Comment la Poste américaine a perdu pour 10 000 dollars de cartouches Super NES
Voici l’histoire de Byuu, le développeur de l’émulateur higan. Ce dernier avait pour projet d’archiver numériquement tous les jeux vidéo sortis sur la Super Nintendo afin de les préserver à travers une bibliothèque complète consacrée à la console.
Un projet ambitieux qui fonctionnait
Certes, il s’agit d’un travail colossal et ambitieux c’est pourquoi il décide de faire appel à des collectionneurs aux quatre coins du monde pour réaliser son projet d’archivage. Ainsi, Byuu a pu recevoir des cartouches de jeux vidéo de la Super NES très rares pour les dupliquer sans les modifier et ainsi, les renvoyer à leurs propriétaires.
Ce passionné conservateur voyait son projet se dérouler de la meilleure façon qui soit jusqu’au jour où ce fut le drame. Un collectionneur allemand de Francfort décide de lui faire parvenir sa collection en lui envoyant un colis contenant 100 cartouches de jeux Super NES extrêmement rares. Le prix de cette collection est estimé entre 7500 et 10 000 dollars. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire hyper attention !
Jusqu'au jour où...
Sauf que ce colis n’arrivera jamais chez Byuu qui habite dans le New-Jersey aux Etats-Unis. En effet, la Poste américaine a tout simplement perdu le paquet ! Une nouvelle que le principal intéressé a partagé sur son blog :
À ce stade, il y a de fortes chances qu’il ait disparu. Je préfère maintenant travailler sur le remboursement de l’expéditeur, d’autant que le prix des jeux ne fait qu’augmenter. Il m’a prêté 100 jeux précieux (Vampire’s Kiss, Incantation, Hagane, Mega Man 7 + X + X2 + X3…), et maintenant je ne peux pas renvoyer ses jeux. C’était une terrible erreur de faire confiance au système postal. Je ne vais pas risquer les jeux de quelqu’un d’autre comme ça.
Autant vous dire que Byuu est anéanti par cette perte d’une grande valeur. Il a donc décidé de mettre fin à ce projet de conservation des jeux de Super NES car après un mois et demi de recherches, la poste n’a toujours pas remis la main sur le colis. Il met tout en oeuvre pour réaliser le remboursement auprès du propriétaire de la collection perdue.
Ta magie est puissante, sorcier ...
M0I J'Y SUIS P0UR RIEN ....
Donc oui il y a une énorme incompétence des service postier.
Mais qu'il se rassure, les cartouches vont ré-apparaitrent sur EBAY
On notera surtout leur rapidité exceptionnelle.
Si rapides, qu'ils arrivent à sonner chez toi, remplir l'avis de passage, le déposer dans ta boite aux lettres, retourner dans leur camion, et se barrer ;
Et ça, en moins de 20 secondes.
Ce qui équivaut à un aller-retour jusqu'à ta porte, pas plus. L'avis de passage ayant été pré-rempli dans le camion.
Et toi qui auras payé 10 boules pour une livraison chez toi en express, tu te retrouves à payer une livraison normal et en point relais.
En arrivant le mec de l'accueil qui ma reconnue ma dit "à un colis pour toi",
j'ai tout simplement hallucine, le mec a juste déposer direct le colis a la poste du coin est c'est casser .
Sérieux mec, manges un clou.
Cela dit, si je n'avais aucune part de responsabilité dans l'envoi postal, j'aurais pas remboursé non plus.
Si ça arrive c'est un vol
Pourquoi ?
Parce que le colis passe de la main du l'expéditeur au livreur
À partir du moment où le livreur le possède ce colis doit rester dans un circuit fermé, c'est à dire soit dans un camion, soit dans un centre de tri, dans le bureau de poste ou autre, mais ils doivent savoir où est le colis
Si ils ne le savent pas, il suffit de remonter la piste dans l'ordre, puisqu'a un moment le colis doit bien "refaire surface" dans le fond du camion, dans le coin du dépôt, et j'en passe
Du coup soit le colis est abandonné par un incompétent au beau milieu de nul part, soit il est volé. Mais perdu ca non
Sinon la poste ferait pas des ventes aux enchères...