Voici la première photo d’un bébé planète en formation

De Maxime K - 3 juillet 2018 à 11:12 dans Science

ill_c/1048820041/nouvelle_planète_bébé.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Quelque part, à 370 années-lumières de la Terre, se trouve un bébé planète en formation, au sein de la constellation du Centaure. Nous pouvons désormais observer la naissance de ce système grâce au VLT, le Très Grand Télescope installé dans l’Observatoire du Cerro Paranal au Chili. 

Naissance d’un bébé planète autour d’une jeune étoile naine

Un groupe d’astronomes a réussi à prendre la première photo d’une planète en train de se former, autour du jeune soleil baptisé PDS 70. Les scientifiques soupçonnaient son existence depuis plusieurs années déjà et ils ont finalement pu découvrir cette exoplanète enfouie dans le disque de gaz qui l’enveloppait. Le soleil au centre du cliché, que vous pouvez voir ci-dessous, a été masqué par un coronographe dans le but d’effacer sa lumière aveuglante. Le point lumineux sur la droite correspond au bébé planète qui vient d’être découvert, sous le nom de code PDS 70b. 

La distance qui sépare ce nouveau système de son étoile est d’environ 3 milliards de km, un écart similaire à celui d’Uranus et notre soleil. Quant à ce bébé en formation, sa masse est déjà supérieure à celle de notre géante Jupiter avec une température qui avoisine les 1000 degrés Celsius, ce qui est sans équivalent dans notre Voie Lactée. Non seulement, il s’agit d’une photographie spectaculaire, mais les astronomes peuvent en apprendre davantage sur la formation des planètes. Ils ont déjà pu observer par le passé des disques formant des planètes autour de jeunes étoiles, mais c’est la première fois qu’ils détectent un système séparé du disque, comme l’explique Miriam Keppler qui dirige l’équipe derrière cette découverte. 

Ces disques qui entourent ces jeunes étoiles sont les berceaux de naissance qui permettent aux planètes de se former. Néanmoins, à ce jour, seule une poignée d’observations a conduit à la détection des protoplanètes au sein de leurs disques de poussières. Or, jusqu’à présent, la plupart de ces planètes candidates pouvaient n’être que des artefacts du disque. 

Ces travaux affirment donc qu’une protoplanète peut se former en dehors du disque, et permettent aux scientifiques d’en apprendre plus sur la création d’un système, mais ils ont encore beaucoup de recherches à faire pour comprendre les premières étapes de l’évolution planétaire.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : photoPlanèteEspaceScience

Source(s) : Eurekalert

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Gally, il y a 2 ans :

Un bébé qui est tout de même plus gros que Jupiter, soit la plus grosse planète de notre système solaire lol

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 2 ans :

J'adore les pubs (non-skippable bien entendu, sinon c'est pas drôle) qui durent plus longtemps que la vidéo en elle même...

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 ans (en réponse à SlayEx):

adblock est ton ami

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 2 ans (en réponse à ordowos):

pas au taf ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois