La France touchée par une pluie de météorites
Hier, mercredi 17 février, une pluie de météorites a traversé le ciel de la France au niveau du Sud-Est de l'hexagone. Voici le témoignage d'une personne qui a assisté à ce spectacle et qui parle d'une "grosse boule de feu".
Une boule de feu dans le ciel
Hier, les témoignages ont afflué et évoquaient presque tous la même boule de feu dans le ciel. Savoie, Gard, Drôme, Vaucluse, les habitants de ces départements qui regardaient vers le ciel aux environs de 18h20 ont pu voir un spectacle assez rare, une pluie de météorites.
Voilà la trainée laissée par la #meteorite, vue ici depuis la savoie pic.twitter.com/BCfG1XnM3C
— Léopoldd (@LimaDelta97) 17 Février 2016
âURGENT MÉTÉORITES : Une pluie de météorites s'est abattue sur le sud de France, 3 impacts en l'Isère. /préfecture. pic.twitter.com/pCTFQIpptL
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) 17 Février 2016
Et comme l'atteste, le tweet ci-dessus, cette pluie de météorites n'a pas fait que survoler la France puisque le Dauphiné Libéré a confirmé que trois impacts avait été constatées en Isère. Aucune victime ni dégât matérielle n'est à déplorer, mais des débris se sont écrasés dans le Vercors, dans le Grésivaudan et sur la commune de Gières.
Plus impressionnant qu'inquiétant
Si la longue trainée de fumée blanche derrière les météorites peut faire peur, il s'agit en réalité de la désintégration de la météorite à la traversée de l'atmosphère. Ce phénomène est assez rare et n'a pu être observé que quatre fois en France, lors des dix dernières années.
Il y'a a peu prêt 200 000 T de cailloux de diverse taille qui tombent sur la terre chaque année.
Les risques qu'un cailloux assez gros pour provoquer des dégâts visible sont très très réduit.
Alors que en fait c'est des cailloux cosmique...
Le nuage d'Oort est un ensemble d'objet gravitant aux confins du système solaire, d'où proviennent les comètes entre autre.
ce nuage nous entoure de toute part, comme une bulle.
Il s'étendrai probablement jusqu'à 1 ou 2 année lumière du soleil, la limite de son champs gravitationnel ;-)
Pourquoi dire qu'on le traverse alors ? :p
Peut être que c'est le commencement ?