Ces petits détails de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi que vous n'aviez jamais remarqués
Le premier film de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi est sorti il y a 17 ans et le dernier il y a 11 ans. Vous connaissez sûrement les films par coeur, mais avez-vous bien fait attention à tous les petits détails cachés ? Aujourd'hui, nous proposons de découvrir 12 petits détails que vous n'aviez sûrement jamais remarqués. Une bonne façon de se donner envie de revoir les films.
#1 Une photo pas inconnue
Dans Spider-Man 2 on peut voir derrière Peter un cadre avec une photo de Mary Jane. Une photo qui ne nous est pas inconnue car c'est la photo que Peter prend au début de Spider-Man quand les élèves vont faire une visite dans un laboratoire.
#2 Échange de couleurs
Pendant le diner de Thanksgiving dans le premier film, Peter porte du vert comme le Bouffon vert tandis que Norman Osborn porte du rouge comme Spider-Man. Les deux protagonistes pense d'ailleurs l'un à l'autre à ce moment du film.
#3 Pas de photo
A un moment du film Spider-Man 2, Peter ne porte plus son costume d'araignée. Quand Spider-Man revient enfin aux affaires, le journal Daily Bugle fait un article avec comme titre "Il est de retour", cependant il n'y a pas de photo. L'explication est simple, c'est Peter qui fournit les photos au journal et à ce moment là il n'a pas eu le temps d'en prendre.
Les fans anglophones auront remarqué l'encadré qui annoncent que des experts se penchent sur la vétusté du train et de sa sécurité. Ce même train qu'on retrouve lors de l'affrontement entre Spidey et le Dr Octopus à la fin du film.
#4 Des contours flous
Dans le premier film, après avoir été piqué par l'araignée, Peter n'a plus besoin de ses lunettes. Pour le faire comprendre aux spectateurs, on peut voir à travers les lunettes comme si on était Peter. Le problème est que la vue est floue autour des lunettes aussi. Un problème qui a été corrigé dans le second film.
#5 Clin d'oeil à Shocker dans Spider-Man 3
Lorsque Jonah Jameson se retrouve à acheter un appareil photo jetable à une fillette, l'homme derrière lui à une veste dont les couleurs ressemblent à celles du méchant Shocker.
#6 Mysterio présent
L'acteur Bruce Campbell est présent dans les trois films de Sam Raimi, mais dans un rôle différent à chaque fois. Dans le deuxième film, il est l'homme qui surveille les portes du théâtre où joue Mary Jane. Il explique à Peter que les portes doivent rester fermées pour conserver l'illusion. Une phrase qui n'est pas dite au hasard car Sam Raimi avait prévu un 4e film avec Mysterio comme méchant. Le personnage aurait été incarné par Bruce Campbell. Ce n'est pas le MCU, mais Sam Raimi pensait déjà à tout.
#7 Une robe rouge, une robe noire
Lorsque Mary Jane doit rencontrer Norman Osborn pour la première fois, Harry lui reproche d'avoir mis une robe rouge et pas une robe noire. La rencontre n'aura finalement pas lieu à cause de l'attaque du Bouffon Vert. Plus tard dans le film on peut assister à la véritable rencontre entre Norman Osborn et Mary Jane, ce coup-ci la jeune femme porte bien une robe noire.
#8 Un papier peint particulier
Il faut avoir l'oeil, mais dans le premier film, le papier peint présent dans la chambre de Peter ressemble à des toiles d'araignée.
#9 Le même casque de scooter
Au début de Spider-Man 2, Peter se fait virer par le patron de la pizzeria parce qu'il a encore été en retard. Le propriétaire arrache à ce moment là l'autocollant qui était présent sur le casque de Peter. Dans Spider-Man 3 on peut voir Peter porter son casque et sur celui-ci, la marque du sticker qui a été arraché.
#10 Trop de bruit pour le symbiote
Dans Spider-Man 3, lorsque Peter est attaché au symbiote, il se retrouve à fermer la fenêtre sans aucune raison. En réalité, il a protégé de façon inconsciente le symbiote qui ne supporte pas le bruit, comme on le verra à la fin du film.
#11 Une cicatrice sur la main
Si vous faites attention, dans Spider-Man 3 on peut apercevoir la marque de la morsure d'araignée sur la main de Peter.
#12 Mauvais reflexe
Dans Spider-Man 2, quand Peter se fait refouler devant le théâtre, on peut apercevoir qu'il est prêt à attaquer instinctivement avec sa toile, avant de se raviser à la dernière seconde.
Voilà pour ces 12 détails que vous n'aviez peut-être jamais remarqués dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les petits détails cachés d'Avengers : Infinity War.
Cependant, l'âge des acteurs, le grain de l'image, l'ambiance fin 90/début 2000 a disparu, et ce serait de la mauvaise nostalgie que de faire un 4.
Comme Retour vers le futur, il faut accepter les 3 films, avec leurs défauts et passer à autre chose, et peut etre à d'autres chefs d'oeuvres à venir.
Faut arrêter avec la nostalgie régressive, le grain de l'image c'est juste du flou, les décors subissent le manque d'ajout numériques, et en plus des monologues débiles qu'ils devaient jouer les acteurs de Spider-Man étaient des trentenaires qui jouaient des lycéens.
Le film qui a tout changé c'est Iron-Man, principalement parce qu'il a profité pleinement de beaux effets numériques mais aussi parce qu'il a créer le ton juste pour un film de super héros.
Enfin, les meilleurs films de comics des années 2000 c'est incontestablement the Dark Knigth et Watchmen.