Le programme 2020 du studio Disney

De Gaetan Auteur - Posté le 28 novembre 2019 à 18h19 dans Cinéma

L'année 2019 aura sans aucun doute été l'année la plus lucrative de l'Histoire de Disney. Entre les sorties Marvel (Captain MarvelAvengers : EndgameSpider-Man : Far From Home), Pixar (Toy Story 4), les classiques d'animation (Ralph 2.0La Reine des Neiges 2), les adaptations de classiques d'animation (DumboAladdinLe Roi Lion) et la sortie de Disney+ (The MandalorianThe Lady and the Tramp), Disney a de fortes chances de sortir grand gagnant cette année. Comme chaque fin d'année, voici un petit topo de ce que Disney nous prévoit du côté des sorties en salles pour l'année 2020. Si cela vous intéresse, on vous fera un article similaire pour les sorties Disney+ de 2020.

En avant (4 mars 2020)

Après l'immense succès des Indestructibles 2 et de Toy Story 4, le studio Pixar revient avec un nouveau film en salles, En Avant. Le studio, qui avait promis de ne plus sortir de suite au cinéma et se concentrer sur des histoires originales, revient donc avec un film racontant les aventures de deux frères, Ian (Tom Holland) et Barley (Chris Pratt), deux jeunes vivants dans un monde peuplé de créatures merveilleuses, où la magie a peu à peu décliné. Ils désirent retrouver leur père disparu pour passer une dernière journée avec lui. En Avant est le deuxième film de Dan Scanlon, qui avait déjà réalisé pour le studio Pixar Monstres Academy, le prequel de Monstres & Cie. Si son premier essai est considéré comme un des films les moins réussis du studio Pixar, il n'en demeure pas moins qu'il reste bien au-dessus de ce qui se fait actuellement en matière d'animation. On espère que son nouveau film remportera plus de suffrages. 

Mulan (27 mars 2020)

Après Alice au Pays des MerveillesMaléfiqueCendrillonLe Livre de la JungleLa Belle et la BêteLe Retour de Mary PoppinsDumboAladdinLe Roi Lion et La Belle et le Clochard, c'est au tour de Mulan d'être adapté en film action-live. Dès l'annonce du projet, Mulan avait cassé internet, mais peu à peu, certaines informations ont refroidi les fans du film d'animation (absence de chansons, absence de Mushu, etc). Il faut dire que la véritable ambition de Disney, avec Mulan, n'est pas tant d'adapter le film d'animation que d'adapter la légende chinoise, tout en restant dans un cadre disneyen. La première bande-annonce laisse d'ailleurs voir des plans absolument magnifiques, et on a hâte de voir ce que donnera ce nouveau film qu'on pressent être un grand succès au box-office. Le film est réalisé par Niki Caro, réalisatrice de Paï et La Femme du Gardien de zoo

Black Widow (29 avril 2020)

Après une année 2019 ô combien lucrative (Avengers : Endgame est devenu le plus gros succès mondial au box-office), Marvel revient en 2020 avec un film Black Widow. L'occasion pour Scarlett Johanson de renfiler le costume de Natacha Romanoff pour un film dont l'action se déroulera entre les événements de Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Peu d'éléments ont été communiqués sur le film, le studio se montrant extrêmement discret quant à l'intrigue de ce vingt-quatrième film du Marvel Cinematic Universe. Tout au plus savons-nous que le film sera réalisé par Cate Shortlant (The Silence), que David Harbour (Stranger ThingsHellboy) interprétera Alexi Shostakov, aka Gardien Rouge et que /////SPOILER//// Iron Man sera également de la partie ////SPOILER////. On a hâte de voir ce que donnera ce premier film Marvel centré sur un personnage féminin !

Artemis Fowl (27 mai 2020)

Cette adaptation de la saga de littérature jeunesse éponyme d'Eoin Colfer, racontant les aventures d'Artemis Fowl, jeune de 12 ans, milliardaire à l'intelligence extraordinaire, descendant d'une grande famille de criminels, décidé à en découdre avec le peuple des Fées, était attendue pour fin 2019, mais a été décalée au 27 mai 2020. Le film est signé Kenneth Branagh, bien connu pour ses adaptations des pièces de Shakespeare, mais aussi pour avoir réalisé Cendrillon pour Disney, Le Crime de l'Orient Express et avoir interprété Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Soul (24 juin 2020)

Cette année 2020, ce sera une année avec deux Pixar. Après En Avant en mars, le studio à la lampe de bureau revient dès le mois de juin avec Soul, le nouveau film de Pete Docter, le réalisateur de Monstres et CieLà-Haut et Vice-versa (et accessoirement scénariste de WALL-E). L'occasion pour le génie du studio, et accessoirement nouveau directeur de la firme depuis le renvoi de John Lasseter, d'explorer la question de la vie après la mort, tout en rendant hommage au jazz et à la soul (d'où le double-sens du titre anglais, soul étant à la fois l'âme et un genre musical). On s'attend forcément à un nouveau chef d'oeuvre, et ce sentiment s'est retrouvé renforcé par une bande-annonce de toute beauté, qui laisse en plus présager que le studio a encore repoussé les limites de l'animation (il suffit de voir les jeux de lumières et les textures ultra-réalistes présentées dans la bande-annonce).

