Rechercher Annuler

YouTube : d'après cette enquête, Amixem serait beaucoup plus riche qu'il ne veut bien l'avouer

De Gaetan Desrois - Posté le 1 octobre 2021 à 23h35 dans Insolite

Comptant parmi les vidéastes français les plus appréciés, Amixem est à la tête d'une véritable fortune d'après une enquête récemment publiée. 

Une véritable fortune

S'il n'est pas le vidéaste le plus renommé du YouTube français (avec ces 15,9 millions d'abonnés, Squeezie reste le premier youtubeur de France), Amixem n'a pas à rougir. Avec 7,26 millions d'abonnés au mois d'août 2021, Amixem est le septième plus gros vidéaste hexagonal. Une place que de nombreux youtubeurs doivent lui envier, assurément. 

D'autant plus qu'à l'instar des plus gros vidéastes français, Amixem a d'autres activités, pour le moins lucratives. Nos confrères de Capital ont récemment révélé l'ampleur de l'empire d'Amixem. Maxime Chabroud possède une société, ZQSD, qui exploite sa chaine YouTube, qui a été valorisée à 2 millions d'euros, suite à une réorganisation de son actionnariat en 2020. Une coquette somme, assurément.

Entrepreneur ambitieux, Amixem a créé une agence de marketing, appelée Spoutnik Agency, qu'il possède à hauteur de 30%, à part égale avec deux confrères vidéastes, Cyril MP4 et Vodk (d'après Capital, les 10% restants appartenant la directrice de l'agence). Une agence qui, en 2019, pouvait se vanter d'un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros. L'année suivante, la société était valorisée 1,4 million d'euros. 

En comptent également une société de production (Prod Mouth) co-créée avec Vodk, et dont il partage la moitié des parts, un studio de production (Redbox) qu'il a créé avec son épouse, une entreprise de vêtements qu'il détient à 80%, des locaux à Beaucouzé (achetés à 600 000 euros et 420 000 euros), le vidéaste originaire d'Angers serait, à en croire Capital, détenteur d'une fortune estimée à 4 millions d'euros. 

En conclusion de son article de son enquête, notre confrère accusait Amixem de "minimise[r] sa petite fortune", citant des déclarations du vidéaste, qui déclarait en 2016 :

J'essaie de me verser tous les mois un salaire brut de 2.000 euros pour vivre, payer mes loyers et rembourser mon crédit étudiant. S'il reste du surplus, ça va dans la trésorerie de ma société.

Le journaliste a confronté ces déclarations aux bénéfices que sa société ZQSD SAS a enregistrés la même année : 192 476 euros, pour un chiffre d'affaires d'une hauteur de 442 854 euros. Une coquette somme. L'auteur de l'article explique par ailleurs avoir invité Amixem à s'exprimer sur la différence entre ses déclarations et le chiffre d'affaire de sa société, mais que le septième plus gros youtubeur français n'a pas répondu aux sollicitations qui lui ont été faites. 

Néanmoins, il convient de rappeler que le vidéaste s'est exprimé à d'autres reprises sur sa fortune personnelle. Dans des déclarations ultérieures, dont une au micro du podcast Sous Influence, datant de fin 2019, le youtubeur s'était expliqué sur son train de vie. Amixem y déclarait vivre "très très très bien", mais garder son rythme de vie d'étudiant, ce qui lui permet de vivre pleinement de son argent. Il entendait par là ne pas rouler dans des voitures de luxe, etc. Il y parlait également du prêt qu'il a souscrit pour l'achat d'une maison, dont il est aujourd'hui propriétaire. Autrement dit, que le vidéaste ait minimisé ou non sa fortune personnelle, convenons du fait que dans ses confidences, il n'a jamais nié l'amélioration de son mode de vie, et au contraire, a admis gagner suffisamment d'argent pour vivre "très très très bien". 

Si cet article vous a plu, peut-être serez-vous intéressés par le montant de la fortune de Cyprien et Norman

Une erreur ?

Mots-Clés : Youtubeargentvidéasteamixem

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Sid le Paresseux, il y a 2 mois :

Même si je suis content pour lui qu'il gagne de l'argent (je m'en fous en vrai), je pense que s'il n'a pas dit la vérité, c'est surtout pour que ses auditeurs se sentent proche de lui. Mais il n'est pas le seul à le faire

Répondre à ce commentaire

Par Ploutche, il y a 2 mois :

C’est quoi cet article putaclique ? Maintenant il doit justifier la fortune qu’il a gagné auprès de sa communauté ? On a compris que YouTube peut rapporter gros.

Répondre à ce commentaire

Par Nokturn, il y a 2 mois :

Ca n'a aucun sens...Le mec peut tres bien être multi milliardaire dans sa societé et se verser un salaire de 2000e ... En plus c'est quoi cette façon de prendre les gens de haut parce qu'ils réussissent? Il a su investir son argent au bon endroit bravo a lui.

Répondre à ce commentaire

Par rightman, il y a 2 mois (en réponse à Nokturn):

exactement comme le faisait Bill Gates il se versé un salaire de 1$ par mois

Répondre à ce commentaire

Par Blablabla, il y a 2 mois :

Amixem fait énormément de vidéo avec de gros concept qui coûte beaucoup donc je pense qu'il se verse 2000 euros par mois

Répondre à ce commentaire

Par Tera666, il y a 2 mois :

Article qui ne sert à rien.
Mais juste, il disait se verser 2000 en 2016, soit il y a 5 ans. Les choses ont dû changer depuis, c normale

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 mois (en réponse à Tera666):

Bonjour,

Nous sommes d'accord, et c'est ce que nous avons dit dans notre conclusion. À aucun moment nous n'avons jugé Amixem, ou l'avons taxé de malhonnêteté. Au contraire, nous avons invité nos lecteurs à prendre du recul sur l'article de nos confrères de Capital, en rappelant que dans des déclarations postérieures, Amixem avait acte de la nette amélioration de son mode de vie, mais qu'il gardait une ligne de conduite précise, concernant sa fortune personnelle.

Cordialement,

Gaëtan de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par ZeBlackRider, il y a 2 mois (en réponse à Hitek):

Est-ce que capital fait le même genre d'article sur les animateurs télé, journalistes, footballeurs, les hommes politiques et les influenceurs ?
Et est-ce que les "enquêteurs" qui ont fait l'article donnent leur salaire ?

Il a la droit de dire ce qu'il veut et au final qu'est-ce que ça change s'il ne dit pas tout ?

Et c'est quoi l'intérêt de relayer ce genre d'articles ?

Répondre à ce commentaire

Par Alex6276, il y a 2 mois (en réponse à Hitek):

Il y a de gros soucis dans cet article vous confondez chiffre d'affaires rémunération bénéfices autres réserves et dividendes et capital... ps : il y a un s à chiffre d'affaires.

Répondre à ce commentaire

Par Cuillère, il y a 2 mois :

Désolé, mais je trouve cette article éclaté.
Je ne regarde plus beaucoup Amixem car il m'intéresse moins qu'avant. Cependant, je ne vois pas l'intérêt de faire un article en mode "au mon dieu il est plus riche que prévu". Pourquoi l'argent, en france, nous met mal à l'aise, il a pas gagné au loto ou volé les plus faibles, il a bossé, c'est le resultat du boulot

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 mois (en réponse à Cuillère):

Bonjour,

Il semblerait que vous ayez mal compris notre propos. Notre article portait sur l'enquête de Capital. D'ailleurs, dans notre dernier paragraphe, nous invitions nos lecteurs à prendre du recul par rapport à l'article de nos confrères : on ne peut pas baser uniquement sur des propos du vidéaste datant de 2016, alors qu'il s'est par la suite exprimé sur sa fortune personnelle, avec honnêteté.

Par ailleurs, nous avons souligné le fait qu'Amixem a été très clair sur son mode de vie : il gagne "très très très bien" sa vie, mais garde son mode de vie d'étudiant. Ce qu'aucune assertion de nos confrères de Capital ne peut contredire. (On peut très bien gagner une fortune, et vivre comme si l'on gagnait 2000 euros par mois, voire moins.)

Vous noterez enfin qu'à aucun moment, nous n'avons jugé Amixem. Nous l'avons qualifié d'entrepreneur ambitieux, et que l'on aime ou non son travail, reconnaissons qu'il est très doué pour faire fructifier son entreprise.

En espérant avoir clarifié notre propos,

Cordialement,

Gaetan de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par Kaboum, il y a 2 mois (en réponse à Hitek):

Dans ce cas changez le titre de cet article. Car il juge pas mal quand même.

En tout cas c'est bien un site français : cracher sur la réussite au lieu de la féliciter.

Répondre à ce commentaire

Par O_0, il y a 2 mois (en réponse à Hitek):

Cherchez pas Hitek... Vous vous retrouvez avec toute les petites groupies décérébrées de la "star" sur le dos, avec votre article... D'ailleurs je remarque qu'il y'a toujours les mêmes pour sucer le youtuber comme si c'était un gourou ... xD xD xD

Répondre à ce commentaire

Par Kaboum, il y a 2 mois (en réponse à O_0):

Je me sens pas concerné. Je connais pas ce mec.

Mais c'est la triste réalité de la France en général c'est ce que je voulais dire.

Traiter les gens mécontent de suceur c'est vraiment puéril par contre...

Quand on a rien à dire on reste dans la fange et la médiocrité et on va réviser son brevet pour les jeunes ou bien pointer aux allocs pour les plus vieux.

Répondre à ce commentaire

Par Kaboum, il y a 2 mois (en réponse à Kaboum):

Je me permet de t'insulter, tu fais de même :)

Répondre à ce commentaire

Par Skarm, il y a 2 mois :

On s'en fou un peu non, on est en 2021, let's go l'évolution un peu YouTube donne de l'argent quand tu travaille aller fin de la discussion bisous

Répondre à ce commentaire

Par Flox, il y a 2 mois :

Mais arrêter de leur cracher dessus il on rien fait de mal, ils se sont juste fait de l'argent sur le dos d'une personne en lui crachant dessus c normal dans la société d'aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 2 mois :

« Entreprise de vêtements »
Du made in France ou bien du Made in China (ou Turkey)? Dans ces 2 derniers cas, il vaut mieux pas qu’il fasse des leçons d’écologie

Répondre à ce commentaire

Par Truc66, il y a 2 mois :

On peux rappeller que pour le logo de la Redbox, ils sont passés par un concours spéculatifs sans rémunération pour les participants ?

Ça fait contraste.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 mois :

Capital doit virer son journaliste et son responsable éditorial.

Il compare des déclarations de 2016 avec la réalité économique de 2019.

C'est franchement pas sérieux pour un média spécialisé économie et finance. Au passage c'est même pénalement condamnable.

Répondre à ce commentaire

Par Toast, il y a 2 mois :

Sinon vous ne voudriiez pas les laisser tranquille un peu ? Je veux dire, arrêtez de spéculer sur les revenus que gagnent les célébrités ! Ça sert à rien et ça les met dans l'embarras pour certains
Je ne pense pas que vous fassiiez les fiers si on se permettait de publier les revenus de chacun des employers et journalistes de votre journal. Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 2 mois :

Mais qu'est ce qu'on s'en fout de sa vie et de combien il gagne?
Si les gens arrêtaient de vouloir voir autre chose que la vidéo qui leur ait proposé on se porterait bien mieux.
Je sais pas vous vous en foutez habituellement de combien gagne votre boulanger, le patron de votre syndic, votre électricien, alors pourquoi dans le cadre d'un youtubeur ce serait différent ?

Tant mieux s'il gagne bien sa vie, il a bien géré ses filons, et s'il veut minimiser qu'il le fasse, ça ne regarde que les impots et lui, on a rien à dire car tous les citoyens sont supposés honnêtes et innocents sauf procédure effectuée. :(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.