Ces personnalités qui nous ont quittées en 2015 presque de façon inaperçue …
En ce début de nouvelle année, il est heure de faire le bilan des personnalités qui sont mortes en 2015. Au cours des derniers mois, nous avons dit adieu à Leonard Nimoy, le talentueux Monsieur Spoke dans Star Trek ou encore à Christopher Lee à l’âge de 93 ans. Mais il y a certaines personnalités qui sont décédées pratiquement sans que la presse n’en parle ou très peu. Voici donc un hommage à ces gens qui ont marqué à leur façon leur passage sur Terre (et qui auraient mérité tout autant qu’on parle d’eux !).
Tony Verna
Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler de Tony Verna. Mais son invention a marqué l’histoire de la télévision et plus particulièrement lors des retransmissions de compétitions sportives. En effet, il est l’inventeur du ralenti instantané ! Ce producteur américain a introduit cette fonction à la télé dans les foyers le 7 décembre 1963. La première utilisation de l’instant replay a été utilisée lors d’un match de football américain entre l’Army et la Navy. Pour cet essai, Tony Verna a dû utiliser deux tables de mixage de la taille d’un réfrigérateur ! Comme il n’était pas certain que ça fonctionne, il n’en avait parlé à personne. Il avait alors 29 ans. Au cours de sa carrière, Tony Verna a dirigé les retransmissions de cinq Super Bowls, des JO de Los Angeles et du Live Aid en 1985. Il est décédé le 18 janvier 2015 à l’âge de 81 ans.
Richard Bonehill
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais si vous avez vu les Star Wars vous l’avez forcément déjà vu. En effet, Richard Bonhill a joué plusieurs personnages dans la saga comme un Stormtrooper, un rebelle, un pilote de X-Wing et de Tie-Fighter ou encore un cavalier de Tauntaun dans les épisodes de L’Empire Contre-attaque et du Retour du Jedi.
Il a par ailleurs incarné des créatures extra-terrestres telles que l’amiral Mon Calamari Ackbar, le chasseur de primes Ree-Yess ou bien Nien Nunb aux côtés de Lando Calrissian dans le Faucon Millenium. L’acteur qui était aussi maître d’armes s’est éteint à 67 ans le 4 février 2015.
B.B. King
B.B. King est considéré comme étant une légende du blues. Décédé le 14 mai, le musicien avait commencé sa carrière dans le Mississippi alors qu’il travaillait dans les champs de coton. Après avoir arrêté l’école il commence à chanter dans la rue. Sa carrière décolle lorsqu’il déménage à Memphis et qu’il enchaîne les concerts dans les clubs de la ville toujours accompagné de Lucille, sa guitare sauvée in extremis d’un incendie.
Père de 15 enfants de 15 femmes différentes, B.B. King était un fan de nouvelles technologies. Pour l’anecdote, il a d’ailleurs expliqué à un journaliste comment transformer un album vinyle en fichier MP3. A l’annonce de sa mort, deux de ses filles ont affirmé qu’il avait été empoisonné par deux de ses collaborateurs. Après des analyses, les médecins n’ont trouvé aucune trace d’empoisonnement, mais juste un fort diabète en raison de sa maladie d’Alzheimer ce qui a conduit à une insuffisance cardiaque.
James Horner
James Horner était l’un des plus grands compositeurs d’Hollywood. Il avait d’ailleurs remporté deux Oscars pour la bande originale du film Titanic de James Cameron. Le 22 juin dernier, après plusieurs heures d’hésitation, c’est finalement son assistant qui a confirmé l’information : le compositeur est mort dans le crash d’un avion qu’il pilotait au nord-ouest de Los Angeles.
Outre le fait qu’il ait écrit la musique du succès de Cameron, notamment la musique de My Heart Will Go On, chantée par Céline Dion, James Horner était connu et reconnu pour avoir signé les BO de nombreux films tels que Braveheart, Alien, Apollo 13 ou Avatar. Il est mort à l’âge de 61 ans.
Nicholas Winton
C’est un homme que l’on peut qualifier de héros ! Un vrai. On l’avait surnommé le "Schindler britannique" puisqu’il a sauvé 669 enfants tchèques et slovaques juifs des camps nazis entre mars et août 1939.
A l’annonce de sa mort, le 1er juillet dernier, le premier ministre David Cameron n’a pas hésité à souligner l’humanité dont il a fait preuve en sauvant ces centaines d’enfants de l’Holocauste. En 1938, alors qu’il n’est qu’un simple employé de la Bourse de Londres, il se rend à Prague sur invitation d’un ami qui veut de l’aide. Winton va ouvrir un bureau à Prague pour venir en aide aux parents juifs souhaitant placer leurs enfants en lieu sûr pour leur éviter une mort certaine. Il va organiser la logistique pour obtenir des visas pour la Grande-Bretagne et chercher des familles d’adoption pour chaque enfant.
Au total, Nicholas Winton a contribué à évacuer vers son pays natal, huit trains qui ont rapatrié 669 enfants. Anobli par la reine Elisabeth II fin 2002, Sir Nicholas Winton avait reçu de nombreuses autres récompenses pour ses actes, dont l'ordre Tomas Garrigue Masaryk (l'une des plus hautes distinctions tchèques) en 1998 et le titre de "Héros britannique de l'Holocauste" en 2010. Disparu à l’âge de 106 ans, Winton a toujours considéré qu’il n’avait rien fait d’exceptionnel.
Ken Taylor
Ken Taylor est décédé le 15 octobre 2015. Cet ancien ambassadeur canadien à Téhéran s’est rendu célèbre pour avoir caché des diplomates américains lors de la crise des otages en Iran qui s’est déroulée en 1979-1981. Le 4 novembre 1979, des étudiants islamiques ont pris en otage des diplomates américains dans l’ambassade américaine à Téhéran. Six d’entre eux ont réussi à s’enfuir et ont trouvé refuge chez l’ambassadeur canadien. Ils y sont restés cachés jusqu'au 27 janvier 1980 et ont pu quitter l’Iran sains et saufs à l’aide de faux passeports canadiens. Cette exfiltration est d’ailleurs mise en scène dans le film Argo de Ben Affleck.
Melissa Mathison
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais sachez que l’on doit à Melissa Mathison la célèbre réplique « ET, téléphone maison ! ». Eh oui, cette scénariste a travaillé sur le film de Spielberg grâce auquel elle a été nommée aux Oscars.
Connu du public, elle est restée mariée pendant vingt ans à Harrison Ford. Mais le 4 novembre dernier, à la suite d’un cancer neuroendocrinien, Melissa Mathison est morte à l’âge de 65 ans.
Andy White
Andy White, ou plus connu comme le "cinquième Beatle" pour avoir remplacé Ringo Starr à la batterie sur le morceau Love Me Do est décédé cette année, le 9 novembre, à l’âge de 85 ans à la suite d’un AVC.
Il avait donc remplacé Ringo Starr à la batterie lors d’une session durant laquelle il avait été payé 5 livres sterling, soit l’équivalent de 100 euros pour trois heures de travail à Liverpool en 1962 alors que les Beatles n’était pas encore connu du grand public. Andy White dira : "J'ai dépensé 90% de mon argent en alcool et en femmes. Le reste, je l'ai gaspillé."
Le batteur était très éclectique puisqu’il jouait aussi bien du jazz que de la musique écossaise traditionnelle. Il est connu aussi pour avoir joué sur le tube It’s Not Unusual de Tom Jones en 1965 et pour avoir participé aux tournées de Dietrich, Burt Bacharach et Rod Stewart.
Phil Taylor
Alors qu’en ce début d’année 2016, l’annonce du décès de Lemmy Kilmister a fait grand bruit, celui de Phil Taylor est passé un peu plus inaperçu. L’ex-batteur de Motörhead est mort le 11 novembre dernier à l’âge de 61 ans. Surnommé "la sale bête", il était connu pour avoir rejoint le groupe en 1975 pour remplacer Lucas Fox. Ami intime de Lemmy, le fondateur du groupe… Jusqu’à ce qu’ils se disputent ! Ainsi va la vie des rockeurs. Les deux hommes resteront en froid un moment avant de se réconcilier avec le leader pour travailler sur l’album Rock’n’Roll sorti en 1987 puis fera quelques apparitions dans le groupe jusqu’en 1992 avant d’être remplacé par Mikkey Dee.
Michael C. Gross
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant cet artiste, illustrateur et producteur de films est connu pour avoir rendu célèbre le logo de Ghostbusters ! Ce fameux logo de l’entreprise où un fantôme tente de s’échapper, barré par un panneau d’interdiction.
Mais ce n’est pas que pour ce dessin que Michael C. Gross est connu. Son premier buzz est plus ancien. C’est lui l’auteur de la Une du magazine National Lampoon, où l’on peut voir un chien avec un pistolet braqué sur la tête avec en légende : « Si vous n’achetez pas ce magazine, on tue le chien ».
Atteint d’un cancer en phase terminale, l’artiste est mort à l’âge de 70 ans le 16 novembre 2015. Avant de mourir, il s’était engagé dans la lutte contre le cancer, en réalisant une bande dessinée sombre.
Et n'oublions pas le décès de Satoru Iwata, Christopher Lee ou encore très récemment Ian Murdock...
Franchement, de tous les gens qui aiment le jeu vidéo et qui suivent plus ou moins ce qui se passe, personne n'a pu passer à côté o.O
Comme si Iwata allait passer inaperçu, même Sony et Microsoft lui ont rendu hommage et vous osez sortir ça u_u ...
Sympa cette rubrique nécrologique des "stars de l'ombre" :D
La wiiU 'est pas une réussite, mais le reste, si.
Lemmy Kilmister nous a quitté le 28 décembre, vous vous êtes trompé les amis.