PS5 : Sony se relance dans le marché des démos de la pire des manières

4 octobre 2021 à 12h30 dans Jeux vidéo

Désormais présentée comme la console vendue le plus rapidement de l'Histoire, la PlayStation 5 s'est écoulée à plus de dix millions d'exemplaires, bien que ses stocks disparaissent aussi vite qu'ils sont mis en ligne. Sony doit maintenant en peaufiner l'écosystème, à l'instar de la mise à jour de septembre accueillant officiellement le support de l'extension du stockage sur SSD M.2. Et surprise, voilà que le constructeur présente sa prochaine lubie, le retour des démos. Problème : le résultat est mauvais. 

PS5 : Sony se relance dans le marché des démos de la pire des manières

idée pertinente, mais réalisation médiocre

Depuis début octobre est lancé le Steam Néo Fest sur la plateforme de Valve, l'occasion pour les joueurs PC d'accéder à des centaines de démos pour tester les prochaines sorties. Autrefois légion tant sur consoles que PC, les démos ont petit à petit été refoulées au second plan. Néanmoins, il semblerait que Sony souhaite inverser la tendance. Ancien élément moteur de la démo sur consoles, le géant japonais renoue avec le concept en lançant une nouvelle initiative proposant de découvrir des bribes de jeux récents. Les deux premiers ont été annoncés et il s'agit de Death Stranding et Sackboy: A Big Adventure

Malheureusement, ces démos ne sont disponibles que pour certains joueurs résidant au Royaume-Uni, et ce jusqu’au 28 octobre. Baptisée sobrement "Game Trials", cette nouvelle initiative permet aux heureux élus de jouer respectivement 6 et 5 heures à ces deux gros jeux. Néanmoins, ces Game Trials sont sujets à un gros hic : le décompte se lance au téléchargement du jeu et non pas à son lancement. Autrement dit, si vous êtes l'heureux propriétaire d'une connexion ADSL médiocre, vous n'aurez probablement pas l'opportunité de tester le jeu longtemps. 

Des démos qui visent à faire de l'œil à des joueurs curieux, les poussant à acquérir le jeu si ce dernier leur a plu. Mais avec ce système, une ribambelle de joueurs ne pourront pas en profiter. Entre ceux qui n'ont pas le temps de programmer leur session de jeu en prenant compte du temps de téléchargement et de leur temps libre et ceux ne possédant pas la connexion nécessaire pour télécharger le jeu à temps, Sony ferme les portes de son initiative à un large public. 

De plus, il n'est possible de jouer à la démo qu'une seule fois par compte. Des paramètres qui seront éventuellement modifiés par la suite en fonction des retours des joueurs. Quoiqu'il en soit, il est tout de même plaisant de voir que Sony se joint à Steam pour mettre en valeur les démos. De votre côté, accueillez-vous à bras ouverts cette initiative ? Comptez-vous en profiter ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaires. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (8)
Y a personne qui s'est dit que tout le monde avait pas forcément la fibre ?
photo de profil de tetard Par tetard, il y a 3 ans Répondre
Personne non plus ne c'est dit qu'une Démo c'est une démo ? Pourquoi une limite de temps ?

Plutôt mettre un nombre de mission limitées, genre 1 ou 2 niveaux ?
Ou pour Death Stranding 1 ou 2 quêtes préétablies ?
photo de profil de Shadop Par Shadop, il y a 3 ans (en réponse à tetard) Répondre
Aujourd'hui la quasi totalité des jeux ne sont plus pensé ou développé dans l'optique de produire une démo (même si à un moment de la prod il y a forcément une version démo qui finit par devenir obsolète). Du coup si Sony voulait faire des démos avec un nombre de niveaux disponibles / un contenu limité, il faudrait qu'ils demandent aux développeur de concevoir une version démo de leur jeu. Pour les jeux qui sont déjà sortis ou qui sortiraient prochainement, c'est un peu tard. Les studios/devs n'ont pas forcément du temps à allouer à cela.

Du coup, Sony n'a qu'un seul levier pour limiter le joueur qui teste le jeu: C'est limiter le temps de jeu.
photo de profil de Wakizashi Par Wakizashi, il y a 3 ans (en réponse à Shadop) Répondre
chez Sony, ils pensent haut du tableau, si t'as les moyens de payer 60€ par an ou par jeu, de t'acheter une console chez les scalper pour 1000€
ben t'as forcement la fibre et la fibre premium
photo de profil de TonkeyKong Par TonkeyKong, il y a 3 ans (en réponse à tetard) Répondre
Sony dans la médiocrité comme d’hab
photo de profil de Bonclay Par Bonclay, il y a 3 ans Répondre
Il n'y a rien de nouveaux, on a toujours eu différentes style de Demos. Certaines limité par niveau et d'autres limité par le temps. Gt3 à l'époque c'était limité à moins de 3 minutes je crois ( sur le circuit trial Mountain), même récemment avec Village. L'autre style c'était sur ps3 test de jeu complet mais avec limite de temps. Je crois que c'était 1h ou 2h.
photo de profil de Apiko Par Apiko, il y a 3 ans Répondre
J'acceptes l'aspect de limite de temps, mais pas décompté dès le téléchargement, c'est ridicule.

Car quand bien même tu as la fibre et que la démo est grosse ou que le serveur devant faire le transfert se retrouve un peu en charge, tu attendras peut être 30min de DL/installation. Donc dire que tu as 6h de test c'est faux puisque déjà 30 min te sont enlevés.
photo de profil de Shadop Par Shadop, il y a 3 ans (en réponse à Apiko) Répondre
Décidément chez Sony on développe de manière exponentielle la philosophie du foutage de gueule, et le pire, c'est qu'à cause de quelques ( vieilles ) exclus enjolivées pour certaines à grands coups de peinture " next gen ", les fanboys totalement aveuglés par ça continuent de les applaudir et de se prostituer en se laissant joyeusement prendre pour des abrutis. Effarant.
photo de profil de Cagliostro Par Cagliostro, il y a 3 ans Répondre
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