Pro gamer, c'est avant tout rêver et débattre autour d'un sujet complètement dingue. Des Jeux olympiques d'e-sport, et pourquoi pas ? Si les gamers ne peuvent à juste titre pas être considérés comme des sportifs, il est indéniable de noter qu'ils ont les mêmes attributs : chaque joueur a des qualités individuels qui permettent, en solo, ou en équipe, de remporter la victoire. S'il est inconcevable d'introduire de l'e-sport aux Jeux olympiques pour éviter une friction entre pays développé ou non, on peut réellement songer à un concours international d'e-sport. Laissez moi rêver.
Le sport individuel, ou en double (FIFA, 2K, Pokémon)
Et si l'ironie du sort était de rendre un sport à la base collectif pour une discipline e-sport totalement individuel ? Ce serait le cas de FIFA. On reprendrait les codes des duels internationaux : les deux joueurs jouent avec la même équipe et la même composition pour que la victoire soit purement intrinsèque. On assisterait à de grands duels 1vs1 voire 2vs2 qui nous rappelleraient judicieusement le tournoi olympique de tennis ou d'escrime, avec une déclinaison féminine.
Les sports de combat (Tekken, Mortal Kombat, UFC)
Ici, et comme aux jeux olympiques, on dénombre une multitude de sport de combat. Exit la boxe, le judo ou le taekwondo, et place à Tekken, Mortal Kombat ou UFC. Comme précédemment, les joueurs se doivent de combattre avec le même personnage pour un combat équilibré, pouvant aussi décliner chaque jeu-vidéo en plusieurs catégories en fonction de différents personnages (correspondant aux catégories de poids par exemple).
Les sports de course (Forza Horizon, Mario Kart, Need for Speed)
Ici la différence se fait purement individuellement et ainsi, on se rapproche avec certitude de la natation ou de l'athlétisme. Chaque jeu pourrait représenter une discipline qui, en fonction des maps, pourrait permettre un contraste plus important d'épreuves. Ceci offre aussi la possibilité de relais comme dans les disciplines olympiques en additionnant les temps de chaque concurrent.
Les sports collectifs (League of Legend, Call of Duty, Rocket League)
Comme les sports collectifs aux Jeux olympiques, ce sont eux les plus attendus car, parallèlement, ils sont les jeux qui offrent le plus de spectacle. Par ailleurs, ils contiennent aussi leur lot de stars et de pression parfois même de désillusions. Ce sont les épreuves les plus attendues et les plus stressantes, mais à la clé, elles offrent une médaille d'or aussi importante que symbolique. Le handball, le volley-ball, le basket, qu'ils soient féminin ou masculin, sont les équivalents olympiques.
Les sports artistiques (Guitar Hero, Just Dance)
Quand la performance individuelle prime, le reste n'est que futilité. Dans les compétitions artistiques on dénombre la gymnastique ou le plongeon. Si la comparaison paraît douteuse elle est pourtant parfaitement logique. Dans Just Dance aussi, le joueur connaît sa chorégraphie jusqu'à l'épuisement, mais il n'est pas dit qu'il arrivera à la réciter parfaitement le jour-J.
Le marathon (Call of Duty mode zombie)
D'accord, je triche un peu, n'empêche que mon idée a un bon fond ! Elle serait la toute dernière épreuve de ses Jeux olympiques e-sport. Impossible d'imaginer combien de temps elle peut durer. Contrairement au marathon, celle-ci se déroulerait en équipe, mais dans son inspiration et dans son interprétation, la comparaison avec ce dernier a du bon. Oui, je vous l'assure.
Les épreuves bonus (le rétro gaming)
Evidemment, tout n'est pas comparable, et entre deux univers aussi vastes que le sport et l'e-sport, j'étais obligé de m'autoriser un petit détournement. Imaginez : un tournoi de vitesse sur le premier niveau de Sonic ou Mario, ou une épreuve de longévité sur Pacman ou Snake. Ou même l'épreuve ultime, un tournoi de 1vs1 sur Pong ! Les jeux-vidéos ont ce caractère indémodable qui les construit, et si on s'imagine que jusqu'ici les épreuves citées se dérouleraient sur le dernier jeu en date, impossible d'imaginer des JO d'e-sport sans Sonic ou Mario, et encore moins Pong.
Tant de possibilités et fantasmes qui, j'espère un jour se réaliseront. Les tournois internationaux d'e-sport se démocratisent suffisamment pour dessiner quelques espoirs. En France, certaines chaînes publiques (La chaîne l'Equipe) diffuse même quelques tournois d'e-sport, une avancée considérable mais encore très loin de ce qui pourrait être une immense révolution.
Par jeanLucasec, il y a 7 ans :
Je m'inscris direct au marathon
Répondre à ce commentaire
1
5