Rechercher Annuler

Oscars 2022 : Michael Bay pousse un coup de gueule sur le traitement médiatique de la gifle

De Robin Stalin - Posté le 5 avril 2022 à 13h58 dans Cinéma

L'incident date d'une semaine mais continue de faire grand bruit. Lors des Oscars 2022, la claque infligée par Will Smith à Chris Rock a marqué la cérémonie, au point d'éclipser tout le reste de la soirée. Les internautes et l'ensemble d'Hollywood ont commenté l'évènement, mais l'avis de Michael Bay à ce sujet tranche radicalement avec ce qu'on a pu entendre jusque-là. 

Une polémique qui n'en finit plus

Après une blague sur Jada Smith qui est mal passée auprès de la principale intéressée, son mari Will Smith s'est levé et a balancé une gifle soudaine et inattendue à son auteur, Chris Rock. Ce qui a d'abord été pris pour un happening s'est ensuite rapidement révélé être un véritable coup de sang de la part de l'acteur de Men in Black ou encore Je suis une légende. 

Depuis, les sanctions, excuses et déclarations se sont multipliées un peu partout. Sur les réseaux sociaux, l'acte de Will Smith scinde particulièrement les internautes, une bonne partie d'entre eux défendant l'acte "courageux" de l'ex Prince de Bel-Air. La condamnation est déjà plus unanime du côté d'Hollywood, bien que certains aient commencé à montrer leur lassitude face à cette polémique qui n'en finit plus de faire parler. 

Daniel Radcliffe - et il n'est pas le seul - avait par exemple évoqué son ras-le-bol d'entendre tout le monde donner son opinion. Le réalisateur Michael Bay partage ce ressenti et va encore (bien) plus loin.

Le coup de gueule de Michael Bay

Au vu de l'ampleur qu'à pris l'incident dans les jours qui ont suivi, ainsi que les nombreux commentaires et rebondissements liés à cette affaire qui ont eu lieu, les articles et publications en tous genres à ce sujet se sont multipliés. Un constat logique, pour un incident aussi inattendu et qui a d'ores et déjà marqué l'histoire des Oscars. Mais si beaucoup continuent de suivre avidement cette affaire, un ras-le-bol général se fait également ressentir, et le réalisateur Michael Bay a décidé de l'exprimer sans détour, en parlant crûment. 

D'abord, il faut commencer par dire que c'est mal. Mais les gens ne parlent plus que de ça. Et je m'en fous. Hollywood devient trop égocentrique. Il y a des bébés qui se font exploser en Ukraine actuellement. On devrait parler de ça. 

Michael Bay dénonce donc un attrait disproportionné pour un sujet finalement assez futile, tout du moins lorsqu'on le compare à la guerre qui fait actuellement rage en Ukraine. Malgré tout, le réalisateur qui a travaillé avec Will Smith sur Bad Boys 1 et 2 s'avoue être étonné du manque de contrôle dont a fait preuve l'acteur.

J'ai travaillé avec lui, ce n'est pas ce genre de type. Je ne l'ai jamais vu perdre son sang froid comme ça. Je pensais que c'était préparé, parce que j'ai déjà vu le petit sourire en coin [de Will Smith], et j'ai été sur scène quand il déconnait avec des gens, quand il plaisantait avec eux.

Comme quoi être un réalisateur souvent moqué pour des scènes d'action parfois exagérément spectaculaires n'empêche pas de condamner la véritable violence, sous toutes ses formes. 

Une erreur ?

Mots-Clés : michael baywill smithChris RockOscars 2022gifleclaqueguerreUkraine

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

Je pense que les deux ne sont pas incompatibles : je m'amuse toujours autant des memes et des parodies sur les Oscars, mais je continue de suivre la guerre en Ukraine malgré tout.

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 2 ans :

Michael Bay spécialiste des explosions à outrance qui parle de bébés ukrainiens qui se font exploser…je sais c’est de l’humour noir…très noir

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 ans :

C'était peut être pas prévu à l'avance mais ça reste clairement du fake. Il a fait ça pour pas se faire défoncer par sa femme à la maison, ça se voit, sa manière d'agir, la claque thêatrale... Bref il a joué le mec énervé (mais maintenant ça va se retourner contre lui)

Répondre à ce commentaire

Par sans un mot, il y a 2 ans :

Comment il peut savoir que c'est une bonne personne ? Il se trimballe une réput de gros beauf patron sociopathe... Entre Tcheky qui disait que le film passait avant la vie de ses cascadeurs sur bad boy et megan qui le traitait de sexiste...

Répondre à ce commentaire

Par Travis, il y a 2 ans :

En fait, Michael aurait aimé tout un tas d'explosions et d'artifices au moment de la baffe! :) là, ça l'a frustré.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 ans :

Pendant ce temps, Hitek nous ressort encore un article sur le sujet...

Répondre à ce commentaire

Par Noemir, il y a 2 ans :

C’est vrai qu’il yz pire et que deja quand on voit des enfants qui meurt en famine et fes rnfants sui ne vont pas a l’ecole et petsonne ne les controle, ca c’est grave
C’est vrai que je suis contre la gifle mais je suis aussi contre chris de moquer du malheur de la femme de will smith

Répondre à ce commentaire

Par jolibruno@yopmail.com, il y a 2 ans (en réponse à Noemir):

Quel malheur ? Elle est atteinte d'une alopécie qui est l'équivalent pour l'homme de la calvitie. Elle n'a ni le cancer, ni le sida. Avec tout le pognon que se brasse la famille Smith, t'inquiéte elle sera vite mise sur pieds... sur cheveux hje voulais dire.

Répondre à ce commentaire

Par Onehundredeyes, il y a 2 ans :

Humilier les gens et en mondiaux vision de surcroît peut être tout aussi violent qu'une gifle voir même plus. On ne sait pas comment elle vit sa maladie. Perdre ses cheveux n'est déjà pas facile pour un homme alors pour une femme....

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 2 ans :

Dixit Hitek et ses 974 résultats pour "gifle" (j'suis allé jusqu'en page 10 où j'ai vu 2 articles ne parlant pas de Will Smith avec ce mot-clé mais vous avez l'idée).

Répondre à ce commentaire

Par Loozap, il y a 2 ans :

Je trouve que Chris rock est allé unpeu trop loin, parfois il vaut mieux la fermer que de raconter des bêtises

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.