Ces problèmes auxquels le monde devra faire face dans les 50 prochaines années

De Dan Auteur - Posté le 29 décembre 2015 à 17h49 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le futur comme nous l’imaginions n’est toujours pas arrivé ! En effet, pas d’hoverboards à la façon Retour Vers Le Futur ni de robots en guise de majordomes pour nous servir… Bref, nos rêves tombent un peu à l’eau. Mais il faut tout de même souligner le fait que les nouvelles technologies actuelles vont évoluer et risquent de poser quelques problèmes dans les années à venir.

Les casques de réalité augmentée seront un vrai cauchemar

Les sociétés travaillent actuellement sur le développement des casques de réalité augmentée. Mais beaucoup de gens se posent la question de savoir si ce genre de technologie n’aura pas d’impact sur notre santé mentale.

L’entreprise Magic Leap se vante de commercialiser un casque qui ne présente aucun risque sur notre cerveau. Comme si les produits de la concurrence présentaient tout un tas de risques… Pas très rassurant ! Un peu comme à l’époque où la télévision ou les jeux vidéo se sont démocratisés, la réalité augmentée fait peur. Et ce n’est pas anodin. Certains chercheurs ont étudié des utilisateurs de casques de réalité augmentée et ont observé qu’après des séances, leur vision était altérée et qu’il était dangereux de prendre le volant dans un tel état. De son côté, Samsung dresse une liste importante d’avertissements sur la boîte de son nouveau casque.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Outre les questions de santé, la réalité virtuelle pose des problèmes moraux. Lors d’une démonstration pour le casque de Sony, la marque continue d’expliquer qu’il n’y a aucun risque sur la santé mentale des utilisateurs. Sauf que dans cette démo, l’utilisateur adulte flirte avec une jeune femme (très jeune)… Mais là encore, Sony assure que le personnage mis en scène a été joué par une actrice adulte. Soit, mais avouez que c’est quelque peu bordeline…

Votre bracelet connecté pourra être utilisé contre vous

Tout individu de la génération numérique sait que tout ce qu’il dit sur Internet peut être utilisé contre lui. Les écrits restent ! Mais la nouveauté, c’est que les bracelets connectés pourraient bien être aussi utilisés comme preuve contre vous.

Cela s’est déjà produit en Pennsylvanie, où une femme a appelé la police pour déclarer qu’elle s’était faite violer par un immigré pendant son sommeil. Mais son bracelet connecté a contredit sa déposition. En effet, d’après les données récoltées par ce dernier, au moment de ladite agression, la femme était réveillée et en train de se promener !

On peut aussi voir le problème dans le sens inverse, ces technologies portables peuvent aussi mener des criminels en prison grâce aux alibis qu’elles peuvent fournir à la justice. Mais certaines personne imaginent déjà le travers de ce genre "d’alibis". En effet, que se passera-t-il si on vous vole votre bracelet ? Est-ce qu’on vous tiendra responsable des actes d’après les données récoltées ? La question donne à réfléchir !

Les premières navettes spatiales commerciales n’auront pas de commodités !

Dans les années à venir, les voyages ne se feront plus sur le long des routes, mais bien dans la stratosphère. Et les entreprises qui conçoivent les navettes spatiales commerciales ont oublié un petit détail : tout le monde doit faire ses besoins. Eh oui, pour voyager jusqu’à la station spatiale internationale, il faut compter entre 6 et 30 heures. Et tenir tout ce temps sans pouvoir aller au petit coin… Ca risque d’être compliqué pour certains ! Effectivement, les premières navettes spatiales pour des vols commerciaux ne seront pas dotées de commodités pour une raison toute simple : comment évacuer les déchets organiques ?

Autre problème : l’absence de fenêtre. Si vous êtes malades en voiture, il y a de forts risques que vous le soyez sur les routes de l’espace. Alors comment faire pour jeter le fameux sac dans lequel vous allez vomir ? Et l’odeur ? Bref, vous le voyez, les vols commerciaux dans l’espace risquent d’être forts sympathiques !

