Quentin Tarantino : le réalisateur de Pulp Fiction tacle ce cinéaste français culte
Quentin Tarantino, l'un des meilleurs cinéastes de la planète, vient de s'attaquer à un monument du cinéma français. Certes, tout le monde n'accroche pas à ses films, mais il fait partie de l'histoire du cinéma et est reconnu par les plus grands. Cependant, l'Américain n'a pas hésité à tacler un réalisateur mort il y a 38 ans...
Tarantino s'attaque à un monument du cinéma français
En effet, Quentin Tarantino est un réalisateur qui crée la sensation à chaque sortie de ses films. Il faut dire qu'avec un tel talent, ses films sont toujours attendus avec impatience par les fans. Cependant, dans une récente interview accordée à la revue Sight & Sound, Tarantino a décidé de s'attaquer à l'un des réalisateurs français qui a participé à l'histoire du cinéma made in France, que l'on aime ou pas.
Le réalisateur en question c'est François Truffaut. Tout cinéphile qui se respecte a vu au moins un de ses films. A priori, Quentin Tarantino ne le porte pas dans son estime. Il faut dire que dans la dernière interview qu'il a réalisé, il tacle d'une façon violente le cinéaste ! On ne dit pas que Tarantino n'aime pas le cinéma français car à priori il a une nette préférence sur ce qui s'est fait à la période de la Nouvelle Vague. Selon lui, Claude Chabrol aurait fait de meilleurs films que François Truffaut qui, au passage, a tourné dans Rencontre du Troisième Type avec Steven Spielberg :
Les thrillers de Chabrol sont largement meilleurs que les épouvantables films de Truffaut façon Hitchcock, que je trouve tout simplement horribles
"Un amateur Empoté"
Et d'ajouter qu'il n'est pas "tellement fan de Truffaut". C'est un peu fort quand on sait que la Nouvelle Vague a inspiré le cinéma contemporain... Même si l'on n'apprécie pas François Truffaut, en tant que cinéphile, les propose de Tarantino semblent assez forts :
Il y a quelques exception, notamment "L'Histoire d'Adèle H". Mais de manière générale, je ressens la même chose avec Truffaut qu'avec Ed Wood. Je pense qu'il est vraiment passionné, mais que c'est un amateur empoté.
Il est vrai que pour les amateurs de 7ème Art, entendre un réalisateur contemporain tenir de tels propos, cela risque de les faire bondir au plafond. Peut être n'était-ce pas la bonne formulation pour dire qu'il n'était pas sensible au cinéma de Truffaut et qu'il préférait celui de Godard à qui il a emprunté le titre d'un film pour baptiser sa maison de production... Si on pouvait lui donner un conseil à notre échelle, il faudrait qu'il arrête de changer sa liste de films préférés tous les six mois.
Et il a le droit de ne pas aimer. C'est pas parce que beaucoup en dise que du bien qu'on est obligé d'avoir la même opinion. Je respect bien plus un mec comme lui qui peut soutenir son avis contraire que les gens qui vont dire "c'est bien" juste pour faire comme les autres.
Quelqu'un a vu le dernier épisode de 12 parsec hier ^^