant en terme PVE que PVP).
(D'ailleurs, quand tu regardes les "grands" joueurs compétitifs, ils jouent leur classe de prédilection, et essaient de se démarquer avec en l'exploitant à 100%)
Aujourd'hui, j'ai beau dire : Oui en effet, je rencontre un hunt, un dk, un drood à 80% de mes rencontres en match d'arène. Parceque oui, c'est des classes faciles et efficace. Mais quand tu regarde les stats ArenaMate, quasiment toutes les classes arrivent à atteindre le même cap max en côte d'arène.
Le problème c'est que la stratégie blizzard a été d'agrandir sa clientèle, rendre le jeu plus accessible. Donc, une invasion de Jean-Dimitri, étant une peste contagieuse au sein de la communauté.
De plus, l'Esport est un concept qui a changé la mentalité des joueurs, beaucoup de personnes veulent juste "tryhard" / "gagner" / "etre le meilleur sans apprécier". C'est le cas de League of Legend, et la tu marques 1 point.
Sur WoW ça devient petit à petit la même chose, et généralement ça touche le PVP. j'entend toutes fois des JEAN-PVE dire sur des forums : "bonjour, je souhaite me mettre à wow, c'est quoi la classe qui fait la plus mal en pve?"
Voila, l'esprit RPG des joueurs commencent à se dissiper..
Vu que je passe beaucoup de temps sur le forum de ma classe (paladin) et que je suis un joueur rp dans l’âme les mecs qui demandent si paladin c'est fumé je leurs montre la porte de sortie, pour jouer paladin faut avoir la foie !
Personnellement, étant un joueur qui ne jure presque que pour le pvp, j'ai un respect immense pour le pve et le lore du jeu auquel je joue, je n'y passe pas à côté.
D'abord, wow est un jeu auquel je me sentais bien, immergé pour le lore (que j'ai connu par warcraft, et bien plus tard par les romains et bd), puis le pvp est venue petit à petit.
Puis j'ai pris petit à petit, un malin plaisir à expertiser ma fourberie et la maîtrise de mes dagues pour faire comprendre à la faction ennemi qui est le tonton ;).
Ensuite, je pense que les joueurs "pvp" et "rp" sont loins d'être des communautés contradictoires. En effet, le pvp de WoW a (ou plutôt "avait") un sens au lore.
Mais bon, on peut apprécier le pvp juste pour casser des bouches aux joueurs, c'est plaisant aussi ;)
Enfin, les personnes qui jouent une classe juste parce qu’elle est forte, je ne comprends pas. On peut rendre n'importe quelle classe dominante si on prend du plaisir à la jouer et en s'investissant :).
Quel message de paix !
Quoi qu'on en dise, WoW restera un des étendards du jeu vidéo et du MMO, rares sont les jeux possédant un univers aussi riche que celui de WoW, et je suis dans le même cas que toi, ce jeu est celui qui m'a procuré le plus de souvenirs, j'y ai même fait des rencontres que je ne regrette absolument pas, ce putain de jeu m'a vu grandir, j'veux être là quand il mourra pour avoir le privilège d'y repenser de manière nostalgique.
- Farmé ta relic
- Clear tout les raids
- Clear les raids savage (GL)
- Farmé les poney
- Avoir une bonne FC rank 8
- Farmé un métier pour avoir de la thune
- Avoir des armes de Ravana
- Cappé toutes les semaines tes eso et red scrips
- Monter plusieurs classe lvl max (et les stuffé)
- Faire les achievement
Bref .. j'ai pas fini la liste mais au niveau du contenu HL, j'ai jamais vu mieux, alors qu'au contraire contenu BL, la y a pas des masses, appart l'histoire pour ta 1ère classe
Certes, ça rajoute de la durée de vie, mais c'est creux.
Sur WoW aussi, on peut dire :
- Atteindre le niveau mythic en PVE :
- commencer par se stuff en LFR
- Puis en raid difficulté "Normal" -> "Heroique"
Donc clear tous les donjons et raids également
- Progresser en PvP :
- se stuff en bg / Ashran
- spammer les arènes pour les plus coriaces
- Optimiser son stuff dans les 2 spés
- Farm mount et mascotte
- Partir à la chasse aux skins dans les vieux raids / donjons
- farm mount
- farm mascotte
Ces listes n'ont rien d'objectif. On peut en écrire des pavés pour tous les jeux.
Ce qui compte c'est que le jeu entretienne son charme, et qu'on se sente bien dessus.
Les 2 MMO se valent quasiment en terme de richesse. A ce niveau là, tout se joue en fonction des goûts et des couleurs de chacun.
farm metier à la place de mount et mascotte.
Certaines personnes préféreront l'aspect de WoW avec par exemple leur Orc Guerrier qui casse des bouches, avec 2 haches et qui lâche des cris entre 2 attaques, c'est toujours marrant de bourriné :D
Alors que d'un autre côté dans FF14 quand tu joue Guerrier tu peux resté, je sais pas trop comment dire, mais tu bourrine pas forcement ^^
En résumé ce serait en fonction des préférences de style graphique ET historique de chacun :)
Chara design vraiment laid .
