Rechercher Annuler

Pirates des Caraïbes : 7 raisons pour lesquelles la saga Disney devrait revenir en série

De Mélanie - Posté le 23 avril 2023 à 12h40 dans Cinéma

En cinq films, Pirates des Caraïbes s'est imposée comme l'une des sagas les plus rentables du cinéma. En adaptant sur grand écran l'une de ses attractions les plus célèbres, Disney a fait un coup de génie. Du casting aux dialogues, en passant par les effets spéciaux et la mise en scène, la première trilogie est un succès critique et public. Malheureusement, une baisse de la qualité de la franchise à la suite des départs du réalisateur, d'un des co-scénaristes (puis du deuxième) et d'une partie des acteurs principaux a sérieusement endommagé le navire... Une rupture de ton grâce à un changement de format, en passant des films à la série, pourrait permettre de donner un second souffle à cet univers. Le producteur de la saga, Jerry Bruckheimer, a expliqué en décembre 2022 à nos confrères de The Hollywood Reporter que deux projets sont en cours de développement : il ne reste plus qu'à espérer que Disney prenne la bonne décision en optant pour une série plutôt que d'autres films !

le départ de johnny depp serait plus simple à faire passer

Jack Sparrow

Certains personnages de cinéma sont sacrés. On pense par exemple au Wolverine de Hugh Jackman, à la Princesse Leia de Carrie Fisher, à l'Indiana Jones d'Harrison Ford, à la Mariée de Uma Thurman... Et que dire du Jack Sparrow de Johnny Depp ? L'interprétation de ce Capitaine alcoolique et lâche, au charme inversement proportionnel à sa chance, restera pour toujours dans les annales comme lui appartenant. Lorsque le héros est indissociable du comédien, mieux vaut le laisser reposer en paix quand ce dernier prend sa retraite. Puisque la star a clairement statué qu'elle ne travaillerait plus pour Disney, Pirates des Caraïbes doit désormais raconter une autre histoire que celle de Jack Sparrow. Pour faire passer plus aisément la pilule auprès des fans de la franchise, passer du grand au petit écran semble être la manoeuvre la plus intelligente. Quoi de plus logique que de s'intéresser à un autre protagoniste si la saga change complètement de cap ?

une saison, une histoire ?

Pirates des Caraibes will elizabeth

Afin de rendre l'expérience d'une série plus attirante pour les spectateurs, Disney pourrait opter pour un format où chaque saison raconte une histoire différente. Chaque saison pourrait suivre le destin d'un personnage, qu'il soit issu des films ou inédit. D'une part, cela permettrait au public de découvrir le destin de plusieurs pirates différents, tout en apprenant à les connaître en profondeur grâce à une dizaine d'épisodes. D'autre part, si un personnage ne plaît pas aux spectateurs, cela autoriserait Disney à le changer sans que cela soit perçu comme un échec de leur part. Enfin, ce serait le moyen idéal pour s'attacher à divers profils : homme, femme, ancien noble, orphelin, fils ou fille issu(e) d'une longue lignée de pirates, esclave en fuite, maudit ou non... De quoi explorer cet univers fictif en profondeur !

une série pourrait explorer plusieurs genres

Pirates des Caraïbes Barbossa

Depuis ses origines, la saga se veut touche à tout en ce qui concerne les genres. La Malédiction du Black Pearl avait immédiatement séduit le public en brassant les thèmes de l'horreur, de la mythologie, de la comédie, du film de cape et d'épées, d'aventures, de western, le tout aboutissant à une recette unique ! En réinventant le film de pirates, tombé en désuétude depuis des années, Disney a réussi un coup de génie. Adapter la saga en série pourrait permettre de plonger encore plus profondément dans cette exploration des styles. Suivant le personnage au centre de l'attention et le destin qui l'attend, la saison pourrait être d'avantage fantastique, comique ou bien romantique. Parfait pour se réinventer à chaque fois !

des caméos de nos personnages préférés seraient plus simples 

Pirates des Caraïbes Elizabeth

Sans le quatuor Jack Sparrow, Will Turner, Elizabeth Swann & Barbossa, Pirates des Caraïbes aurait-il eu autant de succès ? Rien n'est moins sûr ! Entre autres, c'est l'alchimie entre les personnages de la trilogie originelle qui a permis à cette adaptation de la célèbre attraction Disney de devenir un phénomène planétaire. Les interactions entre le couple Will & Elizabeth, plus classique, et l'improbable duo Barbossa & Jack, qui n'obéit à aucune règle, forme un équilibre rarement atteint au cinéma. C'est donc sans doute aucun que les fans de la franchise seraient ravis de retrouver l'un de leurs héros à l'écran, même s'il s'agit d'une courte scène ! Si cela pourrait s'avérer compliqué d'expliquer et d'organiser l'apparition de Will et Elizabeth, pour ne citer qu'eux, dans un film, le format sériel rendrait l'opération plus simple et fluide. 

la possibilité d'explorer des histoires évoquées dans la saga

Pirates des Caraibes Calypso

Les idées d'histoires autour de l'univers de Pirates des Caraïbes ne manquent pas ! Par exemple, une première saison pourrait suivre la jeunesse de Barbossa et la manière dont il est devenu ce pirate sans foi ni loi, mais aussi sa rencontre avec la mère de Carina. Découvrir comment Elizabeth Swann a élevé le fils qu'elle a eu avec Will, Henry, tout en étant encore considérée comme la Reine des Pirates, pourrait être le coeur d'une seconde saison. Une partie de l'histoire de cette protagoniste qu'il serait fascinant de découvrir, mais qui est conditionnée par le retour de Keira Knightley, auquel cette dernière n'a pas fermé la porte. Enfin, l'histoire d'amour entre Davy Jones et Calypso a de quoi nous captiver sur plusieurs épisodes... Autant de récits secondaires teasés dans la franchise, sur lequel Disney pourrait enfin lever le voile.

l'occasion de retrouver des protagonistes mineurs sur le devant de la scène

Pirates des Caraibes Syrena

Dans Pirates des Caraïbes, ce ne sont pas les personnages secondaires et tertiaires qui manquent ! D'Anamaria, à laquelle Jack Sparrow a volé son navire, au gouverneur de Port Royal, Weatherby Swann, en passant par Bill le Bottier, le père de Will Turner membre du navire de Davy Jones, et par Dame Ching, l'une des Seigneurs des Pirates régnant sur l’océan Pacifique, il y a de quoi faire. Une série pourrait faire de n'importe lequel de ces protagonistes sa tête d'affiche, en s'attardant sur sa vie, ses motivations et ses rêves. Il y a milles histoires à raconter dans cet univers fictif foisonnant, et même un personnage sans intérêt dans le récit principal des films peut devenir un héros dans une saison qui lui est consacrée. Après tout, n'est-ce pas ce qu'a prouvé, d'une certaine manière, The Mandalorian ?

la nostalgie des années 2000 est à son paroxysme

Pirates des Caraibes Jack

Le retour en grâce des années 2000, sous le hashtag y2k, est sur toutes les langues. Qu'il s'agisse des vêtements que nous portions il y a deux décennies et qui sont de nouveau à la mode, des sagas Harry Potter et Twilight qui vont être adaptées en séries, des groupes de musiques comme Placebo, Evanescence ou Green Day qui reviennent en force (comme le prouve l'affiche du festival Las Vegas Festival Grounds) ou encore de l'annonce de M6 et W9 qui souhaitent revenir à la base de la télé-réalité d'il y a 20 ans (à savoir, avec un casting d'inconnus au bataillon), les preuves de la nostalgie des 00's crèvent les yeux. Pour toucher la corde de cette sensibilité liée au souvenir du début du siècle, il est néanmoins important d'exercer une rupture. Le dernier Pirates des Caraïbes datant de 2017 avec La Vengeance de Salazar, faire une suite cinématographique donnerait juste l'impression d'un produit réchauffé, et non pas d'une plongée dans la trilogie originelle ! Pour fonctionner, le retour dans cet univers fictif doit faire appel à notre souvenir de La Malédiction du Black Pearl, sorti en 2003, il y a tout juste 20 ans. Un retour dans le passé qui serait extrêmement jouissif !

Pirates des caraibles johnny depp

Et vous, qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous découvrir une série Pirates des Caraïbes sur Disney+, ou préférez-vous que la saga continue sa lancée au cinéma ? Dites-le nous en commentaire !

Une erreur ?

Mots-Clés : pirates des caraïbesjack sparrowDisneyjohnny depp

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Sophie, il y a 12 mois :

j'ai peur qu'on perde l'essence de la saga sur petit écran.

Répondre à ce commentaire

Par Alexbreak17, il y a 12 mois :

Franchement non, faut arrêter cette mode de mettre des reboot et des suite de films en série, ça tue l intérêt, et l essence de bcp de saga ou suite film,je trouve à dommage, et on a pas tous envie de regarder une série pour une suite de film, fin bon après c est comme ça mais j espère pas

Répondre à ce commentaire

Par mel, il y a 12 mois :

Non merci. Disney ferait mieux de laisser cette saga tranquille.

Répondre à ce commentaire

Par JeanPierre, il y a 3 mois :

Magnifique série, dommage qu'il manque le 7

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.