Comptant parmi les vidéastes français les plus appréciés, Amixem est à la tête d'une véritable fortune d'après une enquête récemment publiée.
Une véritable fortune
S'il n'est pas le vidéaste le plus renommé du YouTube français (avec ces 15,9 millions d'abonnés, Squeezie reste le premier youtubeur de France), Amixem n'a pas à rougir. Avec 7,26 millions d'abonnés au mois d'août 2021, Amixem est le septième plus gros vidéaste hexagonal. Une place que de nombreux youtubeurs doivent lui envier, assurément.
D'autant plus qu'à l'instar des plus gros vidéastes français, Amixem a d'autres activités, pour le moins lucratives. Nos confrères de Capital ont récemment révélé l'ampleur de l'empire d'Amixem. Maxime Chabroud possède une société, ZQSD, qui exploite sa chaine YouTube, qui a été valorisée à 2 millions d'euros, suite à une réorganisation de son actionnariat en 2020. Une coquette somme, assurément.
Entrepreneur ambitieux, Amixem a créé une agence de marketing, appelée Spoutnik Agency, qu'il possède à hauteur de 30%, à part égale avec deux confrères vidéastes, Cyril MP4 et Vodk (d'après Capital, les 10% restants appartenant la directrice de l'agence). Une agence qui, en 2019, pouvait se vanter d'un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros. L'année suivante, la société était valorisée 1,4 million d'euros.
En comptent également une société de production (Prod Mouth) co-créée avec Vodk, et dont il partage la moitié des parts, un studio de production (Redbox) qu'il a créé avec son épouse, une entreprise de vêtements qu'il détient à 80%, des locaux à Beaucouzé (achetés à 600 000 euros et 420 000 euros), le vidéaste originaire d'Angers serait, à en croire Capital, détenteur d'une fortune estimée à 4 millions d'euros.
En conclusion de son article de son enquête, notre confrère accusait Amixem de "minimise[r] sa petite fortune", citant des déclarations du vidéaste, qui déclarait en 2016 :
J'essaie de me verser tous les mois un salaire brut de 2.000 euros pour vivre, payer mes loyers et rembourser mon crédit étudiant. S'il reste du surplus, ça va dans la trésorerie de ma société.
Le journaliste a confronté ces déclarations aux bénéfices que sa société ZQSD SAS a enregistrés la même année : 192 476 euros, pour un chiffre d'affaires d'une hauteur de 442 854 euros. Une coquette somme. L'auteur de l'article explique par ailleurs avoir invité Amixem à s'exprimer sur la différence entre ses déclarations et le chiffre d'affaire de sa société, mais que le septième plus gros youtubeur français n'a pas répondu aux sollicitations qui lui ont été faites.
Néanmoins, il convient de rappeler que le vidéaste s'est exprimé à d'autres reprises sur sa fortune personnelle. Dans des déclarations ultérieures, dont une au micro du podcast Sous Influence, datant de fin 2019, le youtubeur s'était expliqué sur son train de vie. Amixem y déclarait vivre "très très très bien", mais garder son rythme de vie d'étudiant, ce qui lui permet de vivre pleinement de son argent. Il entendait par là ne pas rouler dans des voitures de luxe, etc. Il y parlait également du prêt qu'il a souscrit pour l'achat d'une maison, dont il est aujourd'hui propriétaire. Autrement dit, que le vidéaste ait minimisé ou non sa fortune personnelle, convenons du fait que dans ses confidences, il n'a jamais nié l'amélioration de son mode de vie, et au contraire, a admis gagner suffisamment d'argent pour vivre "très très très bien".
Si cet article vous a plu, peut-être serez-vous intéressés par le montant de la fortune de Cyprien et Norman.
Par Sid le Paresseux, il y a 1 an :
Même si je suis content pour lui qu'il gagne de l'argent (je m'en fous en vrai), je pense que s'il n'a pas dit la vérité, c'est surtout pour que ses auditeurs se sentent proche de lui. Mais il n'est pas le seul à le faire
Répondre à ce commentaire
25
12