Un sénateur américain veut interdire les lootboxes dans les jeux accessibles aux mineurs
En avril 2018, la Belgique interdisait officiellement la présence de lootboxes dans les jeux vidéo. Une mesure phare et pionnière qui ouvre la marche à la mise en place d'une véritable réglementation vis à vis de ces achats intégrés. Un sénateur américain souhaite leur succéder et compte proposer une loi visant, dans un premier temps, à protéger les mineurs.
Les lootboxes bientôt moins présentes qu'à l'accoutumée ?
Plus jeune sénateur américain, membre du Parti républicain et procureur général du Missouri, Josh Hawley est officiellement rentré en guerre contre les lootboxes. Prochainement, il présentera au sénat américain une loi intitulée "Loi sur la protection des enfants contre les jeux abusifs", visant, comme son nom l'indique, à protéger les mineurs contre les lootboxes. Une mesure présentée dans un texte publié aujourd'hui. Fonctionnalités pay-to-win et lootboxes sont en ligne de mire et ce, dans tous les jeux interdits accessibles aux moins de 18 ans ou joués par des mineurs.
Seulement, l'Entertainment Software Association, le groupe lobbyiste qui regroupe les acteurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo, a jugé l'idée inutile :
"De nombreux pays, dont l'Irlande, l'Allemagne, la Suède, le Danemark, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, ont déterminé que les lootboxes ne constituent pas des jeux d'argent. Nous avons hâte de partager avec le sénateur, les outils et les informations que l’industrie fait déjà profiter, permettant de garder le contrôle des dépenses en jeu dans les mains des parents. Les parents ont déjà la capacité de limiter ou interdire les dépenses en jeu via des contrôles parentaux faciles à utiliser."
Bien évidemment, les acteurs majeurs de l'industrie ne comptent pas aller dans le même sens que cette loi. Les microtransactions sont extrêmement lucratives et seraient un manque à gagner très élevé si elles venaient à disparaître de la majorité des jeux vidéo. En 2017 par exemple, les microtransactions ont rapporté 4 milliards de dollars à Activision Blizzard, quand Ubisoft, la même année, a réalisé davantage de bénéfices avec la vente de microtransactions que de jeux, dans leur version numérique. Ce modèle économique n'est pas prêt de disparaître. Néanmoins, le scandale lié aux achats intégrés de Star Wars Battlefront II et l'interdiction des lootboxes en Belgique ont permis de donner un premier coup de pied dans la fourmilière.
Bien sur qu' il faut interdire cette merde, et les pays qui font le coup du "c'est pas des jeux d' argent" prennent les gens pour des cons.
De toutes façon un jeu avec des lootbox quand on a un minimum de respect pour le jeu video on l' achete pas.
Le vrai probleme c'est ceux qui font perdurer ce mode de consomation.
Pour les lootboxes :
- Ca permet de financer des jeux gratuits
- Permet de financer l'infrastructure réseau et donc faire vivre les jeux online plus longtemps
- Je vois ça comme les boosters de carte Pokemon, Yu-Gi-Oh ou autre. Tu paie, tu sais que tu vas avoir des cartes mais elle peuvent valoir plus ou moins cher que le prix du paquet (très souvent moins), et t'as pas le pourcentage de chance indiqué pour les cartes qu'il peut contenir.
Contre les lootboxes :
- Lorsqu'elles influent sur le Gameplay
- Lorsqu'elles sont trop mise en avant. Même si t'es grand pour te refuser à en acheter, quand le jeu te rappel toutes les 20min que tu peux dépenser ton argent avec des notifs, des popups, des alertes ...etc ca devient très vite gonflant.
- Lorsque les chances de les obtenir juste en jouant sont trop faibles