Le cosplay a plus de 100 ans !

De Hollyhock Auteur - Posté le 20 mai 2016 à 15h05 dans Histoire

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il est communément admis que l'origine du cosplay remonte à 1939, lors de la WorldCon lorsque Forrest J Ackerman s'y présente déguisé en homme du futur en compagnie de son amie Myrtle R. Jones elle aussi costumée (on oublie d'ailleurs souvent le rôle précurseur de cette femme dans le milieu du cosplay). 

Si en 1939 ils étaient les seuls, l'année suivante, beaucoup les imitèrent, et c'est ainsi que le phénomène s'étendit pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. 

lol

Si Ackerman et Jones ont très largement contribué à la popularisation du déguisement lors de conventions, ils n'en sont pas forcément les pionniers...

Et si c'était encore plus vieux que ça ? 

Il est difficile, voir utopique, de prétendre pouvoir dater l'origine du cosplay avec exactitude. D'autant que le mot lui-même a été inventé par un journaliste japonais dans les années 80. 

Le cosplay n'est pas apparu du jour au lendemain, avant lui était le costume, et d'ailleurs, la frontière entre les deux est mince !

bal

Par exemple, peut-on considérer le bal organisé par la famille de Jules Verne en 1876 comme les préludes du cosplay ? En effet, tous les invités sont venus vêtus en personnages des récits de Science-Fiction de l'auteur. Est-ce du cosplay ou du déguisement ? 

A priori, il serait plus judicieux de placer cet évènement dans la catégorie "déguisement", en effet, l'essence du cosplay est l'expression de sa passion pour un personnage de fiction (ajourd'hui on trouve des cosplayeurs de personnes réelles mais dans ses origines, il s'agit bien de se vêtir en personnage de fiction).  

Il faut aller jusqu'au tout début du XXème siècle pour trouver les premières traces de cosplay que nous avons. 

mr skygrack

En 1907, le dessinateur A.D. Condo travaille sur Mr Skygack from Mars, l'histoire d'un alien qui, arrivant sur Terre, loue un appartement et observe les terriens de façon humoristique. Cette petite BD paraissait dans les journaux à travers les Etats-Unis. Mr Skygack from Mars est considéré comme le premier comics de Science-Fiction existant et a inspiré la toute première génération de cosplayeurs (à notre connaissance). 

Mr William A. Fell était un grand fan de cette BD, à tel point qu'en décembre 1908 il se rend à un bal masqué sur glace habillé en Mr Skygack. Sa femme l'accompagnait, elle, vêtue comme un personnage de fiction de A.D. Condo. 

lol

Mais ce ne sont pas les seuls qui vont se mettre à cosplayer Mr Skygack, en mars 1910, une femme dans l'état de Washington, remporte le premier prix d'un bal masqué, son costume : Mr Skygack, un personnage qu'elle adore. Un de ses amis, Otto James décide de lui emprunter son costume pour défiler dans une rue bondée afin de faire la promotion de ses patins à glace. Malgré le succès du costume au bal masqué, notre ami James se fait arrêter pour "déguisement sur la voie public" et sera libéré sous une caution de 10$ !

lol

Ces deux exemples, en plus d'un autre en 1912 sont ceux qui nous sont parvenus de la presse de l'époque et donc, les premiers exemples de cosplay que nous ayons. 

Mr et Mme Fell étaient-ils donc les premiers cosplayeurs officiels de l'histoire ? Difficile à dire en vérité. Ce que l'on sait, c'est que les fans de Mr Skygack peuvent être considérés comme la première vague du phénomène que l'on appelle aujourd'hui "fandom" ou "fanbase". Avec la nationalisation des médias, l'apparition du cinéma et la croissante popularité de la Fantasy et de la Science-Fiction, les fans du genre pouvaient enfin se réunir en communauté. 

Non content de pouvoir partager leur passion avec autrui, ces personnes voulaient également toucher du doigt leur rêve d'ailleurs. S'habiller comme leurs personnages préféré c'était se transformer en eux, c'était être reconnu comme un fan du genre. Et cela n'a pas changé, depuis 1908 ! 

Si l'histoire générale du cosplay vous intéresse, je vous invite à lire notre dossier à ce sujet ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : Cosplayculture geekconvention

Source(s) : cosplay.kotaku racked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Tim45, il y a 4 ans :

Article très intéressant sur une pratique de plus en plus impressionnante!

Répondre à ce commentaire

Par Frodon, il y a 4 ans :

Intéressant :) !!!

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 ans :

bah le deguisement c est du cosplay techniquement du coup c'est encore plus vieux que ça :p

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à hayn):

Faux; le déguisment englobe bien plus de choses que uniquement le cosplay.

Répondre à ce commentaire

Par kaligan, il y a 4 ans (en réponse à hayn):

ce n' est pas la même chose, si j' enfile un costume pour aller un une f^ter anniversaire bal et autre je suis déguisée si j' enfile une armure et joue mon role dans une convention je susi cosplayé, faut pas oublié u' il y a player dans cosplay, donc en gros c' est un mélange de déguisement et de théatre...tout le monde se déguiser mais peut sont cosplayé au final ^^

Répondre à ce commentaire

Par Falinor, il y a 4 ans via l'application Hitek :

la Joconde

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.