Rebel Moon : Zack Snyder révèle ses 4 films préférés

26 décembre 2023 à 16h53 dans Cinéma

Zack Snyder est actuellement de retour sur le devant de la scène avec son nouveau film : Rebel Moon. Sorti le 22 décembre dernier sur Netflix, le long-métrage est une odyssée spatiale en hommage à Star Wars. A l’occasion de la promotion du film, le cinéaste est revenu sur ses 5 films préférés.

Rebel Moon : Zack Snyder révèle ses 4 films préférés

Zack Snyder : 20 ans de cinéma

Avec des films comme Watchmen : Les Gardiens (2009) ou 300 (2006), Zack Snyder est devenu un pilier de la pop culture moderne. Il a mis en scène des films cultes, de Sucker Punch (2011) à Batman v Superman : L’Aube de Justice (2016). Il débute en 2004 sur les chapeaux de roue avec L’Armée des morts, son remake cocaïné du Zombie de Romero.

L

Il est de retour depuis le 22 décembre dernier sur Netflix avec Rebel Moon, son nouveau long-métrage. Il s’agit du premier volet d’un diptyque emmené par Sofia Boutella qui se déroule dans un univers de science-fiction façon Star Wars. Le deuxième volet est attendu le 19 avril prochain sur la plateforme de streaming.

Les films préférés de Zack Snyder

A l’occasion de la promotion de Rebel Moon, le cinéaste a été interrogé le média Letterboxd, un site de notation façon Sens Critique ou IMbD. Le média américain a demandé à Zack Snyder de citer ses quatre films préférés. Sans surprise, le metteur en scène a cité le premier Star Wars. Une référence évidente tant Rebel Moon s’inspire de Un nouvel espoir (1977).

Il a ensuite invoqué Que le spectacle commence !, une comédie musicale de Bob Fosse qui raconte le quotidien de Joe Gideon (Keith Gordon) un artiste qui partage sa vie entre ses auditions, ses répétions, sa vie de famille et sa maîtresse. Un classique qui a notamment remporté la Palme d’Or en 1980 et 4 Oscars : Meilleurs décors, Meilleurs costumes, Meilleur montage et Meilleure musique.

Que le spectacle commence !

Sa référence suivante est Excalibur, réalisé par John Boorman en 1981. Un autre classique du cinéma américain emmené par Helen Mirren qui revient sur le mythe de l’épée d’Excalibur et sur les Chevaliers de la Table Ronde. Un petit classique récompensé à Cannes par le Prix de la meilleure contribution artistique au Festival International du Film.

Enfin, Zack Snyder convoque Blue Velvet de David Lynch. Sorti en 1986 c’est un film majeur de David Lynch porté par Isabella Rossellini, Kyle MacLachlan et Dennis Hopper. Une nouvelle œuvre totalement psychée qui prend place derrière les palissades blanches de Lumberton, Caroline du Nord. Blue Velvet a remporté l’Oscar de la Meilleure réalisation en 1987.

Blue Velvet

Des films bien différents donc, qui prouvent les goûts hétéroclites de Zack Snyder. Le cinéaste de 57 ans a des références variées qui explique son approche unique du septième art et son amour pour les belles images. Porté par Sofia Boutella, Charlie Hunnam, Ed Skrein ou encore Djimon Hounsou, Rebel Moon Partie 1 – Enfant du feu reçoit pour le moment des retours mitigés. Mais il va falloir attendre la sortie de Rebel Moon : Partie 2 – L’Entailleuse en avril prochain pour juger l’œuvre dans sa globalité.

Four Favorites with Zack Snyder @rebelmoon @netflix #RebelMoon pic.twitter.com/sWyX4Kp071

— Letterboxd (@letterboxd) December 20, 2023

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
Franchement j'espère que la 2e partie de Rebel Moon sera plus réussi que ça...
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
Faut arrêter, rebel moon c'est pas du star wars, c'est du warhammer 40k.
photo de profil de AshKente Par AshKente, il y a 1 an Répondre
Bonjoir, il faudrait se renseigner. Dans « Que le spectacle commence c’est Rob scheider l’interprète et il ne joue pas un acteur mais un chorégraphe et metteur en scène.
photo de profil de tamaloù Par tamaloù, il y a 1 an Répondre
Christine ou les dents de la mer, c'est le même film non ? l'erreur est compréhensible
photo de profil de Mr Gwily Par Mr Gwily, il y a 1 an (en réponse à tamaloù) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler