PlayStation 5 / Xbox Series X : Quelle console possède les meilleures performances ?

De Lucas Mollard Auteur - Posté le 28 novembre 2020 à 13h45 dans Jeux vidéo

L'heure est aux comparatifs entre les deux mastodontes des consoles de salon de la neuvième génération, la Xbox Series X/S et la PlayStation 5. Alors que la console de Microsoft se vantait d'être la plus performante sur le marché, il semblerait que le combat contre sa concurrente de chez Sony ne soit finalement pas si facile à gagner. Les petits malins férus de comparaisons se sont jetés sur l'occasion pour comparer les jeux entre eux et jeter de l'huile sur le feu, alimentant le brasier de la guerre des consoles.

Des jeux plus beaux sur l'une des consoles

Les premiers comparatifs sont tombés. Et on s'aperçoit rapidement que les jeux sont pour l'instant plus beaux sur PS5. Selon nos confrères américains de The Verge et la chaine YouTube américaine Digital Foundry, la console de Sony aurait une framerate plus élevée et des graphismes plus esthétiques que sa concurrente. Chacun de ces tests ont été effectués sur les jeux Devil May Cry 5, Assassin's Creed Valhalla, Dirt 5 et Call of Duty: Black Ops Cold War. Des jeux disponibles sur les deux consoles.

Temps de chargement plus long sur Xbox Series X VS PS5

Car sur ces jeux, il apparaît que la PS5 arrive à exceller avec un Ray Tracing efficace, là où sa concurrente stagne et subit des baisses de fréquence d'image. L'exception pour l'instant serait les jeux Call of Duty: Black Ops Cold War et Devil May Cry 5, qui de manière générale, donne la Xbox Série X gagnante du round, avec un Ray-Tracing plus élevé en moyenne. Là où la PS5 tombe à 40 images par seconde sous Ray Tracing, la XBox se contente d'un solide 60 FPS.

un problème qui sera vite réglé

Comment expliquer que la PlayStation 5 ait de meilleures performances que la Xbox Series X ? Pour l'instant, l'hypothèse avancée serait non pas d'ordre mécanique, mais humain. L'architecture de développement de la Xbox Série X serait plus difficile à appréhender pour les développeurs que celle de la Playstation 5. De plus, les éditeurs auraient reçu les documents et les outils de développements plus tardivement sur la console de Microsoft que sur celle de Sony. Créer un jeu serait donc plus agréable sur PS5 que sur Xbox, et le manque de temps a forcé les créateurs à sacrifier un peu de performance pour sortir leur jeu à temps sur les deux machines, comme pour CyberPunk 2077, décalé au 10 décembre. D'autant que cela pourra rapidement être patché via des mises à jour.

Ce qui est quand même sacrément un comble, quand on sait que historiquement, la console de Microsoft a été inventé pour être facile à prendre en main quand on veut créer un jeu vidéo. Rappelons cependant que la PS5 n'est pas à l'abri de nombreux bugs ayant causés du tort à sa sortie.

3 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : The Verge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : PS5playstation 5SonyMicrosoftXboxXbox série Xconsole de salonRay Tracing

Commentaires (3)

Par Madame Irma, il y a 2 mois :

Il faut arrêter avec la guerre des consoles et être heureux de pouvoir enfin jouer à des jeux tout aussi excellent sur l'une que sur l'autre. On est en quelle année ? 1996 ?!

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 2 mois :

Les performances ne sont rien sans optimisation.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 2 mois via l'application Hitek :

On est vraiment trop exigent y a 20 ans nos yeux cramaient sur les pixels 3d de la ps1 et tout le monde etaient contents. Maintenan les gens font des caca nerveux pour 1fps en plus ou en moin... Serieu, l'important c'est de jouer et non de scruter chaque seconde ce que les ray tracing font mdr je me suis peut etre trompé sur le mot mais c'est parce que ça ne m'interesse pas en faite

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 7 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois