Rechercher Annuler

Marvel, Oppenheimer, Zodiac : Robert Downey Jr. désigne son meilleur film

De Mélanie - Posté le 11 février 2024 à 10h58 dans Cinéma

La carrière de Robert Downey Jr. est de celles qui se démarquent. À 58 ans, le comédien a eu plusieurs vies, dont certaines peu recommandables, avant d'accéder à une gloire planétaire (et peut-être même cosmique, qui sait) grâce au rôle d'Iron Man. Le charisme et l'implication qu'il apporte à chacun de ses personnages, quels qu'ils soient, lui ont valu de contribuer à de grands films : voilà lequel, selon lui, est le meilleur de sa filmographie.

Robert Downey Jr. désigne son meilleur film

Robert Downey Jr., malgré une descente aux enfers dans les années 90 à cause de sa consommation de drogues et d'alcool, enchaîne les rôles de qualité au cinéma. Il y a centre d'abord Chaplin, en 1992, pour lequel il est nommé à l'Oscar du Meilleur acteur. On le retrouve par la suite à l'affiche de Tueurs nés (1994), Week-end en famille (1995) avec Jodie Foster et Prémonitions (1998). Puis, au début des années 2000, dans Gothika (2004), Zodiac (le thriller de David Fincher, 2007), et les déjantés Kiss kiss, bang bang (2005) et Tonnerre sous les Tropiques (2008).

Zodiac

Mais c'est aux alentours des années 2010 qu'il devient véritablement un acteur qui rapporte de l'argent, grâce à Iron Man (2008) et aux nouvelles aventures du célèbre détective Sherlock Holmes réalisées par Guy Ritchie (2009/2011). Entre deux films de Marvel Studios, Robert Downey Jr. filme quelques projets comme l'hilarant Date limite en 2010 ou l'émouvant Le Juge en 2014, mais sa carrière au cour de cette décennie est essentiellement tournée vers Tony Stark, ce qui entraîne une certaine forme de lassitude pour l'acteur.

avengers

Après la mort du personnage dans Avengers Endgame en 2019, il tourne la comédie Le Voyage du Dolittle, sortie en 2020, et Oppenheimer, sorti en 2023. Ce drame, réalisé par Christopher Nolan, lui a valu une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, et il est également le meilleur film auquel ait participé Robert Downey Jr., selon ses dires !

Oppenheimer

Je ne serais pas ici ce soir si je n'avais pas participé, avec Cillian [Murphy], à la direction du département d'interprétation, sous la tutelle de Chris Nolan - il n'y aurait aucune raison de m'avoir ici en tant que maître moderne, parce que qu'est-ce que j'ai fait pour vous dernièrement ? [...] Un cinéaste visionnaire peut voir des choses que les autres ne peuvent pas voir. [Oppenheimer était] très exigeant, très gratifiant - et je pense que c'est probablement le meilleur film auquel j'ai jamais contribué.

Cette déclaration de l'acteur, lors d'une conversation avec Leonard Maltin à l'occasion de la remise du prix Maltin Modern Master au Festival international du film de Santa Barbara, est à l'image de l'acteur -humble, reconnaissant. Et vous, pensez-vous que Oppenheimer soit le meilleur film de Robert Downey Jr. ?

Une erreur ?

Mots-Clés : iron manOppenheimerSherlock Holmesrdjrobert downey jr

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Cast, il y a 2 semaines :

dire que je l'ai toujours pas vu... mais franchement ça me disait rien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.