CARTON ROUGE : le jeu inspiré de l'univers Miyazaki est une véritable HONTE pour la profession ! (campagne annulée)
Il y a quelques temps nous vous présentions le projet du studio français Bloomylight Studio et son jeu Lynn and the Spirit of Inao. Un jeu de style plateforme qui évolue dans un univers graphique séduisant s'inspirant de l'univers fantasmagorique de Miyazaki. Le jeu est actuellement en crowfunding sur Kickstarter et se porte plutôt bien.
Seulement depuis quelques jours, nous avons été alertés par de nombreux commentaires et messages privés au sujet des pratiques abusives qu'emploieraient le directeur et créateur du studio à l'encontre de ses stagiaires.
D'anciens stagiaires de Bloomy Light dénoncent ses conditions de travail et ses pratiques. Selon leurs témoignages, ils travailleraient à 5 ou 6 dans un espace très réduit (les logements privés du créateur de seulement 20m2), le créateur ne travaillerait sur le projet qu'à mi-temps, ayant un autre emploi et laissant ses stagiaires seuls et sans guide. Le travail de certains artistes n'auraient été cité à aucun moment, l'équipe présentée sur le kickstarter serait fictive... La liste est encore longue, vous pouvez les lire dans les témoignages qui vont suivre. Mais le plus grave reste que ces stagiaires, déjà bien trop nombreux aux yeux de la loi, ne recevraient aucune gratification de stage. Sachez que pour un stage de plus de 2 mois, la loi oblige les employeurs à offrir une gratification aux stagiaires.
Voici quelques témoignages qui ont été recueillis sur les réseaux sociaux, notamment via le Twitter de Sylvain Sarrhail.
Allez encore un peu de #YoloStudio en attendant qu'ils recrutent leur stagiaire gratos en communication de crise : pic.twitter.com/zDaCUff6A0
— Tohad (@sylvainsarrailh) 17 mai 2016
Certains stagiaires ou proches de ces derniers ont témoigné sur Hitek :
Notre tentative de prise de contact avec le créateur
Si ces témoignages s'avèrent juste, alors la situation est grave. Cependant, il nous paraît également très important chez Hitek d'avoir aussi l'avis du créateur de Bloomy Light Studio.
Nous avons réussi à nous procurer son numéro de téléphone et avons tenté de le joindre, sans succès pour le moment. L'article sera donc ajusté en fonction de ses propos (sous réserve qu'il accepte de témoigner).
Ajout du 19/05/2016
Nous avons appris ce matin que la campagne Kickstarter du projet a été annulée. Le créateur de Bloomy Light a laissé un message sur le site de financement participatif pour expliquer les raisons de cette annulation :
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous les baskets qui ont soutenu Lynn and the Spirit of Inao.
Après avoir été très affecté par les divers évènements des quelques jours passés, et conscient des erreurs du passé qui nuisent désormais au jeu, nous avons pris la délicate décision d'arrêter l'aventure ici. Devant les violentes déclarations faites à notre encontre et les menaces proférées contre les membres de l’équipe, nous devons mettre fin à ce projet qui était né en 2011. Il est regrettable qu'une poignée d'individus soit dans la possibilité de détruire le travail de beaucoup de personnes et mette tant d'énergie pour causer une incroyable et perpétuelle violence envers notre équipe.
Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont contribué et se sont impliquées dans le projet. Ces 5 dernières années passées sur le travail acharné de Lynn and the Spirit of Inao est une inoubliable expérience motivée par la passion de créer un jeu de qualité offrant de nouvelles expériences.
Merci de votre compréhension.
Bloomylight Studio.
La campagne a donc été avortée 15 jours avant son dénouement à 37 056€. Rappelons qu'avant la polémique, le kickstarter affichait un beau 53 000€ au compteur, mais après les témoignages des anciens stagiaires, beaucoup de donateurs se sont rétractés.
Entre temps, nous avons pu recueillir le témoignage de Laureine, qui a effectué un stage chez Bloomy Light pour une durée de 3 mois. Ses propos sont édifiants.
J’ai fais la rencontre de 3 autres stagiaires au début puis un 4ème est venu se greffer et en se rejoignant le soir après le travail pour discuter on se rendait compte tous ensemble de la supercherie. Déjà le premier jour quand j’ai demandé si je pouvais essayer la démo jouable (pensant qu’au bout de 5 ans il y en avait forcément une) il m’a avoué qu’il n’y en avait pas et j’ai trouvé ça hallucinant. C’est quelque chose qui doit être fait très rapidement dans la création d’un jeu vidéo. Il m’a avoué également qu’il n’y avait actuellement plus de prog depuis longtemps. Ensuite la façon dont il dirigeait les choses montrait clairement que c’était un amateur. On m’a expliqué qu’au départ le jeu était prévu en 2D puis il a décidé de le passer en 3D mais enfin après quelques temps il est revenu à son idée de 2D. A chaque fois il a fallu pratiquement tout refaire. Il n’y avait rien de clair, même le scénario n’était pas certain, les niveaux pareils. Il avait déjà pensé à faire des DLC sans avoir le premier jeu concrètement posé. Il enlevait/rajoutait constamment des personnages, bref on voyait bien que rien n’était sûr. De ce fait je n’ai bénéficié d’aucune formation, j’ai juste exécuté le travail qu’il me donnait.
Je tiens à préciser que je n’ai pas agi pour l’argent. Quand j’ai vu ce Kickstater avoir tant de succès je me suis dis « mince ces gens donnent leur argent pour un mensonge, un faux jeu sans programmation ni démo jouable ni même de première version. Un jeu créé en majorité par des stagiaires non rémunérés et dans des conditions douteuses… J’ai vu presque tout mes travaux dans ce trailer. J’ai fais les animations de Aku, le petit démon qui vole, j’ai fais les animations des personnages secondaires que l’on voit dans le festival de nuit et j’ai fais toutes les animations des démons dans le temple. Tout était là dans cette vidéo et a aucun moment on a été crédités, la seul team que je vois n’existe pas vraiment. Bref je voulais dire la vérité.
Et enfin je tiens réellement à remercier toute la communauté qui m’a apporté un soutien énorme et surtout à tous les autres stagiaires qui sont venus me soutenir en témoignant à leur tour.
C'est mieux d'être payé quand on est exploité, c'est sur =)
Un stage ça forme, bah, mission accomplie moi je dirais, t'apprends à bien écarter les fesses pour plus tard, le crédit étudiant, le salaire, les impôts...
Monde de merde xD
https://youtube.com/watch/?v=1H-ZDAMYvEA
Merci pour les pousses rouges :D
Avec les pseudo censures sur les noms, c'est franchement risible...
Pourquoi prendre le risque de créer une véritable chasse à l'homme de soi disant justicier du net qui iront faire de la vie d'une personne peut-être innocente un enfer?
Quel besoin avons nous de savoir que vous avez son numéro?
Un article une fois l'affaire close d'accord. Mais la je ne comprends pas
En tout cas, nous aimerions tout de même avoir le témoignage de leur ancien patron afin de mettre notre article à jour :)
"qu'on leur rende justice"? en prenant le risque de ruiner la vie de cette personne avant même de la savoir coupable ou non? Vous pouvez pas faire votre truc de votre côté et présenter les conclusions uniquement?
Vous êtes conscient des risques du harcèlement et de proportions que prennenr les choses sur internet non?
Clair que c/c "je suis pas payé, c'était son appart" c'est vachement de la cohérence. Et heureusement qu'ils disent "ne contactez pas le mec, laissez faire les anciens stagiaires" parce que "on a son num on l'appelle lol" c'est clairement con ;)
Une entreprise avec un responsable. Un développeur. Et un total de 12 stagiaires sur 4 mois. ..
C'était dans son studio. Le "responsable " bossait ailleurs et était la uniquement pour gueuler et faire des menaces "attention si vous travaillez pas assez bien je vais être obligé de fermer l'entreprise et vous pourrez pas valider votre stage". Les conditions étaient déplorables. A peine 20m carré les toilettes fermaient mal. Le responsable avait retiré les fenêtres par peur de tempête (je vous JURE que c'est vrai!).
J'ai personnellement tiré la sonnette d'alarme auprès de mon IUT qui n'était pas au courant ( les anciens stagiaires avaient peur de represailles, le prof responsable s'en foutait).
Ils n'ont rien fait.
L IUT n'a plus fourni d'étudiant par la suite mais c'est tout...
Alors cette histoire de stagiaire... j'y crois...
*joke*
Ok c'est bon je sors calmez-vous
Les stages, de manière générale, dissimulent à eux seuls plus de 100 000 emplois.
Les stagiaires travaillent comme des employés normaux (35h ? oubliez, la boite vous demandera toujours de faire du 39h et pour obtenir vos 35h il faut batailler)
Il est très récurrent que des start up commencent leurs projets en n'employant que des stagiaires pour des stages de moins de 2 mois.
Moi aussi j'ai vécu cette "exploitation" accordée par l'Etat. Soit tu n'es pas payée et tu fais le travail d'un employé pendant 2 mois et tu finis sans même etre créditée pour ton travail. Soit tu fais plus de 2 mois, tu es payée au prorata et tu touches une misère alors que certains patrons peuvent te pousser à tafer plus de 40-45h par semaine.
Une amie graphiste étudiante aussi il y'a 3 ans est allée dans une "start up" exactement comme celle-ci.
Pas de locaux, juste l'appart (sale) du mec qui passait sa journée à pioncer. Que des stagiaires(environ 5) non payés. Le mec, sans payer de locaux, et sans payer d'employés avait tranquillement moyen de créer sa ptite entreprise. Il traitait mal les stagiaires et, comme beaucoup de monde, considérait souvent que lui meme graphiquement pouvait faire mieux. (le graphisme est un métier, pour l'exercer on l'apprend, on ne se contente pas d'ouvrir paint en disant "eh moi aussi jsais faire pfu" ). Il a fini par etre black listé par notre école mais cela ne l'empeche surement pas d'aller chercher des étudiants d'autres écoles qui cherchent un stage de début d'études.
Les stages sont un moyen déguisé pour beaucoup de boites, d'avoir des employés à bas prix, avec un peu d'expérience et facilement intimidables. Dans un stage(et cela est écrit sur toute convention) le stagiaire est sensé etre en "formation" avec un "tuteur" et n'est pas du tout dans l'obligation de produire quelque chose. Mais IRL c'est bien autre chose. On est souvent seul à gérer entièrement les graphismes (ya pas de charte graphique ? ni de palet color ? ni d'ambiances ? ah bon ben jvais me démerder hein), il n'y a souvent personne pour nous apprendre quoi que ce soit, et bien évidemment non seulement on est obligés de produire mais surtout à une vitesse folle sans avoir les privilèges des employés.
Bref, rien ne m'étonne dans ce scoop. C'est la triste vérité de beaucoup de start up, et il serait temps que le gouvernement agisse pour éviter ce genre de débordements qui n'amènent qu'à plus de chômage.
Surtout s'ils sont pas payés, encore moins les oblige à rester
Et pour en revenir à l'article, les conditions de travail sont presque gentille comparer au stage qu'on eu la malchance d'avoir certain de mes amis.
Certain en ont fait des burn out, crise d'angoisse et veulent plus jamais mettre les pieds dans une entreprise sympa le traitement que la France reserve aux jeunes .. Surtout quand dans mon secteur ce qui recrute c'est des SSII.
Cette idée des stages est tellement ancrée par la coutume dans les entreprises qu'ils ont réussi à te faire croire que ne pas être rémunéré. c'était normal car tu es encore brut et que tu n'as fait que de l'école. C'est pour ça qu'un stage est payé moindre, car ton tuteur doit te "former" ou fournir un lieu et une mission pour l’apprentissage .
Pour foox: non ça ne choque pas, ça existe , on le sait mais c'est pas pour ça que certains ne se battent pas. Hitek fait un article car ils ont fait de la publicité pour ce jeu, ils se disent donc qu'ils se désolidarisent de cette "entreprise" et du projet car ils ne soutiennent pas les conditions de travail si les témoignages s’avèrent vrai. Ils invitent aussi à ne plus faire de don tant que la vérité n'a pas été faite sur cette histoire.
Les entreprises française sont totalement arriérés et plonger dans l'immobilisme l'informatique est vue uniquement comme un cout à optimisé. D'ou les conditions de travail exécrable, un turn over de 20% et une qualité minable des services.
On se bat pas c'est vrai, pourquoi se battre ? tu traverse la frontière tu gagnes le double de ton ancien salaire, tu travailles 5/10h de moins par semaine, tu peux avoir accès au comité d'entreprise, des parts dans certaine société. Les fameux arguments du cout de la vie, du chômage ou de la sécurité social sont juste là pour faire peur. Oui en informatique il ne faut pas travailler en France?
Alors personnellement, je suis jeune employé dans une SSII en informatique (développeur web pour info). Alors effectivement, en allant de l'autre coté de la frontière on peut avoir un meilleur salaire, mais tout n'est pas rose non plus. De plus, comme le fait que tout n'est pas rose à l'étranger, tout n'est pas noir en France non plus.
Je suis dans une SSII et on peut la considérer comme une "grosse" boite (+20000 employés). Pourtant, je n'ai jamais vécu les problématiques que vous exposez. Serait-ce des clichés ? En tout cas, j'ai accès à mon CE, ma carrière est suivie et les conditions de travails sont loins d'être draconienne.
Super comme façon de penser, c'est à cause de réflexions comme ça que les français se laissent faire par le gouvernement.
Se faire traiter comme ça par des employeurs qui ne respectent pas les lois ça ne doit jamais être normal ni accepter.
Marre des gens qui courbent l'échine devant les abus en nous balançant des "c'est comme ça partout donc arrête de te plaindre"
NON. Ce n'est pas comme ça qu'on pourra arranger les choses.
Y'a des entreprises où tout se passe très bien, où le patron n'est pas le roi des FDP à virer tout le monde alors qu'il fait du bénéfice de malade (comme Activision et EA qui licencient sans raisons alors qu'ils font toujours plus de bénéfice NET), où les employés on se prend pas la tête et on se bouffe pas la gueule.
C'est pas parce que vous avez fait un stage de 3eme où le benchmarking était omniprésent que c'est comme ça partout.
P'tain bande de victimes, on dirait les pommés de 18 ans de #onvautmieuxqueça qui te disent "bon bah g fé un staj en 3ème, depuis je suis dégouter du mond du travaille abonnz vs pls".
C'est pas parce que ce type (qui lance un kickstarter non pas pour la passion du JV mais bien uniquement pour se faire du fric) est un connard fini qui paye personne que c'est pareil partout, alors arrêtez avec vos "c le mond du travail lol" dignes des types qui ont jamais bossé de leur vie.
C’est assez triste n’empêche que ça en vienne à de telles extrémités, surtout qu’il est relativement difficile pour un stagiaire de se rebeller ou de dire ce qu'il pense : un employeur mécontent peut facilement mettre fin au stage, et quand on voit qu’en études supp, le stage c’est 30 à 50% de ton année, donc soit tu fermes ta gueule et tu passes un stage pourri soit tu retapes ton année … Le choix est malheureusement assez simple ...
Petite anecdote : j’ai moi même été dans un stage où le mec ne m’a pas rémunéré car il n’a pas trouvé mon travail “à la hauteur de ses exigences”, mais ce dont il ne se rend pas compte, c’est que le travail qu’il me donnait était de la merde : des visuels bidons sur photoshop, tellement bidons que j’en ai fait un script qui les automatisait et que je vienne ou reste chez moi, le résultat était le même !
Concrètement mon stage : je disais bonjour, je me posais à mon ordi et personne ne venait voir mon travail pendant un mois, pour enfin venir me dire que le travail “n’était pas à la hauteur de ses exigences” ...
Triste à dire, mais je n'ai rien appris du tout durant ces deux mois, si ce n'est la formation que je me suis fait seul en regardant des tutos sur internet !
Mais ne généralisons pas, comme dit, je suis dans un stage actuellement où tout se passe bien, mon maitre de stage est présent et formateur, j'apprends beaucoup ... Comme quoi il y a des connards partout !
"Hello,
First of all, thank you to all of the backers who supported Lynn and the Spirits of Inao.
After being deeply affected by the various stories from the past few days, and conscious of the mistakes from the past which are now harming the game, we have taken the difficult decision to end the adventure here. In the face of the violent declarations made to us and the threats uttered against members of the team, we now have to end this project that was born in 2011. It is regrettable that a handful of individuals were able to destroy the work of so many people and that they spent so much energy to cause a relentlessness of incredible violence against our team.
We would like to thank all the people who contributed to the game and got involved in the project. These last five years spent working hard on Lynn and the Spirits of Inao were an unforgettable experience motivated by the passion to create a game of quality and to offer a new experience.
Thank you for your understanding.
Bloomylight Studio."
Quand à son pseudo créateur, la sanction devrait être exemplaire..
Maintenant :faites valoir vos droits et sachez que personne n'est "trop intimidant". Apprenez à VOUS FAIRE AIDER, car oui il y a des gens pour ça. Vous n'êtes pas seul(e)s, et PERSONNE n'est trop "puissant".
Encore moins un patron d'un petit studio indépendant à mi-temps.
Ce ne sera jamais en faisant taire les problèmes qu'ils se résoudront. Et lorsque vous "laisser faire" le temps de vous barrer, vous laissez potentiellement votre caca au suivant, souvenez vous aussi de ça lorsque vous rencontrerez le prochain c** imbu de lui même.
Bonne chance à vous
Des coeurs et des bisous.