Pro gamer : des Jeux olympiques d'e-sport ?

De Justin Padawan - Posté le 15 septembre 2016 à 10h52 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pro gamer, c'est avant tout rêver et débattre autour d'un sujet complètement dingue. Des Jeux olympiques d'e-sport, et pourquoi pas ? Si les gamers ne peuvent à juste titre pas être considérés comme  des sportifs, il est indéniable de noter qu'ils ont les mêmes attributs : chaque joueur a des qualités individuels qui permettent, en solo, ou en équipe, de remporter la victoire. S'il est inconcevable d'introduire de l'e-sport aux Jeux olympiques pour éviter une friction entre pays développé ou non, on peut réellement songer à un concours international d'e-sport. Laissez moi rêver. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le sport individuel, ou en double (FIFA, 2K, Pokémon)

Et si l'ironie du sort était de rendre un sport à la base collectif pour une discipline e-sport totalement individuel ? Ce serait le cas de FIFA. On reprendrait les codes des duels internationaux : les deux joueurs jouent avec la même équipe et la même composition pour que la victoire soit purement intrinsèque. On assisterait à de grands duels 1vs1 voire 2vs2 qui nous rappelleraient judicieusement le tournoi olympique de tennis ou d'escrime, avec une déclinaison féminine. 

Les sports de combat (Tekken, Mortal Kombat, UFC)

Ici, et comme aux jeux olympiques, on dénombre une multitude de sport de combat. Exit la boxe, le judo ou le taekwondo, et place  à Tekken, Mortal Kombat ou UFC. Comme précédemment, les joueurs se doivent de combattre avec le même personnage pour un combat équilibré, pouvant aussi décliner chaque jeu-vidéo en plusieurs catégories en fonction de différents personnages (correspondant aux catégories de poids par exemple). 

tekken

Les sports de course (Forza Horizon, Mario Kart, Need for Speed)

Ici la différence se fait purement individuellement et ainsi, on se rapproche avec certitude de la natation ou de l'athlétisme. Chaque jeu pourrait représenter une discipline qui, en fonction des maps, pourrait permettre un contraste plus important d'épreuves. Ceci offre aussi la possibilité de relais comme dans les disciplines olympiques en additionnant les temps de chaque concurrent. 

Les sports collectifs (League of Legend, Call of Duty, Rocket League)

Comme les sports collectifs aux Jeux olympiques, ce sont eux les plus attendus car, parallèlement, ils sont les jeux qui offrent le plus de spectacle. Par ailleurs, ils contiennent aussi leur lot de stars et de pression parfois même de désillusions. Ce sont les épreuves les plus attendues et les plus stressantes, mais à la clé, elles offrent une médaille d'or aussi importante que symbolique. Le handball, le volley-ball, le basket, qu'ils soient féminin ou masculin, sont les équivalents olympiques.

Les sports artistiques (Guitar Hero, Just Dance)

Quand la performance individuelle prime, le reste n'est que futilité. Dans les compétitions artistiques on dénombre la gymnastique ou le plongeon. Si la comparaison paraît douteuse elle est pourtant parfaitement logique. Dans Just Dance aussi, le joueur connaît sa chorégraphie jusqu'à l'épuisement, mais il n'est pas dit qu'il arrivera à la réciter parfaitement le jour-J.  

guitar hero

Le marathon (Call of Duty mode zombie)

D'accord, je triche un peu, n'empêche que mon idée a un bon fond ! Elle serait la toute dernière épreuve de ses Jeux olympiques e-sport. Impossible d'imaginer combien de temps elle peut durer. Contrairement au marathon, celle-ci se déroulerait en équipe, mais dans son inspiration et dans son interprétation, la comparaison avec ce dernier a du bon. Oui, je vous l'assure.

Les épreuves bonus (le rétro gaming)

Evidemment, tout n'est pas comparable, et entre deux univers aussi vastes que le sport et l'e-sport, j'étais obligé de m'autoriser un petit détournement. Imaginez : un tournoi de vitesse sur le premier niveau de Sonic ou Mario, ou une épreuve de longévité sur Pacman ou Snake. Ou même l'épreuve ultime, un tournoi de 1vs1 sur Pong ! Les jeux-vidéos ont ce caractère indémodable qui les construit, et si on s'imagine que jusqu'ici les épreuves citées se dérouleraient sur le dernier jeu en date, impossible d'imaginer des JO d'e-sport sans Sonic ou Mario, et encore moins Pong.

pong

Tant de possibilités et fantasmes qui, j'espère un jour se réaliseront. Les tournois internationaux d'e-sport se démocratisent suffisamment pour dessiner quelques espoirs. En France, certaines chaînes publiques (La chaîne l'Equipe) diffuse même quelques tournois d'e-sport, une avancée considérable mais encore très  loin de ce qui pourrait être une immense révolution. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : e sportjeux olympiques

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 3 ans :

Je m'inscris direct au marathon

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 3 ans :

Et Hearthstone pour les jeux en solo. YOGGRNG Kappa

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 ans :

Jeux "olympiques"... les dieux grecs pleurent de rire...
J'adore les JV et j'y joue plusieurs heures par jour mais à un moment faut arrêter la connerie en prétextant que c'est du "rêve".

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

D'ailleurs les Grecs faisaient beaucoup de tir à la carabine c'est bien connu. C'est pour ça que c'est aux JO, pareil pour le Basket, le Foot, le Rugby, Le Volley.

Bref ce sont des JO modernes auxquels on a rajouté pas mal de sports. Alors pourquoi pas l'E-Sport. Ça changerais un peu que de voir des mecs dopés se faire exclure avant/après. L'esprit des JO n'est plus le même depuis bien longtemps ;)

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

C'est ça ton argumentaire ?
T'es rigolo. :')

Mais oui il y a des sports comme le Basket, le Foot, le Rugby, Le Volley; qui n'ont rien à faire aux JO selon moi. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Selon toi. Désolé tout puissant Keith. Tu nous diras ce que nous avons le droit de faire ou non du coup.

Et on va rétablir les courses de char, le pancrace et le fait d'être oratique uniquement par les hommes et nus (oui ils pratiquaient les activités nues pour prouver que c'était bien des hommes) sans oublier l’interdiction aux femmes mariées d’assister aux jeux ou de se montrer dans l’Altis sous peine d’être précipitées du rocher du Typaion. Ça risque d'être sympa de rétablir une petite peine de mort publique!
Tout ça bien sur histoire de coller à ton idée des Olympiades Grecques!

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

Tim45 GG !!!
En lisant ta réponse, j'avais limite pitié pour Keith... je le voyais se décomposer en lisant ton commentaire :)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans (en réponse à Paulito):

No Pity!!!

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 3 ans :

100 % pour on signe où. Le seul problème étant que les jeux vidéo ne sont pas intemporels contrairement à certains sports comme la course et c'est pour moi une des choses qui va bloquer si un jour cela devient sérieux sans compter la mentalité rigide du "conseil olympique" qui ne mettent pas certains sports comme le Karaté alors mettre les Jeux Vidéos (si on veut faire qqc de propre et officiel) ça va être compliqué si ça passe par les instances officiels des vrai J.O

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 3 ans (en réponse à Saitama):

Ce gars est dans le vrai.

La course (pour l'exemple), c'est intemporel. Il y a des club et autres fédération pour encadrer le tout, mais le sport en lui même est indépendant et intemporel.

Pour les JV, c'est une autre histoire.
Je doute que RIOT Games (pour l'exemple) consente à ce que l'organisme des JO viennent imposer telle ou telle règle.

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 3 ans (en réponse à Saitama):

Les CS sont pas loin d'intemporels, c'est pas les MAJs qui vont révolutionner le jeu, les stratégies s'adaptent sans complètement être bouleversées par une modification, ce qui est le cas pour tous les jeux

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 3 ans (en réponse à Conquest):

ouai mais la course a combien d'années, la lutte etc...
CS a 13 ans si je ne me trompe pas et les jeux vidéos existent depuis les 70's ça fait 13/40 ans c'est pas énorme après je ne parle pas de la technologie qui évolue et qui peut rendre les jeux has been.

Après je le répète je suis pour des J.O de jeux vidéos.

Répondre à ce commentaire

Par Skw4ll, il y a 3 ans :

Plutôt CS:GO que CoD quand même ...

Répondre à ce commentaire

Par lucky, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ce serait beau le jeu video est le 8eme art de notre monde, ou le suivant si la place est deja prise

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 3 ans via l'application Hitek :

C'est que du business ces merdes hein
Y aura des JO et après ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

Rainbow Six Siege

ce jeu est très bon,je ne suis plus a fond dedans
mais ce jeu mérite plus de prestige dans l'esport

certainement le plus évolué des fps

Répondre à ce commentaire

Par bardak, il y a 3 ans :

grosse blague

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.