Vivre plus longtemps va avoir des effets bizarres dans notre société

Un des principaux avantage du futur c’est que les humains vont voir leur espérance de vie s’allonger. Mais cet avantage risque de devenir bizarre. A commencer sur nos lieux de travail. Pour éviter de détruire le système de sécurité sociale, les gens vont devoir travailler plus. Et le marché du travail va voir arriver des enfants tout juste sortis de l’école côtoyer et être en concurrence avec des collègues beaucoup, beaucoup plus âgés qu’eux !

On peut également pousser cette réalité aux politiques, juges et universitaires qui vont rester au pouvoir plus longtemps qu’aujourd’hui et qui auront la possibilité de diffuser leurs idées démodées pendant des décennies !

En famille, les repas se transformeront en une foule de personnes âgées installées autour de la table, côtoyant les petits-enfants. Les arbres généalogiques seront d’immenses tiges avec plusieurs ramifications sans fin.

Les voitures sans chauffeur au cœur des questions morales et juridiques

 

Les voitures sans chauffeur sont censées être plus sûres que les modèles actuels car les erreurs humaines telles que la distraction ou la fatigue sont éliminées. Cependant, le risque zéro n’existe pas et des questions très complexes peuvent se poser en cas d’accident avec d’autres véhicules ou des piétons.

L’une des questions morales qui saute à l’esprit c’est de savoir que faut-il sauver lorsqu’une voiture sans chauffeur est forcée de choisir entre percuter une foule de piétons ou sacrifier le passager ? Qui est finalement responsable ? Le passager ? La voiture ? Vaste question !

Enfin, une autre conséquence, moins morale, c’est de voir notre capacité à cartographier mentalement notre environnement être atrophiée en raison du fait que nous abandonnions petit à petit notre sens de l’orientation en faveur des technologies comme le GPS.

Les réseaux sociaux vont rendre le travail de la police plus compliqué !

 

De nombreux services de police utilisent déjà des applications pour lutter contre la criminalité. Depuis 2012, l’une d'entre elles, la plus importante s’appelle "Beware". Elle scanne votre présence en ligne et permet d’évaluer votre niveau de menace à l’aide d’un code couleur. L’application est aussi capable de scanner vos différents comptes sur les réseaux sociaux et les achats que vous effectuez en ligne. Ainsi, les traces que vous laissez sur Internet vont avoir une incidence sur le niveau de menace que vous représentez.

Ce type d’application peut venir en aide à la police mais, malheureusement, il y a déjà eu un couac à cause d’une mauvaise interprétation d’un tweet posté par une jeune femme qui a vu son niveau de menace augmenter car elle avait écrit le mot "RAGE". Sauf que si elle a utilisé ce mot c’est tout simplement qu’elle parlait du jeu de société "RAGE", l’équivalent de notre UNO !

Bref, les services de police risquent de vivre un vrai cauchemar à la George Orwell ! Si on a un conseil à vous donner : à l’avenir, faites attention à ce que vous postez sur Facebook.

Une erreur ?

Mots-Clés : sociétéproblèmefuturtechnologies

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par huborg, il y a 4 ans :

Attention à ne pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle

Répondre à ce commentaire

Par gritym, il y a 4 ans (en réponse à huborg):

Je ne vois pas trop la différence #NeophiteHere

Répondre à ce commentaire

Par Exilass, il y a 4 ans (en réponse à gritym):

Réalité Virtuelle, ce sont les casques comme Oculus Rift, Project Morpheus, etc.
Réalité augmenté, c'est faire apparrairte de faux éléments dans un décor filmé avec un projecteur ou autre en temps réel. ( La 3DS fait ça par exemple )

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 4 ans (en réponse à Exilass):

Et la réalité virtuel peut/va causer des problèmes de l'oreille interne a certains utilisateurs alors que la réalité augmenter il y a moins de risque que ça arrive

Répondre à ce commentaire

Par HeliosTheSun, il y a 4 ans :

Je m'attendais à de plus gros problèmes comme l'eau mais là enfin putain c'est des problème qui peuvent être évité facilement

Répondre à ce commentaire

Par Scamixe, il y a 4 ans (en réponse à HeliosTheSun):

De l'eau, il y en a partout, 90% sur Terre. Quelques machines, quelques produits pas très top (mais bon, avec toutes les conneries qu'on bouffe) pour la rendre potable et puis c'est bon, elle ne sera pas si bonne qu'aujourd'hui mais nous tuera pas... Je m’inquiéterais plutôt pour les sols, de plus en plus pourris où il faudrait des années pour les dépolluer, les rendre "sains" (et là les produits chimiques ne peuvent rien). Si on enlève les terrains trop pentus, les déserts froids/chauds, les surfaces de sables/eau/graviers/roches ou utilisées par les villes, les terres polluées, les terres épuisées (comme à Madagascar) etc etc, il ne reste plus grand chose pour faire de la bonne nourriture.

Répondre à ce commentaire

Par Slythern, il y a 4 ans (en réponse à Scamixe):

Détrompe toi c'est pas si simple du tout de rendre potable l'eau. La dessalinisation de l'eau coûte trop cher pour que quiconque en veuille, et il ne suffit pas de mettre quelques produits pour traiter l'eau. Il s'agit bel et bien d'un enjeux encore plus important que ceux cités ici.

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 4 ans (en réponse à Scamixe):

Alors, c'est 70% et seulement 1 petit % est consommable donc ça en laisse pas beaucoup x) et comme là dit Slythern ça coûte une blinde de rendre l'eau potable et personnes n'a envie de payer ^^

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 4 ans (en réponse à Zonepiece):

ya que les quatari qui se le permettent c'est pour ca que chez eux ils inversent le prix du pétrole et de l'eau ( par rapport a chez nous)

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 4 ans (en réponse à Zonepiece):

ya que les quatari qui se le permettent c'est pour ca que chez eux ils inversent le prix du pétrole et de l'eau ( par rapport a chez nous)

Répondre à ce commentaire

Par Fana, il y a 4 ans (en réponse à Zonepiece):

détrompes toi. La désalinisation ne coûte presque rien pour de faibles quantités (à savoir pour un foyer de 4 personnes, on est en faible quantité). ll existe plusieurs moyens économes, peu chers, fiables et à la portée de tous les foyers pour "désaler" l'eau de mer.

Répondre à ce commentaire

Par Kiamy, il y a 4 ans (en réponse à HeliosTheSun):

Au pire, on récolte l'eau de pluie (dessalinisation naturelle) et même si dans l’état l'eau n'est pas potable, il suffit de rajouter des sel minéraux et voila, il y a de l'eau :D

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans :

l'espérance de vie rallongé MOUHAHAHA vous me faite rire
allez dans une maison de retraite vous verrez que les plus vielle n'ont pas besoin de tant de médicament par contre la génération qui les succède si
on vivra pas 100 ans et la je parle que de santé on oublie trop souvent la possibilité d'une guerre

et pour ce qui est de l'emploie rassurez vous en France on commence a manquer d'enfant et il y'a plus de Français qui se barrent chaque année que d'immigrer

Répondre à ce commentaire

Par Majina, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

C'est juste ... basique et sans fondement ce que tu dis ... "plus d'immigrés que d'enfants" ...

"soupir"

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Majina):

ce sont des fait y'a juste a chercher sur le net (et faire gaffe au site on l'on cherche) en france plus de 100 000 Français part chaque année du territoire et un peu plus d'immigré arrive et la natalité et en baisse donc pour les cotisation social tout ça tout ça faut pas s'en faire

Répondre à ce commentaire

Par ignis, il y a 4 ans :

Je m'attendais à plus d'exemples..

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans :

Cinquante ans, ça fait un bout de temps. Là, je dirai que ce sont des problèmes qui vont se poser "en masse" dans 10 ou 20 ans.

Dans 50 ans, je pense que ça va beaucoup tourner autour de la numérisation de l'individu :
- soit de la virtualisation des humains (façon matrix mais volontairement), avec des AI comme camarade de jeu "sans limite",
- soit de la modification / duplication des humains (baiser une copie de sa femme, mémoire incluse, avec 30 ans de moins, est-ce tromper ?)
Sans compter que si la politique s'en mêle…

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans :

Et la surpopulation ?

On est 7.3 Milliard sur terre.
En 1970 il y avait simplement 2 fois moins des monde (3.6 milliard)
la population à doublé en 45 ans

Alors maintenant vous vous imaginer dans 100 ans ?
ou même 50 ans
Vous nous voyer dans ce monde avec une population de 10 Milliard d'habitant ?

Il y aura un moment donnée ou les gouvernement vont prendre d'énorme décision du genre:

- Pas plus de 2 enfant par couple
- Euthanasie obligatoire à 80 ans

Rien que pour ça je suis curieux de voir quel monde on aura dans 50 ans

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

D'oh je suis hors sujet !
"nouvelle technologie"

hum hum ...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

je suis pour la loi de l'enfant unique dans tout les pays ou la population dépasse les 100 Millions d'habitant
ne t'inquiète pas dans beaucoup de pays le taux de natalité est en baisse et si on ranger tout les humains cote a cote on occuperait juste la surface du texas donc crois moi la question de place n'est pas un soucie en revanche notre mode de vie oui

si on consomme autant a 10M la oui ça risque de poser problème

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Je suis d'accord avec cette idée mais faut aussi l'adapter à la taille du pays, 100 million d'habitant aux États Unis c'est pas énorme mais en Belgique ça le serait par exemple.

Il faudrait mettre une limite à ne pas franchir qui soit plus ou moins haute en fonction de la superficie du pays.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

oui une restriction au kilomètre² une sorte de ratio

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Oui c'est à ça que je pensais.

Après faut savoir que la plupart des pays ont eu une transition démographique qui fait que sans avoir de politique de restriction des naissances la population stagne voire diminue, c'est le cas pour une majorité des pays Européens où la population n'augmente que très peu.

Le principal problème auquel on va être confronté se situera dans les pays en développement.
A l'heure actuelle la Chine et l'Inde sont les pays les plus peuplés mais dans les décennies qui vont arriver ça sera probablement l'Afrique où il sera très difficile de mettre en place des contrôles des naissances.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

...ça va partir en couille cette histoire

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

C'est le principal sujet du livre de Dan Brown, Inferno.
L'adaptation cinématographique sort l'année prochaine d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Scamixe, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Le problème d'une restriction par kilomètres² c'est que tu ne vas pas dire à un couple qu'il ne peut pas faire ne serait ce un seul enfant parce que ça ferait trop alors que le couple d'à côté en a fait 3...

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

J'suis d'accord avec Slavic Warrior, y'a largement assez d'espace pour toute la population, c'est juste que les gens veulent des maisons de plus en plus grandes (bon après je parle pas de tous vivre dans un petit F2 non plus)

Répondre à ce commentaire

Par Kiamy, il y a 4 ans (en réponse à Gua'):

Je suis d'accord aussi, mais malheureusement les classes sociales sont en train de se démarquer de plus en plus, il y a de plus en plus de "riche" et de "pauvre", mais la classe "moyen" disparaît progressivement ...
Donc il y auras les riches avec leurs grandes maison, et les pauvres qui se débrouillerons (je parle pas non plus d’énorme bidonville, mais juste le "nécessaire" pour vivre)
En somme, je doute que le problème de la place en soit réellement un, actuellement comme dans le future , sans parler des avancé dans les domaines spatiaux qui permettrons un jour( qui se rapproche plus qu'on le pense) d'habiter sur la lune ou mars :D

Répondre à ce commentaire

Par Osef, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Euthanasie à 80ans !!! Parle pas de malheur dans 50ans j'aurai 80ans.... j'éspère plutôt continuer à play à ce moment là

Répondre à ce commentaire

Par RedKube360 , il y a 4 ans :

J'ai déja testé le casque Samsung vr à europapark(dans une vrai attraction, c'était impressionnant mais effectivement, j'avais très mal à la tête en ressortent et ma vision était légerement troubler.

