Une plante datant des premiers mammifères modernes a été redécouverte en Amérique du Nord

De Mavrik Auteur - Posté le 2 août 2017 à 16h03 dans Science
11réactions !
5 commentaires

C'est une découverte incroyable qui a été faite en Amérique du Nord. Des scientifiques ont retrouvé une plante que tout le monde pensait disparue de cette zone depuis des millions d'années.

Une découverte incroyable

Alors que l'immense majorité des scientifiques pensait que cette plante avait disparu du continent américiain il y a des millions d'années, il semblerait qu'ils aient tous été dans le faux. Le Lychnothamnus barbatus, une algue verte, a été découverte par une équipe scientifique de la Drexel University de Philadelphie. Originaire d'autres régions du monde, comme l'Europe et l'Australie, où l'on y trouve encore des traces, on pensait cette algue disparue depuis bien longtemps d'Amérique. D'après les rapports, on estimait que son existence remonte à l'Éocène, époque s'étant conclue à 33,9 millions d'années.

La redécouverte du Lychnothamnus barbatus interpelle d'ailleurs la communauté scientifique qui soumet deux hypothèse à ce sujet. La première consiste à dire que cette dernière aurait été accidentellement introduite par des navires tandis que la seconde revient à dire qu'elle n'aurait jamais disparu.

algue

Une découverte étendue

Non contents d'avoir retrouvé une plante qu'ils croyaient ne jamais voir, les scientifiques ont également compris que cette algue existait dans un certain nombre de lieux à travers les États-Unis. En effet, des analyses ADN ont été faites dans une quinzaine de lacs US, du Minnesota et du Wisconsin et indiquent que la plante prétendument disparue est très bien développée. D'après les spécialistes, ce serait incroyable dans la mesure où on ne la trouve qu'en petite quantité dans ses régions d'origine alors qu'elle semble prospérer ici. Le professeur Richard McCourt ne cache pas sa surprise à propos de cette découverte et voit cela comme un défi.

"Nous n'avons pas toutes les connaissances que nous devrions avoir sur le monde qui nous entoure. Il faut que nous soyons plus nombreux sur le terrain et que nous récoltions.

lychno

Une erreur ?

Source(s) : Iflscience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : plantedinosaureextinctiondécouverte

Commentaires (5)

Par wixa, il y a 3 ans :

comme quoi, la nature va doucement reprendre ses droits

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

Cette espèce ne peut tout simplement pas avoir vécu "au temps des dinosaures" comme vous dites.

Une rapide recherche sur researchgate ma permit d'apprendre que le genre auquel appartient l'espèce Lychnothamnus barbatus (avec une minuscule à barbatus svp !!) existe depuis l'Éocène (+/- entre 56 et 33 Ma) c'est à dire l'époque des premiers mammifères modernes.

Mais une espèce ne peut tout simplement pas s'arrêter d'évoluer pendant 66 Ma, c'est du jamais vu. Ce qui veut dire que Lychnothamnus barbatus n'a jamais vécu il y a aussi longtemps que vous le prétendez, mais le genre existe bien depuis l'Éocène (pas le Crétacé).

Ce que vous faites ici une très grosse erreur de sémantique. Je ne vous en veut pas trop pour cette fois car la quasi totalité des articles qui en parlent et relayent l'info font la même énorme erreur (y compris votre source) mais quand même, ça me parait logique de se dire qu'aucune espèce ne peut vivre aussi longtemps sans évoluer.
Et même un genre qui existerai depuis 66 Ma ce serait exceptionnel alors une espèce, ça frise le miracle !

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

Mais bon c'est sûr qu'avec un titre du genre: "Une espèce d'algue qu'on pensait éteinte aux USA mais qui existe encore dans d'autres pays à été redécouverte aux USA." c'est moins vendeur que des dinosaures.....

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

Bonjour,

En effet, nous avons fait confiance aux différentes sources et n'avons pas pris la peine de vérifier la véracité des informations. Cela a été corrigé pour correspondre aux faits ! Merci pour les précisions.

Répondre à ce commentaire

Par Nom/Pseudo, il y a 3 ans via l'application Hitek :

la vrais question est : esque elle se fume? sinom elle ne sert comme toute les autres a rien...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois