Oscars 2022 : Michael Bay pousse un coup de gueule sur le traitement médiatique de la gifle
L'incident date d'une semaine mais continue de faire grand bruit. Lors des Oscars 2022, la claque infligée par Will Smith à Chris Rock a marqué la cérémonie, au point d'éclipser tout le reste de la soirée. Les internautes et l'ensemble d'Hollywood ont commenté l'évènement, mais l'avis de Michael Bay à ce sujet tranche radicalement avec ce qu'on a pu entendre jusque-là.
Une polémique qui n'en finit plus
Après une blague sur Jada Smith qui est mal passée auprès de la principale intéressée, son mari Will Smith s'est levé et a balancé une gifle soudaine et inattendue à son auteur, Chris Rock. Ce qui a d'abord été pris pour un happening s'est ensuite rapidement révélé être un véritable coup de sang de la part de l'acteur de Men in Black ou encore Je suis une légende.
Depuis, les sanctions, excuses et déclarations se sont multipliées un peu partout. Sur les réseaux sociaux, l'acte de Will Smith scinde particulièrement les internautes, une bonne partie d'entre eux défendant l'acte "courageux" de l'ex Prince de Bel-Air. La condamnation est déjà plus unanime du côté d'Hollywood, bien que certains aient commencé à montrer leur lassitude face à cette polémique qui n'en finit plus de faire parler.
Daniel Radcliffe - et il n'est pas le seul - avait par exemple évoqué son ras-le-bol d'entendre tout le monde donner son opinion. Le réalisateur Michael Bay partage ce ressenti et va encore (bien) plus loin.
Le coup de gueule de Michael Bay
Au vu de l'ampleur qu'à pris l'incident dans les jours qui ont suivi, ainsi que les nombreux commentaires et rebondissements liés à cette affaire qui ont eu lieu, les articles et publications en tous genres à ce sujet se sont multipliés. Un constat logique, pour un incident aussi inattendu et qui a d'ores et déjà marqué l'histoire des Oscars. Mais si beaucoup continuent de suivre avidement cette affaire, un ras-le-bol général se fait également ressentir, et le réalisateur Michael Bay a décidé de l'exprimer sans détour, en parlant crûment.
D'abord, il faut commencer par dire que c'est mal. Mais les gens ne parlent plus que de ça. Et je m'en fous. Hollywood devient trop égocentrique. Il y a des bébés qui se font exploser en Ukraine actuellement. On devrait parler de ça.
Michael Bay dénonce donc un attrait disproportionné pour un sujet finalement assez futile, tout du moins lorsqu'on le compare à la guerre qui fait actuellement rage en Ukraine. Malgré tout, le réalisateur qui a travaillé avec Will Smith sur Bad Boys 1 et 2 s'avoue être étonné du manque de contrôle dont a fait preuve l'acteur.
J'ai travaillé avec lui, ce n'est pas ce genre de type. Je ne l'ai jamais vu perdre son sang froid comme ça. Je pensais que c'était préparé, parce que j'ai déjà vu le petit sourire en coin [de Will Smith], et j'ai été sur scène quand il déconnait avec des gens, quand il plaisantait avec eux.
Comme quoi être un réalisateur souvent moqué pour des scènes d'action parfois exagérément spectaculaires n'empêche pas de condamner la véritable violence, sous toutes ses formes.
C’est vrai que je suis contre la gifle mais je suis aussi contre chris de moquer du malheur de la femme de will smith