Ces dernières années, plusieurs ingénieurs et développeurs tentent de trouver des nouvelles solutions plus modernes, plus sécurisées et plus efficace pour effectuer nos paiements à la place des cartes bancaires actuelles. Ce sont notamment développés les systèmes de paiement grâce à la NFC, notamment sur les smartphones, ou grâce aux empreintes digitales. Mais c'est aujourd'hui une toute nouvelle technique que propose Fujitsu pour remplacer la carte bancaire : le PulseWallet qui scanne les veines de votre main.
PulseWallet sera peut être l'avenir du moyen de paiement. Du moins, c'est sûrement ce qu'espère Fujitsu qui a aujourd'hui décidé d'apporter sa pierre à l'édifice des nouveaux moyens technologiques de paiement. Cette nouvelle technologie se base également sur les informations biométriques, très efficace pour identifier les êtres humains. Cette fois-ci, ce ne sont les classiques empreintes digitales qui sont utilisées, mais notre système veineux. Pour la petite information, il faut savoir qu'à partir de 8 ans, chaque humain dispose de son système veineux définitif. Voilà pourquoi Fujitsu a décidé d'utiliser les veines de la main comme moyen d'identification pour son système de paiement Pulsewallet.
Comment fonctionne Pulsewallet ?
Il s'agit d'un scanner par dessus lequel il suffit de poser la main pour que l'appareil prenne une image des veines de la main. L'appareil détecte la personne et peut envoyer le paiement. L'opérateur prend moins d'une seconde et la fiabilité s'élève 99,9% (très précisément à 99,99992%). Cependant, la technologie étant encore très novatrice, le Pulsewallet demande de valider l'authentification par un code prédéfinit par l'utilisateur, faisant ainsi perdre de la rapidité au procédé.
Bien que la société Fujitsu ait présenté sa technologie pour une utilisation en tant que moyen de paiement, on peut très bien imaginer d'autres usages. En effet, il semblerait que l'entreprise japonaise souhaite développé sa technologie pour des déverrouillages de porte dans les hôtels par exemple.
Par Lisa, il y a 11 ans :
C'est génial !!
Répondre à ce commentaire