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans :

Je serais déj

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 4 ans via l'application Hitek :

dans 50ans ? jleur ferai des gros fuck et jleur dirais "Osef", cela dit j'aurai 90 ans faudra m'aider... :'(

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 4 ans via l'application Hitek :

pardon 78...bref, ptetre que demain je serai mort, mais je pourrais pas tester tout ça, je suis presque envieux des futur générations (ou simplement curieux)

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans :

"Et le marché du travail va voir arriver des enfants tout juste sortis de l’école côtoyer et être en concurrence avec des collègues beaucoup, beaucoup plus âgés qu’eux" euh... Ouais, bah, c'est déjà le cas. Et depuis longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 4 ans via l'application Hitek :

vous en faites pas, il va y avoir une guerre atomique , deux ou trois siècles dobscurantisme avant ce genre de problème #viemoderneachier

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans :

Je m'attendais à autre chose, j'veux dire que citer le fait qu'il n'y aurait pas de commodités dans des navettes commerciales, c'est une blague ?

C'est pas un problème en soit, suffit d'en mettre ^^

Le fait qu'on vive plus longtemps, là oui ce sera un soucis, dans le sens où il faudra d'office repenser le système, je ne crois pas une seconde que parce qu'on vivra plus longtemps, on bossera jusqu'à 80 piges xD

Et plus sérieusement, je pense qu'il y aura des problèmes bien moins futiles qu'un casque VR à régler d'ici là (ça a déjà commencé d'ailleurs)

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 4 ans (en réponse à Hotwil):

Il s'agit ici d'un article sur les problematiques liées aux nouvelles technologies !
D'autres problemes existeront bien entendu ^^

Répondre à ce commentaire

Par kipal, il y a 4 ans :

C'est tellement inattendu qu'hitek sait de quels problemes il s'agit .

Répondre à ce commentaire

Par nasymythra, il y a 4 ans :

VIVRE PLUS LONGTEMPS VA AVOIR DES EFFETS BIZARRES DANS NOTRE SOCIÉTÉ
C'est Jared Leto sur la photo :-D

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans :

Franchement Hitek, parfois vous posez des questions connes, je suis désolé mais c'est une évidence que les navettes auront des chiottes, personne n'est capable de s'imaginer en train de se chier dessus. Les déchets seront compressés, stockés puis évacués, c'est aussi simple que cela.
Concernant l'espérance de vie, ce n'est pas un problème, c'est le système de sécurité sociale qui est un problème car adapté à une structure de société différente. Pour avoir des politiciens plus jeunes, il ne tient qu'à vous de faire en sorte que ce soit le cas, plein de pays développés en ont. C'est juste à vous de les élire.
Concernant les voitures sans chauffeur, si le fait qu'elles auront des accidents et devront choisir entre sacrifier des piétons ou une foule: 1) cas de figure quasi-improbable, 2) C'est un point de détail.
Pour le dernier, Gerge Orwell, c'est plus un cauchemar pour les individus que pour la police.

J'ai l'impression que vous manquez cruellement d'inspiration pour vos articles.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 4 ans (en réponse à John Polen):

Putain merci j'étais en train de scroller et je perdais espoir de voir quelqu'un qui dépasse les 10 de QI.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Baguetto):

De rien, ça fait toujours plaisir :)

Répondre à ce commentaire

Par Kilimaza, il y a 4 ans :

Personne ne parle du nombre d'humains sur Terre ?

Répondre à ce commentaire

Par Swinaku, il y a 4 ans :

"permet d’évaluer votre niveau de menace à l’aide d’un code couleur" Ils se sont cru dans Psycho-Pass ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Anonymouse, il y a 4 ans :

Depuis quand "universitaire" = "politicien" ? X) Bien sûr ceux qui sont au pouvoir ont souvent un certain niveau d'éducation, mais l'amalgame semble quand même un peu rapide non ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Ross, il y a 4 ans :

Alors non le problème n'est pas est ce qu'on est assez d'actif pour payer la retraite des vieux, le problème c'est est ce qu'on produit assez de richesse pour payer la retraite des vieux. Donc travailler encore plus vieux, non merci ! Par exemple aujourd'hui on produit 5 fois plus de richesse qu'en 1980, en fait on pourrait mettre l'age de la retraite à 58 ans si on ponctionnait l'argent ou il est !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Ross):

Sans compter le personnel pour torcher les vieux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 6 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 6 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines