Retour vers le futur : Michael J Fox critique la célébrité moderne
Michael J. Fox, la star de la trilogie Retour vers le futur, s’est récemment exprimé sur les conditions actuelles de la célébrité. Il regrette le temps où la célébrité marchait à la méritocratie.
Michael J. Fox : un géant qui s'éteint
Aujourd’hui âgé de 62 ans, Michael J. Fox est atteint de la maladie de Parkinson. Une condition qui l’empêche de tourner dans des films, à son grand regret. Pourtant, dans les années 1980, Michael J. Fox était une énorme star hollywoodienne. C’est évidemment son rôle de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur qui lui a offert sa renommée. Par la suite, on a pu le revoir dans quelques autres succès comme Mars Attacks ! (1996) ou Fantômes contre fantômes (1996). Mais son grand moment de gloire demeurera pour toujours Retour vers le futur.
Ces dernières années, l’acteur revient un peu sur la scène médiatique. Il se montre aux conférences, sur les plateaux télévisés, et apparaît même dans quelques productions comme The Good Wife, Designated Survivor ou encore le film Netflix Back in time (2015).
Une critique à l’encontre des célébrités
Lors d’une récente interview avec People, Michael J. Fox s’est arrêté sur la célébrité moderne. Il a apporté sa réflexion quant au fait d’être connu en 2024. Et sans jouer les vieux jeux, il préférait avant. Il estime que la célébrité, aujourd’hui, est principalement déterminée par les réseaux sociaux, au détriment du travail et du talent. Et on ne peut pas vraiment lui donner tort…
Il y a cette expression à laquelle je me réfère tout le temps et qu’on ma dite quand on m’a remis l’Oscar d’honneur. La veille, quelqu’un m’a dit : « Tu es une star des années 80 ». Et je me suis dit, « wow, c’est cool, une star des années 80. C’est vrai, on était différent à cette époque-là ». C'était plus dur. On n'avait pas les réseaux sociaux et toutes ces conneries. On était juste connus. On devait faire avec ce qu'on avait. Et c'était une époque formidable. Nous, on se cassait le cul pour réussir, on bossait nos compétences d’acteur et on regardait les autres jouer, on se rassemblait entre nous et on parlait de nos méthodes de jeu. Aujourd’hui, vous avez des personnes qui disent simplement « c’est quoi la marque de ton sweat ? », « c’est quoi ce pas de danse que tu fais ? ». Et voilà, vous êtes la personne la plus célèbre du monde.
Une déclaration qui fait sens dans une société contemporaine où la célébrité de l’instant domine. Les réseaux sociaux ont amplifié ce phénomène au détriment d’artistes plus académiques. En tout cas, Michael J. Fox, qui lutte contre la maladie de Parkinson depuis maintenant trente ans est ouvert à un retour devant les caméras.
Je veux bien qu'il regrette le passé mais faut pas tout mélanger non plus pour se victimiser
Donc, non, il parle bien du monde du cinéma.
Il regrette le passé mais faut savoir évoluer dans le nouveau monde.
Mais il y a une chose qui me gène dans le monde de la célébrité, c'est que les acteurs comme les gugus sur les RS ne font que brasser du vent au final. Ce sont des divertisseurs. Rien de plus rien de moins. BRASSAGE DE VENT.
Ceux qui sont réellement des stars par la méritocratie et qui ont clairement contribué à l'humanité, ce sont les chercheurs, les scientifiques, les mathématiciens, les médecins, les professeurs, les transmetteurs de savoir, les gens qui produisent et nourrissent le monde.