La plus grande collection privée de Star Wars victime de vols
En Californie du Nord, aux Etats-Unis, se situe la plus grande collection privée de Star Wars au monde. Sous le nom de Rancho Obi-Wan, expositions et visites se déroulent sous les yeux de Steve Sansweet, propriétaire des lieux. Seulement, au fil des mois, nombreux sont les objets ayant été dérobés, amenant la perte à près de 200 000 dollars.
Un proche comme coupable
L'affaire n'a été publiée qu'une fois terminée. Sur le site du Rancho Obi-Wan, Steve Sansweet résume l'affaire. Depuis fin 2015, une centaine d'objets a été dérobée du site, la majorité étant des objets vintage ou des figurines, la plupart des objets rares et importants. L'affaire fut mise en lumière après que Philip Wise, collectionneur et possesseur de plusieurs sites sur l'univers de la saga, ait reporté le vol d'un prototype rare de lanceur de missiles de Bobba Fett. Zach Tann, collecteur et revendeur de Caroline du Sud déclara alors avoir acheté le même produit à un certain Carl Edward Cunningham, collecteur de renom de Géorgie.
Ce prototype pour Bobba Fett n'était pas la seule chose achetée par Tann. Une liste de plusieurs objets fut alors conçue pour vérifier l'innocence de Cunningham. Seulement, que nenni, en vérifiant la qualité et la quantité des objets, les objets avaient bien été volés d'une collection de Petaluma, en Californie. Le voleur, bien qu'un ami de confiance de Sansweet, s'est rendu au shérif de Sonoma County en Californie, fin mars. Les charges retenues contre lui sont de l'ordre du grand vol. La victime a alors fait appel à la générosité et à la compréhension des fans qui auraient pu acheter les biens volés. Jusqu'ici, deux des acheteurs de Cunningham ont souhaité rendre les objets dérobés.