PlayStation 5 / Xbox Series X : Quelle console possède les meilleures performances ?
L'heure est aux comparatifs entre les deux mastodontes des consoles de salon de la neuvième génération, la Xbox Series X/S et la PlayStation 5. Alors que la console de Microsoft se vantait d'être la plus performante sur le marché, il semblerait que le combat contre sa concurrente de chez Sony ne soit finalement pas si facile à gagner. Les petits malins férus de comparaisons se sont jetés sur l'occasion pour comparer les jeux entre eux et jeter de l'huile sur le feu, alimentant le brasier de la guerre des consoles.
Des jeux plus beaux sur l'une des consoles
Les premiers comparatifs sont tombés. Et on s'aperçoit rapidement que les jeux sont pour l'instant plus beaux sur PS5. Selon nos confrères américains de The Verge et la chaine YouTube américaine Digital Foundry, la console de Sony aurait une framerate plus élevée et des graphismes plus esthétiques que sa concurrente. Chacun de ces tests ont été effectués sur les jeux Devil May Cry 5, Assassin's Creed Valhalla, Dirt 5 et Call of Duty: Black Ops Cold War. Des jeux disponibles sur les deux consoles.
Temps de chargement plus long sur Xbox Series X VS PS5
Car sur ces jeux, il apparaît que la PS5 arrive à exceller avec un Ray Tracing efficace, là où sa concurrente stagne et subit des baisses de fréquence d'image. L'exception pour l'instant serait les jeux Call of Duty: Black Ops Cold War et Devil May Cry 5, qui de manière générale, donne la Xbox Série X gagnante du round, avec un Ray-Tracing plus élevé en moyenne. Là où la PS5 tombe à 40 images par seconde sous Ray Tracing, la XBox se contente d'un solide 60 FPS.
un problème qui sera vite réglé
Comment expliquer que la PlayStation 5 ait de meilleures performances que la Xbox Series X ? Pour l'instant, l'hypothèse avancée serait non pas d'ordre mécanique, mais humain. L'architecture de développement de la Xbox Série X serait plus difficile à appréhender pour les développeurs que celle de la Playstation 5. De plus, les éditeurs auraient reçu les documents et les outils de développements plus tardivement sur la console de Microsoft que sur celle de Sony. Créer un jeu serait donc plus agréable sur PS5 que sur Xbox, et le manque de temps a forcé les créateurs à sacrifier un peu de performance pour sortir leur jeu à temps sur les deux machines, comme pour CyberPunk 2077, décalé au 10 décembre. D'autant que cela pourra rapidement être patché via des mises à jour.
Ce qui est quand même sacrément un comble, quand on sait que historiquement, la console de Microsoft a été inventé pour être facile à prendre en main quand on veut créer un jeu vidéo. Rappelons cependant que la PS5 n'est pas à l'abri de nombreux bugs ayant causés du tort à sa sortie.