Il y a quelques temps nous vous présentions le projet du studio français Bloomylight Studio et son jeu Lynn and the Spirit of Inao. Un jeu de style plateforme qui évolue dans un univers graphique séduisant s'inspirant de l'univers fantasmagorique de Miyazaki. Le jeu est actuellement en crowfunding sur Kickstarter et se porte plutôt bien.
Seulement depuis quelques jours, nous avons été alertés par de nombreux commentaires et messages privés au sujet des pratiques abusives qu'emploieraient le directeur et créateur du studio à l'encontre de ses stagiaires.
D'anciens stagiaires de Bloomy Light dénoncent ses conditions de travail et ses pratiques. Selon leurs témoignages, ils travailleraient à 5 ou 6 dans un espace très réduit (les logements privés du créateur de seulement 20m2), le créateur ne travaillerait sur le projet qu'à mi-temps, ayant un autre emploi et laissant ses stagiaires seuls et sans guide. Le travail de certains artistes n'auraient été cité à aucun moment, l'équipe présentée sur le kickstarter serait fictive... La liste est encore longue, vous pouvez les lire dans les témoignages qui vont suivre. Mais le plus grave reste que ces stagiaires, déjà bien trop nombreux aux yeux de la loi, ne recevraient aucune gratification de stage. Sachez que pour un stage de plus de 2 mois, la loi oblige les employeurs à offrir une gratification aux stagiaires.
Voici quelques témoignages qui ont été recueillis sur les réseaux sociaux, notamment via le Twitter de Sylvain Sarrhail.
Allez encore un peu de #YoloStudio en attendant qu'ils recrutent leur stagiaire gratos en communication de crise : pic.twitter.com/zDaCUff6A0
17 mai 2016
Certains stagiaires ou proches de ces derniers ont témoigné sur Hitek :
Notre tentative de prise de contact avec le créateur
Si ces témoignages s'avèrent juste, alors la situation est grave. Cependant, il nous paraît également très important chez Hitek d'avoir aussi l'avis du créateur de Bloomy Light Studio.
Nous avons réussi à nous procurer son numéro de téléphone et avons tenté de le joindre, sans succès pour le moment. L'article sera donc ajusté en fonction de ses propos (sous réserve qu'il accepte de témoigner).
Ajout du 19/05/2016
Nous avons appris ce matin que la campagne Kickstarter du projet a été annulée. Le créateur de Bloomy Light a laissé un message sur le site de financement participatif pour expliquer les raisons de cette annulation :
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous les baskets qui ont soutenu Lynn and the Spirit of Inao.
Après avoir été très affecté par les divers évènements des quelques jours passés, et conscient des erreurs du passé qui nuisent désormais au jeu, nous avons pris la délicate décision d'arrêter l'aventure ici. Devant les violentes déclarations faites à notre encontre et les menaces proférées contre les membres de l’équipe, nous devons mettre fin à ce projet qui était né en 2011. Il est regrettable qu'une poignée d'individus soit dans la possibilité de détruire le travail de beaucoup de personnes et mette tant d'énergie pour causer une incroyable et perpétuelle violence envers notre équipe.
Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont contribué et se sont impliquées dans le projet. Ces 5 dernières années passées sur le travail acharné de Lynn and the Spirit of Inao est une inoubliable expérience motivée par la passion de créer un jeu de qualité offrant de nouvelles expériences.
Merci de votre compréhension.
Bloomylight Studio.
La campagne a donc été avortée 15 jours avant son dénouement à 37 056€. Rappelons qu'avant la polémique, le kickstarter affichait un beau 53 000€ au compteur, mais après les témoignages des anciens stagiaires, beaucoup de donateurs se sont rétractés.
Entre temps, nous avons pu recueillir le témoignage de Laureine, qui a effectué un stage chez Bloomy Light pour une durée de 3 mois. Ses propos sont édifiants.
J’ai fais la rencontre de 3 autres stagiaires au début puis un 4ème est venu se greffer et en se rejoignant le soir après le travail pour discuter on se rendait compte tous ensemble de la supercherie. Déjà le premier jour quand j’ai demandé si je pouvais essayer la démo jouable (pensant qu’au bout de 5 ans il y en avait forcément une) il m’a avoué qu’il n’y en avait pas et j’ai trouvé ça hallucinant. C’est quelque chose qui doit être fait très rapidement dans la création d’un jeu vidéo. Il m’a avoué également qu’il n’y avait actuellement plus de prog depuis longtemps. Ensuite la façon dont il dirigeait les choses montrait clairement que c’était un amateur. On m’a expliqué qu’au départ le jeu était prévu en 2D puis il a décidé de le passer en 3D mais enfin après quelques temps il est revenu à son idée de 2D. A chaque fois il a fallu pratiquement tout refaire. Il n’y avait rien de clair, même le scénario n’était pas certain, les niveaux pareils. Il avait déjà pensé à faire des DLC sans avoir le premier jeu concrètement posé. Il enlevait/rajoutait constamment des personnages, bref on voyait bien que rien n’était sûr. De ce fait je n’ai bénéficié d’aucune formation, j’ai juste exécuté le travail qu’il me donnait.
Je tiens à préciser que je n’ai pas agi pour l’argent. Quand j’ai vu ce Kickstater avoir tant de succès je me suis dis « mince ces gens donnent leur argent pour un mensonge, un faux jeu sans programmation ni démo jouable ni même de première version. Un jeu créé en majorité par des stagiaires non rémunérés et dans des conditions douteuses… J’ai vu presque tout mes travaux dans ce trailer. J’ai fais les animations de Aku, le petit démon qui vole, j’ai fais les animations des personnages secondaires que l’on voit dans le festival de nuit et j’ai fais toutes les animations des démons dans le temple. Tout était là dans cette vidéo et a aucun moment on a été crédités, la seul team que je vois n’existe pas vraiment. Bref je voulais dire la vérité.
Et enfin je tiens réellement à remercier toute la communauté qui m’a apporté un soutien énorme et surtout à tous les autres stagiaires qui sont venus me soutenir en témoignant à leur tour.
Par moi, il y a 8 ans :
omg...
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