Les combats Mou a souhait et je parle pas de l'impression que tu n'as pas quand tu touches un ennemie :')
Tu fais tes quetes au debut tu follow les points d'exclamation c'est tout.
Mais ce qui me rebute vraiment c'est le chara design et les graph en général, et pourtant je suis pas un chieur pour les graph mais la pour le coup ca m'attire pas du tout .
J'ai joué a ff14 , et pour le coup j'y ai passé des 10aines d'heures !
Certes l'univers ff est présent et je l'adore de base, mais ils se sont rattrapé par rapport à la première cuvée ff14 et bien comme il faut.
Certes les combats sont un peu également au départ mais j'ai aimé ce systeme de combat , qui reste somme toute basique .
Les fans de wow ne m'assassinez pas ca ne reste qu'un avis =)
Le design de WoW ne me dérange pas du tout. Et je le trouve artistiquement très beau.
Mais il est évident que ce soit difficile de s'y faire si tu n'as découvert WoW que récemment et pas il y a 10 ans.
En soit, beaucoup de retouches ont été faite, et le jeu est graphiquement très correcte pour un MMO.
Dans chacun de ses MMO, on sent l'inspiration de WoW que ce soit par le gameplay ou par les détails minutieux (couleur de dialogue, fenêtres, etc..)
Mais ces MMO ont tous un point commun: ils deviennent lassant au bout de quelques heures/jours.
A l'inverse de WoW, qui innove de plus en plus le MMO a contrario des autres "concurrents".
Certes, ce jeu date de 10 ans (moteur graphique souvent cité) mais ce jeu est loin d'être de la merde (communauté très intéressée, plusieurs sites tels que JudgeHype, Mamytwink, Icy Veins, etc..).
Un jeu vieux peut-être, des concurrents qui s'imposent ok mais certainement pas un jeu pourri.
Il y a TOUJOURS corrélation, c'est même le but d'une extension, conserver ses habitués, et essayer de rattraper les joueurs qui ont arrêté, il suffit de prendre les chiffres de tous les jeux 3 mois avant et 3 mois après la sortie d'une extension, et il y a toujours une différence... qui n'est pas toujours bénéfique soit dit en passant :D
J'ai essayé Guild Wars un tout petit peu et j'ai joué à FFIV pendant 2 mois dès sa sortie, je suis monté lvl 50 et j'ai fait un peu de pve mais ça m'a lassé très vite. Il fallait farm en boucle un donjon pour une monnaie (Amdapor) et je n'arrivait pas à tuer Titan pour ma relique parce que le Pick-up était archi mauvais. Je sais que le jeu à évolué car mon meilleur pote y joue encore.
Bref je suis revenu sur wow car j'y suis plus à l'aise. L'âge n'était pas il y a 10 ans mais à Wotlk où la licence a atteint 12m d'abonnés.
FF XIV est bon, très très loin d'être irréprochable, incroyablement frustrant par moments, mais aussi passionnant. Il a par contre l'énorme défaut d'avoir des game designer bloqués 15 ans dans le passé, certains aspect du jeu sont impensables en 2015... En gros le leveling est super intéressant (si on retire 90% de l'épopée 2.0-2.55) mais le contenu haut niveau ferait rire n'importe quel joueur d'autres MMO, entre les 3 instances à faire en boucle et le lag serveur (serveurs EU localisés aux US)...
De son côté WoW peine à se renouveler, l'expérience de leveling de WoD était intéressante mais les raids font dans la surenchère de boss et perdent en intérêt assez rapidement, des idées à l'origine sympa deviennent viennent très pénibles (le fief/port), la quête légendaire arrive presque au niveau de farm décérébré demandé dans celles des armes de FF14.
Les nouveautés, elles sont plus du côté de la corée, et elles mettent longtemps à en sortir.
Par contre, c'est le meilleurs MMORPG coté histoire
"A titre de comparaison World of Warcraft enregistre à l'heure actuelle 7,1 millions d'abonnés. Ils ont 2 millions d'avance,"
Mdr quoi, sachant que FF est récent et que Wow, après 10 ans, a encore 2 millions de joueurs de plus, talonner n'est pas vraiment le terme adéquat. Il est même plutôt loin derrière.
Oui.. J'avoue World Of Warcraft a perdu des abonné..
http://mmo-champion.com/content/…
Malheureusement, comme beaucoup l'ont dit, il reste un vieux jeu, et les mises à jour ne change rien à cela. Le monde à changé mais le jeu est resté plutôt le même qu'avant et maintenant il est d'une simplicité terrifiante, le challenge n'est plus au rendez-vous.
Personnellement, je préférais joué à RuneScape, qui est un des meilleurs à mes yeux, et j'ai évidemment eu un compte WoW et maintenant je joue sur FFXIV et les différences sont la : un seul perso peut avoir une plusieurs jobs, des quêtes infinies, un univers énorme avec une série d'incroyable jeu auparavent. Alors oui, le PvP reste basique mais le jeu n'a qu'un an, ils ont pour l'instant misé sur l'histoire plus que sur cet aspect du jeu.
Pour revenir à WoW, j'aimais beaucoup, mais désolé de le dire le jeu n'a absolument pas évolué depuis toutes ces années. Les technologies, les graphismes et les joueurs si. Il restera toujours un jeu de légende et comme The Legend of Zelda, CoD 1 et d'autres, il a démocratisé un genre mais il va falloir comprendre qu'il fait partie de l'histoire. Les 7 millions d'abonnés de WoW ne veulent pas dire que le jeu est toujours à son optimal (perdre près de 3 millions d'abonnés par an en est la preuve), les joueurs se lassent c'est sûr. Je pense qu'ils sont capables de faire un Wow 2.0 mais il faudrait pour cela qu'ils arrêtent de ne penser qu'au profit de leurs jeux et se concentre plus sur la concurrence, c'est ce qui a toujours permis de se développer.
Je pense que c'est une bonne chose que FFXIV dépasse Wow (et ça arrivera si Blizzard ne fait rien) car ça leur fera peut-être comprendre que leur jeu nécessite quelques améliorations pour revenir sur le devant de la scène.
Pour revenir au fait que bien d'autres MMO aient coulés avant Wow : leur adversaire est Square Enix et le jeu se passe dans l'univers de Final Fantasy, l'une des plus grandes sagas de RPG de tout les temps. Les gars savent comment faire des histories. Warcraft n'était pas un rpg, c'est aussi pour cela que WoW fut une tuerie car le MMO permettait de découvrir l'univers, mais FF a déjà un contexte, une histoire à laquelle on a tous deja joué au moins une fois et qui nous as fait pleurer et rire.
Donc je pense que FFXIV est l'avenir des MMO, et que WoW en restera le père, alors c'est normal qu'il se fasse dépasser.
PS: je pense qu'ils auraient dû faire des modifications depuis longtemps, même si le cartoon est cool, je joue régulièrement à TF2 est même eux font des maj graphiques plus souvent
Sorry for the long post :p
Avec ma guilde on a clean le PVE de ff14 l'année dernière. Certes, jusqu'à aujourd'hui je n'ai aucune nouvelle quant à ses évolutions.
On s'est remit à wow, et je peux t'assurer que le mythique de la citadelle est très difficile...
Même la où la guilde method à mit 300 try pour comprendre sérieusement la strat d'archimonde..
Une guilde française est 4 ème sur le classement mondial avec environ 500 try dessus. Je te laisse imaginer la libération qu'ils ont eu après une semaine intensive sur le meme boss, pourtant ils ont le stuff le plus opti et le skill...
WoD est pas si difficile que ça, même sous stuffs, par contre faire essayer coil 2 savage à des joueurs de WoW, (en les metant lvl 50 et ilvl 110 bien sûr, pour les remettre au niveau de l'époque où c'est sorti), et là, pas beaucoup y arriveront (sans mentir, je dirais environ 1%).
J'ai regardé sur YouTube des guide de raid mythique de WoW, y a juste rien, y a des combats c'est juste un DPS check, tu tape le boss, de 100% de sa vie jusqu'à 0%, les healers, ils balancent leur heal en AoE, parce que de toute façon ils raid à 20 et quelques, donc bon ..
Puis voilà les "rotations" de sorts des gens, je regardais un stream le mec il balancais le même sorts pendant tout le combat parce que "c for" ...
Sur FFXIV tu fais ça, au lieu d'avoir 1000 de DPS, t'as 150 quoi ..
as-tu réellement regardé un stream de la citadelle en mytique?
as-tu déjà joué à wow en raid mythique?
Je crois que j'ai rarement vu un pve aussi PUNITIF sur un mmo, il doit y avoir une synchronisation parfaite entre tous les mêmes du groupe et un respect très pointilleux de la strat...
J'ai du mal à te croire que dans ton stream le gars spamais "une touche" à moins qu'il était à ce moment sur un boss favorable à son égard, et qu'il était en phase où il était permit de burst (si c'etait un dps) sinon je vois pas...
Après certe, j'ai joué 1 ans à FF14 et à son pve qui reste fabuleux, mais il ne faut pas confondre Dynamisme des animations et Dynamisme des combats.
Ceci est mon avis personnel, ayant taté les 2 jeux. Je trouve wow quand même plus exigeant, mais ce qui est dommage c'est que sa difficulté est exponentielle. Contrairement à ce qu'on pense, en mythique la différence se fera sur l'attention du raid et plus le stuff.. (vu qu'en principe tu es déjà opti pour).
Ils savent tout et il suffit qu'on pirate tes comptes et ils savent tout, question de confidentialité j'éviterai le MMORPG de Square Enix…
Quant à Wow, je ne sais plus très bien, ça fait longtemps que j'ai abandonné car l'histoire du jeu ne m'a pas captivé…
Et si il était Free-to-play, ça serait déjà plus envisageable d'y jouer…
Je ne joue plus aux MMORPG payant et la plupart deviennent Free-to-play sauf ce jeu et pourtant je comprends pas ce qu'il y a de bien à jouer à un jeu interminable...