Ces scènes de films très sombres supprimées du montage au dernier moment.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un réalisateur prenne la décision de supprimer telle ou telle scène du montage final d’un film. Mais parfois, la raison pour laquelle un réalisateur décide de ne pas mettre une scène au final cut est uniquement dû au fait que cette fameuse scène en question aurait tout simplement transformé l’histoire en un film très très sombre. La preuve avec cette sélection.
Zootopia
C’est l’une des meilleures comédies de l’année 2016 : Zootopia vous propose de partir à la rencontre d’une lapine policière et d’un renard escroc qui enquêtent sur une série de disparitions. Dans une scène coupée au montage, on peut y retrouver les deux héros en fuite dans un hôtel. Ils se cachent sous une table et assistent à la « taming party », une cérémonie d’intronisation entre ours. Le papa ours passe ce rituel en offrant un collier qui délivre des décharges électriques quand celui qui le porte gesticule un peu trop. Et le chanceux qui se voit offrir ce joli cadeau n’est autre que le fils du père ours ! Encore plus déprimante, Judy, la lapine, se tourne vers Nick avec tristesse et s’aperçoit que ce dernier porte le même collier.
Une métaphore parfaite pour dénoncer une société dans laquelle l’animalité est refoulée. Bref, heureusement que l’équipe du film a pris la décision de retirer cette fameuse scène.
Batman V Superman
C’est une scène coupée qui avait fortement agité les internautes et fans. Malgré une pluie de critiques, Batman V Superman a fait un carton au box office. Même si le film faisait 2h30 quand vous vous êtes rendu dans les salles obscures, il faut savoir que 30 minutes n’ont pas été mises au montage. La scène coupée en question met en scène l’équipe qui vient capturer Lex Luthor dans le vaisseau Kryptonien. Les hommes débarquent et on peut apercevoir Lex Luthor avec une étrange créature noire devant laquelle flottent trois cubes noirs. Lex Luthor, plongé dans un liquide rouge sang semble être en communication avec cette créature juste avant qu’elle ne s’évapore avec les trois cubes.
Captain America
En patientant la sortie de Black Panther en février 2018, voici une scène coupée issue du film Captain America : Civil War qui risque de vous séduire. La scène en question a été dévoilée la semaine dernière et on peut y découvrir TChalla, joué par Chadwick Boseman, en pleine discussion très tendue avec Natasha Romanoff, la Veuve noire, interprétée par Scarlett Johansson. Evidemment, la scène est sombre … Très sombre ! On vous laisse juger par vous-même !
Titanic
Vous vous souvenez de Fabrizio ? Mais si ! Le pote de Jack qui gagne son ticket pour monter à bord du Titanic au cours d’une partie de poker et qui se retrouve à ses côtés pour l’une des scènes les plus mémorables de ce film « Je suis le maître du monde ! ». Voilà, ça vous revient ?
Figurez-vous qu’après que Jack rencontre Rose, on n’entend plus beaucoup parler de lui. Ah si, peut être au moment du naufrage où on peut le voir se faire écraser par l’une des cheminées du paquebot.
En réalité, dans plusieurs scènes coupées, on peut apercevoir le copain de Leonardo DiCaprio en train de draguer une jeune femme blonde. Helga.
D’ailleurs, dans l’une de ces scènes non retenues au montage, après l’impact de l’iceberg, Jack et Rose débarquent chez les troisièmes classes. Ils se retrouvent bloqués derrière une grille et c’est là qu’ils y retrouvent Tommy, Fabrizio et Helga. Cherchant un moyen de s’échapper, on peut assister à une scène terrible : les adieux de Fabrizio et Helga.
En effet, Fabrizio tente par tous les moyens de convaincre sa chère et tendre de partir et de lui suivre. Problème : la famille de la jeune femme blonde refuse ! Ne comprenant pas un mot de l’italien quand celui-ci leur explique la situation, Helga ne peut pas se résoudre à abandonner sa famille. Un dernier baiser : les deux tourtereaux se quittent, Fabrizio avec ses amis et Helga avec sa famille.
En plus de se faire tuer écrabouillé par une cheminée, Fabrizio meurt seul … Plus sombre, tu meurs !
Madame Doubtfire
Plus de vingt ans après la sortie de ce film qui a marqué toute une génération, Madame Doubtfire, avec le regretté Robin Williams, a offert il y a quelques mois deux scènes coupées au montage et qui sont particulièrement émouvantes.
La première scène en question montre quelles sont les conséquences du divorce entre Robin Williams et sa femme jouée par Sally Field, sur Lydia, leur fille aînée. Cette dernière participe à un concours d’orthographe durant lequel elle va enregistrer un échec après s’être fait distraire par ses parents qui se disputent dans le public.
Dans la seconde scène, Daniel, le père interprété par Robin Williams explique à sa fille, qui vient de lui demander pourquoi lui et sa femme qui sont sur le point de divorcer, ne font pas au moins l’effort de faire semblant d’être heureux. Le père de famille lui dit : « On ne peut pas jouer la comédie 24 heures sur 24. Je ne suis pas aussi bon acteur. Jouer la comédie, c’est bien, mais c’est un métier."
Bien que ce film se veuille divertissant, il se base sur une histoire triste à la base. Heureusement que ces scènes n’aient pas vu le jour dans la version finale du film car Madame Doubtfire n’aurait peut être pas eu le même sens comique que l’on connaît.
Star Wars : La Revanche des Sith
Bon, le personnage de Jar Jar Binks n’est plus à présenter et sa réputation n’est plus à faire. Apparu dans l’Episode I, peut être face aux réactions négatives du public, Jar Jar Binks est devenu de moins en moins présent dans les opus suivants. Sauf qu’Ahmed Best, l’acteur qui incarne ce personnage a expliqué avoir tourné une scène supprimée lors du tournage La Revanche des Sith. Dans celle-ci, nous devions voir Jar Jar marcher dans un long couloir en compagnie de Palpatine, juste avant que celui-ci ne fasse son discours impérial devant le Sénat. Palpatine remercie de façon très chaleureuse Jar Jar Binks, de lui avoir permis d’accéder au pouvoir et de lui avoir servi la galaxie sur un plateau.
La scène a été très vite supprimée du montage final car il était impensable de s’imaginer Jar Jar Binks entamant une carrière en tant que politique ! D’après Ahmed Best, si cette scène avait été gardée, elle aurait permis de montrer une certaine évolution de ce personnage dans le monde de la politique manipulée. Cela aurait été un arc intéressant pour Jar Jar qui aurait pu être exploité et donner une scène très sombre qui serait allée dans le sens de Darth Jar Jar Theory.
"Anglais" et non "englais".
"You are not used to the truth, are you?"
"I've got a look at your suit. Vibranium leaves, I'm very impressed. You realize that this put's you under your courts jurisdiction?"
"How long do your psychological evaluation usually take?"
"Why, you bored?"
"Not currently. But my prisonner and I have a plane to catch."
"I realize you are not a wonderful politics. I think there is a chance you may be in a bit naive."
"Congratulation your highness. He got extradition."
"Yes Miss Romanov, I'm sure I have much to learn."
---------------------------------------------------------------------------------
"Donc je suppose que quand vous avez dit que vous le feriez vous-même, vous vouliez dire que vous le feriez vous-même"
"Vous n'êtes pas habitué à la vérité, n'est-ce pas?"
"J'ai jeté un œil à votre costume. Feuilles de vibranium, je suis très impressionnée. Vous réalisez que cela vous met sous la compétence de vos tribunaux?"
"Combien de temps vos évaluations psychologiques prennent-elles habituellement?"
"Pourquoi? Ennuyé?"
"Pas pour le moment. Mais mon prisonnier et moi avons un avion à prendre."
"Je réalise que vous n'êtes pas un très bon politicien.Je pense qu'il est probable que vous soyez un peu naïf."
"Félicitation votre altesse. Il a obtenu l'extradition."
"Oui madame Romanov, je suis sûr que j'ai beaucoup à apprendre."
-----------------
habituée*