Jungle Cruise (29 juillet 2020)

Après Pirates des Caraïbes, Disney adapte à nouveau une adaptation d'un de ses parcs d'attractions en long-métrage. Cette fois, c'est au tour de Jungle Cruise, une des plus vielles attractions des parcs Disneyland. Le concept du film est on ne peut plus simple : un capitaine de bateau (Dwayne Johnson), une scientifique (Emily Blunt) et son frère (Jack Whitehall) partent dans la jungle à la recherche d'un mystérieux pouvoir, et devront se battre contre des Allemands et des animaux... Le tout réalisé par Jaume Collet-Serra, réalisateur du film d'horreur Esther et de nombreux thrillers et films d'action mettant en scène Liam Neeson, dont Sans identitéNon-StopThe Passenger et Night Run. Alors dit comme ça, ça n'a pas l'air super ouf, mais bon, on ne demande qu'à voir, en espérant se tromper.

Eternals (4 novembre 2020)

Deuxième et dernier film Marvel de l'année 2020, Eternals risque bien fort d'attirer l'attention du plus grand nombre. Tout d'abord pour son sujet, la guerre entre les Eternels, créés par les Célestes, et les Déviants. Ensuite pour son casting, avec entre autres Angelina Jolie (L'EchangeMr et Mrs SmithMaléfique), Richard Madden (Game of ThronesThe Hollow CrownBodyguard), Kumail Nanjiani (The Twilight Zone), Kit Harrington (Game of ThronesGunpowder), Ma Dong-seok (Dernier train pour Busan), Lauren Ridlloff (The Walking Dead), etc. Le film sera réalisé par Chloé Zhao (Les chansons que mes frères m'ont apprisesThe Rider). 

Raya and the Last Dragon (25 novembre 2020)

Alors que Disney connaissait son troisième âge d'or, ils avaient un peu laisser reposer leur propre cinéma d'animation au profit de leurs autres licences (Star Wars, Marvel). Deux films d'animation Disney sont sortis en 2019, Ralph 2.0 et La Reine des Neiges 2, mais malgré ce que l'on a pensé (en bien ou en mal) de ces films, on ne peut pas dire qu'ils étaient très originaux, puisqu'ils n'étaient que des suites de classiques d'animation ayant connu un certain succès. Une adaptation de Jack et le Haricot Magique, intitulée Gigantic, avait été annoncée, puis annulée à la stupeur générale. On commençait à désespérer de voir prochainement un nouveau film d'animation Disney basé sur une histoire originale, et non se voulant être la suite plus ou moins réussie, plus ou moins utile, d'un film précédent. Enfin nos espoirs ont été récompensés, puisque Raya and the Last Dragon a été annoncé à la dernière D23. On ne sait pas grand chose de ce nouveau film d'animation, si ce n'est qu'il sera réalisé par deux réalisateurs qui en seront à leur premier essai en tant que réalisateur, Paul Riggs et Dean Wellins, ce dernier ayant participé à l'écriture du scénario de La Princesse et la Grenouille et Raiponce. On sait aussi que cela se déroulera dans un pays, Kumandra, divisé en cinq parties, et dans lequel une jeune guerrière, Raya, partira à la recherche du dernier dragon. Même si présenté ainsi le scénario a l'air assez simple, nous saluons le risque pour Disney : le seul classique d'animation à avoir flirté avec le genre de la Fantasy est Taram et le Chaudron Magique. Si aujourd'hui le film est considéré comme culte, il avait été, à l'époque, un échec cuisant pour le studio. On espère que ce film confirmera le fait que Disney est dans son troisième âge d'or, et que le film aura un succès tel qu'ont pu connaître Zootopie ou Les Nouveaux Héros.

Une erreur ?

Mots-Clés : pixarDisneyMarvel2020

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 6 mois :

Encore du très lourd l'année prochaine

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflette, il y a 6 mois via l'application Hitek :

« Ce premier film Marvel centré sur un personnage féminin »
Arrêtez moi si je me trompe mais comment en écrivant cette phrase vous n’avez même pas pensé à Captain MARVEL ?
Ou alors vous vouliez dire « ce premier film Marvel centré sur LE personnage féminin » (sous-entendu Natasha Romanov)

Répondre à ce commentaire

Par Hevehe, il y a 6 mois :

Vraiment hâte de voir raya et le dernier dragon ainsi que soul ! Ça va vraiment être agréable d'avoir un Disney original.

Beaucoup d'attente également envers Mulan, après les horreur des réadaptation des films d'animations, voir une nouvelle interprétation de la légende (dans le style Alice et maléfique) peux vraiment faire du bien et redonner espoir dans les adaptation des film lives.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 6 mois :

Jungle Cruise = Indiana Jones avec un bateau et The Rock quoi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 jours

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois