PS5 : Sony se relance dans le marché des démos de la pire des manières
Désormais présentée comme la console vendue le plus rapidement de l'Histoire, la PlayStation 5 s'est écoulée à plus de dix millions d'exemplaires, bien que ses stocks disparaissent aussi vite qu'ils sont mis en ligne. Sony doit maintenant en peaufiner l'écosystème, à l'instar de la mise à jour de septembre accueillant officiellement le support de l'extension du stockage sur SSD M.2. Et surprise, voilà que le constructeur présente sa prochaine lubie, le retour des démos. Problème : le résultat est mauvais.
idée pertinente, mais réalisation médiocre
Depuis début octobre est lancé le Steam Néo Fest sur la plateforme de Valve, l'occasion pour les joueurs PC d'accéder à des centaines de démos pour tester les prochaines sorties. Autrefois légion tant sur consoles que PC, les démos ont petit à petit été refoulées au second plan. Néanmoins, il semblerait que Sony souhaite inverser la tendance. Ancien élément moteur de la démo sur consoles, le géant japonais renoue avec le concept en lançant une nouvelle initiative proposant de découvrir des bribes de jeux récents. Les deux premiers ont été annoncés et il s'agit de Death Stranding et Sackboy: A Big Adventure.
Malheureusement, ces démos ne sont disponibles que pour certains joueurs résidant au Royaume-Uni, et ce jusqu’au 28 octobre. Baptisée sobrement "Game Trials", cette nouvelle initiative permet aux heureux élus de jouer respectivement 6 et 5 heures à ces deux gros jeux. Néanmoins, ces Game Trials sont sujets à un gros hic : le décompte se lance au téléchargement du jeu et non pas à son lancement. Autrement dit, si vous êtes l'heureux propriétaire d'une connexion ADSL médiocre, vous n'aurez probablement pas l'opportunité de tester le jeu longtemps.
Des démos qui visent à faire de l'œil à des joueurs curieux, les poussant à acquérir le jeu si ce dernier leur a plu. Mais avec ce système, une ribambelle de joueurs ne pourront pas en profiter. Entre ceux qui n'ont pas le temps de programmer leur session de jeu en prenant compte du temps de téléchargement et de leur temps libre et ceux ne possédant pas la connexion nécessaire pour télécharger le jeu à temps, Sony ferme les portes de son initiative à un large public.
De plus, il n'est possible de jouer à la démo qu'une seule fois par compte. Des paramètres qui seront éventuellement modifiés par la suite en fonction des retours des joueurs. Quoiqu'il en soit, il est tout de même plaisant de voir que Sony se joint à Steam pour mettre en valeur les démos. De votre côté, accueillez-vous à bras ouverts cette initiative ? Comptez-vous en profiter ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaires.
Plutôt mettre un nombre de mission limitées, genre 1 ou 2 niveaux ?
Ou pour Death Stranding 1 ou 2 quêtes préétablies ?
Du coup, Sony n'a qu'un seul levier pour limiter le joueur qui teste le jeu: C'est limiter le temps de jeu.
ben t'as forcement la fibre et la fibre premium
Car quand bien même tu as la fibre et que la démo est grosse ou que le serveur devant faire le transfert se retrouve un peu en charge, tu attendras peut être 30min de DL/installation. Donc dire que tu as 6h de test c'est faux puisque déjà 30 min te sont enlevés.