Rechercher Annuler

Harry Potter : découvrez 15 nouvelles informations dévoilées par J.K. Rowling à propos d'Ilvermorny, l'école de sorcellerie américaine !

De Ivy - Posté le 29 juin 2016 à 15h00 dans Cinéma

Alors que la sortie du film Les Animaux Fantastiques approche, J.K. Rowling continue de nous faire trépigner d'impatience en dévoilant au compte-gouttes des nouvelles informations sur la magie aux Etats-Unis via son site pottermore. Mardi 28 juin dans le cadre de la promotion du film, l'auteur a dévoilé un nouveau récit ainsi qu'une courte vidéo, permettant d'en savoir plus sur la mystérieuse école de sorcellerie américaine Ilvermorny. Nous vous avons fait un petit condensé des informations qu'il faut retenir, mais avant de commencer nous vous proposons de regarder la petite vidéo d'introduction mise en ligne par l'écrivain. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

J.K. Rowling a mis en ligne un texte de plus de 5 000 mots consacré à l'histoire de Ilvermorny, le pendant américain de Poudlard. Vous pouvez retrouver le texte ici (dans sa traduction française), entièrement consacrée aux origines de l'école du 17eme siècle et à sa fondatrice. Pour ceux qui n'ont pas le temps de le lire voici un petit résumé en 15 points de ce qu'il faut retenir sur ce lieu étroitement lié au film Les Animaux Fantastiques.

1. Isolt Sayre est la fondatrice de l'école de magie en Amérique 

retet

J.K. Rowling nous présente d'abord une grande sorcière dont il faudra retenir le nom : Isolt Sayre. Isolt est née en Irlande en 1603, ses parents étaient les descendants de deux grandes familles de sorciers au sang pur qui accordaient pourtant peu d'importance à leur noble lignage. Ils étaient des gens simples qui aidaient de temps à autres les moldus et vivaient en paix avec eux. Mais une tragédie frappa la famille de plein fouet lorsque la fillette eut 5 ans : ses parents périrent dans un incendie provoqué en toute discrétion par sa tante. 

2. Elle a été enlevé par sa tante Gormlaith Gaunt 

ezrzr

Le nom Gaunt est bien connu de fans de Harry Potter car cette famille est célèbre dans le monde des sorciers. Il s'agit en effet des descendants direct de Salazar Serpentard et c'est l'une d'entre eux Gormlaith Gaunt, qui enleva Isolt après avoir provoqué la mort de ses parents. La sorcière isola totalement sa nièce grâce à sa magie noire pour qu'elle ne soit pas corrompue par les moldus et que le sang de sa famille reste "pur". Lorsque la petite reçut une lettre de Poudlard, Gormlaith refusa de l'y envoyer. Elle décida de lui apprendre elle même la magie, mais sans jamais lui permettre de posséder une baguette. 

3. Elle s'est enfuie en Amérique où elle est devenue amie avec un Puckwoodgenie

ezrzr

Pour échapper à sa tante, Isolt s'enfuit déguisée en garçon et monte à bord du Mayflower (célèbre bateau qui transporta des dissidents religieux anglais aux Etats-Unis). Une fois arrivée dans le Massachussets, elle quitta les pèlerins pour partir de son côté. Dans son errance, elle rencontra un Puckwoodgenie (une créature que J.K. Rowling décrit comme un lointain cousin du gobelin d’Europe) qu'elle sauva des griffes d'un terrible Dissimuleur (spectre nocturne des forêts). Suite à cela la petite créature, qui n'aimait pourtant pas les humains, décida d'accompagner Isolt dans ses voyages, considérant qu'il avait une dette envers elle. La jeune sorcière se prit rapidement d'affection pour son nouveau compagnon qu'elle surnomma William en mémoire de son père. 

4. L'héritage de Salazar Serpentard 

tytry

Lors de sa fugue, Isolt n'emporta que deux choses avec elle, une broche dorée ayant appartenu à sa mère, et une baguette volée à sa tante. Ce qu'elle ignorait, c'est que la baguette de Gormlaith Gaunt était loin d'être une baguette ordinaire, elle appartenait autrefois à son célèbre ancêtre : Salazar Serpentard.

5. Isolt a adopté deux petits sorciers

ertet

Un jour, Isolt et William entendirent des cris perçant dans la forêt. En suivant leur piste, ils retrouvèrent le Dissimuleur, qui avait attaqué William, en train de massacrer deux sorciers. Isolt tua alors la créature mais il était déjà trop tard pour sauver le couple. En revanche, leurs deux enfants Webster et Chadwick Boot furent épargnés, mais ils étaient gravement blessés. William refusa de les aider en avançant que secourir des humains était contre sa nature. Après l'avoir forcé à les transporter au refuge à contre-coeur Isolt le congédia en lui disant qu'il était libéré de sa dette envers elle. 

6. Elle a épousé un moldu  

z

Peu de temps après avoir secouru les enfants Bot, Isolt rencontra James Steward, un moldu de la colonie de Plymouth (ou un Non-Maj' comme disent les Américains). Lorsqu'il découvrit ses pouvoirs, Isolt voulut lui jeter le sortilège Oubliettes avant de se rendre compte qu'il acceptait totalement ce qu'elle était. Ils finirent par tomber amoureux et se marier quelques temps plus tard.

En plus de leur deux enfants adoptifs, le couple eut deux jumelles : Rionach et Martha. Martha, l'ainée, était une Cracmol (dénuée de pouvoir magique). Elle épousa un Non-Maj et vécue heureuse comme une vraie moldue. La plus jeune, Rionach, devint professeur de défense contre les forces du mal à l'école Ilvermorny, mais elle refusa de se marier pour ne pas prolonger la lignée de Serpentard.  

7. La première fabricante de baguettes en Amérique 

efsef

Isolt promit un jour à ses garçons que lorsqu’ils auraient onze ans, ils recevraient chacun une baguette magique (celles de leurs parents étant trop endommagées pour être réparées) et qu’ils ouvriraient alors une école de magie dans leur petite maison. Mais à cette époque l'Amérique du Nord ne comptait aucun fabricant de baguettes. 

Heureusement, un rêve prémonitoire lui indiqua qu'elle pourrait réaliser un tel objet grâce à un fragment de serpent cornu. Elle et son mari fabriquèrent des baguettes pour leurs enfants avec ce composant puis en découvrirent d'autres tels que les poils de Womatou, des ventricules de Snallygaster ou des cornes de Jackalope dont ils se servirent pour façonner les baguettes des élèves de Ilvermorny. 

8. Ilvermorny était au départ une école à domicile 

drgtdrg

Afin d'apprendre l'art de la magie à leurs fils adoptifs, Isolt et James transformèrent leur maison sur le mont Greylock dans le Massachusetts en école. Isolt la protégea avec de puissants enchantements pour la dissimuler aux yeux du monde extérieur. 

ertet

Bientôt la petite école acquit une bonne réputation et de nombreuses familles de sorciers des environs envoyèrent leurs enfants apprendre la magie et la fabrication de baguettes avec Isolt. La petite école en pierre se transforma rapidement en château capable d'accueillir de nombreux étudiants.

9. Le retour de Gormlaith Gaunt

ertet

Gormlaith eut vent de la réputation grandissant de l'école de sa nièce. Elle retrouva sa trace dans le nouveau monde et attaqua Ilvermorny dans le but d'enlever ses deux nièces, Rionach et Martha. A son arrivée elle lança un puissant sortilège de sommeil sur James et Isolt. Heureusement Webster et Chadwick (âgé de 14 et 16 ans à présent) combattirent Gormlaith grâce à leur baguette et aux enseignements de leur mère. Gormlaith fut finalement tuée par William, le Puckwoodgenie venu aider Isolt, qui tira une flèche empoisonnée dans le coeur de la sorcière maléfique. Grâce à lui toute la petite famille survécue à cette terrible attaque.

10. Ilvermorny et ses maisons 

e

L'école de Ilvermorny fut nommée ainsi par Isolt, en hommage à la maison de ses parents en Irlande. Quand aux quatre maisons de l'école, leurs symboles furent choisis par chacun des membres de la famille et certains disent qu'ils représentent les différents aspects d'un sorcier.  

Isolt choisit le serpent cornu, une créature a laquelle elle se sentait très liée, qui représente le pouvoir de l'esprit. James choisit le Puckwoodgenie pour représenter le coeur, en hommage à l'ancien compagnon de sa femme. Webster opta pour le Womatou, une créature magique aux faux airs de panthère qui symbolise le corps et pour Chadwick ce fut l’Oiseau-tonnerre qui fait référence à l'âme. 

11. Les robes Ilvermorny sont bleues et rouges cranberry 

dgdrg

Les couleurs des robes de Ilvermorny rendent hommage aux deux fondateurs : le bleu pour Isolt, qui rêvait de faire partie de la maison Serdaigle, et le rouge, en mémoire de James qui raffolait des tartes aux airelles. Les uniformes sont complétés par un nœud gordien doré, en souvenir de la broche qu’Isolt tenait de sa mère.

12. La cérémonie de répartition 

drgdrg

Elle est très différente de celle de Poudlard. Lors de leur arrivée à Ilvermorny, les élèves se massent dans le grand hall où se trouvent quatre énormes sculptures de bois représentant les quatre maisons. 

Les nouveaux étudiants sont invités, chacun à leur tour, à rejoindre un nœud gordien gravé sur le sol de pierre. Si une sculpture souhaite que l'élève rejoignent sa maison, elle s'anime. Lorsque plusieurs maisons sont intéressés par le même étudiant, le choix final revient alors au petit sorcier. 

13. L'arbre de Serpentard

ertert

Après l'attaque de la maléfique Gormlaith, Isolt a enterré la baguette de son ancêtre non loin de Ilvermorny pour oublier son enfance douloureuse. Mais Serpentard ne voulait pas être oublié... Un an plus tard, un arbre poussa à l'endroit exact où la baguette magique était enfouie. Malgré de nombreuses tentatives pour se débarrasser de lui, il survécut. 

14. Les Puckwoodgenies sont les Elfes de maison américains 

William décida d'emménager avec sa famille à Ilvermorny après la mort de Gormlaith. Il décréta alors que les sorciers étaient trop faibles pour assurer seuls leur protection et proposa de veiller à la sécurité et à la maintenance de l’école en échange d’un salaire. Aujourd’hui encore, un petit groupe de Puckwoodgenies continue de travailler dans l’école. Certains pensent même que le compagnon de la fondatrice serait toujours parmi les petites créatures grises.

15. La plus célèbre école de sorcellerie nord-américaine

drtrdtd

Depuis 1800, Ilvermorny est devenue l'école de sorcellerie la plus célèbre d'Amérique du Nord. Tous les jeunes sorciers américains rêvent d'étudier dans ce prestigieux établissement. Et comme l'école fut en partie fondée par un nom-Maj', elle accepte tous les types de sorcier : sang-pur ou non. 

Si vous avez envie d'en apprendre plus sur la magie en Amérique nous vous conseillons également de jeter un coup d'oeil à notre article sur les nouvelles histoires inédites sur le monde d'Harry Potter ou de vous rendre sur le site pottermore.

Une erreur ?

Source(s) : pottermore

Mots-Clés : Harry Pottercursed childpièce de théâtreanimaux fantastiquejk rowlingmagie amerique,pottermorepoudlardserpentar

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (306)
pic

Dernier avis positif

Par deniaymy@gmail.com, il y a 3 mois

harry potter c'est formidable merci pour cette rediffusion

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Aninimous, il y a 4 mois

Je t'en merde es pesse de serpentard
# griffondor

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (16)

Par Vivian, il y a 5 ans :

Ca me donne presque envie de pleurer tout ça tellement j'hate d'en savoir plus ! J K toujours au top !

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans :

elle devrait sortir des livres en plus du film, faire rentrer tout ça dans le film ça marchera pas :/

Répondre à ce commentaire

Par Niiicooollass, il y a 5 ans :

Ouais en fait c'est Raiponce l'histoire de Isolt :) Une fille enlevée par une vilaine méchante et qui s'enfuit

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 5 ans (en réponse à Niiicooollass):

Merde j'ai du rater le moment où Raiponce ouvre une école de magie, faut vraiment que je revois ce dessin animé!

Répondre à ce commentaire

Par Yuka, il y a 5 ans :

Ca fait très fan fiction / trame basique qui se détache peu de HP (4 maisons avec 4 bestioles quasi identiques pour les symboliser...) je suis assez déçu je dois dire :/

Répondre à ce commentaire

Par Asmodan, il y a 5 ans :

Il y a quand même un faux air de maisons de Poudlard pour celles-ci :/

Répondre à ce commentaire

Par Lyra, il y a 5 ans (en réponse à Asmodan):

Oui elle l'explique dans son récit : Isolt rêvait d'intégrer Poudlard, elle en a beaucoup parlé à ses fils adoptifs qui ont voulu calquer leur école sur Poudlard avec les maisons et tout mais ont préféré ne pas donner leur nom trouvant que ça sonnait moins bien :)

Répondre à ce commentaire

Par gaarandy, il y a 5 ans via l'application Hitek :

cela ressemble à Poudlard, mais JK l'explique en disant que ce sont les deux enfants (qui sont originaires d'Irlande) qui souhaitaient y faire référence avec 4 maisons.

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 5 ans :

Quelqu'un pourrait m'indiquer ou se situe Ilvermorny géographiquement ?
Dans quelle région exactement merci.

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 5 ans (en réponse à Hieronymus):

Sur le mont Greylock dans le Massachusetts puisque leur maison devient l'école.

Répondre à ce commentaire

Par Treback, il y a 5 ans :

Donc en résumé, sa fille s'appelle Martha Stewart?

Répondre à ce commentaire

Par Junizoma, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Oh punaise... mon imagination a été secouée et je voudrais voir cette école. Je suis fan et même si cette école ressemble à celle de Poudlard. J'aimerai tellement lire de nouvelles aventures du monde des sorciers. Je vais me contenter du film qui arrive bientôt

Répondre à ce commentaire

Par Bred, il y a 5 ans via l'application Hitek :

et du coup pourquoi Voldy n'est pas aller chercher la baguette qui est lié à sa famille pour en faire un horcruxe ..?

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 5 ans (en réponse à Bred):

La baguette se donnait de génération en génération, et on nous parle de deux branches de la famille Gaunt (Celle avec la tante et celle qui va donner Tom). Donc je pense plutôt qu'il n'était pas au courant vu qu'elle n'a pas été transmise dans sa branche de la famille :,) Et de toute façon elle est inutilisable, la tante l'ayant "endormie" en parlant fourchelangue (histoire de bien montrer que c'est la baguette de Serpentard) puis a été enterrée. Et je pense pas qu'il reste quelque chose de la baguette au bout de 300ans, même avec de la bonne volonté xD

Répondre à ce commentaire

Par Idraly, il y a 5 ans :

Vous avez résumé l'histoire en somme x)

Répondre à ce commentaire

Par Bred, il y a 5 ans via l'application Hitek :

c'est une baguette magique :) et qui plus est celle de salazard Serpentard, je doute qu'il y ai une dlc dessus :) et puis on est dans un univers magique ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.