Un sénateur américain veut interdire les lootboxes dans les jeux accessibles aux mineurs

De GomeWars Auteur - Posté le 9 mai 2019 à 11h47 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En avril 2018, la Belgique interdisait officiellement la présence de lootboxes dans les jeux vidéo. Une mesure phare et pionnière qui ouvre la marche à la mise en place d'une véritable réglementation vis à vis de ces achats intégrés. Un sénateur américain souhaite leur succéder et compte proposer une loi visant, dans un premier temps, à protéger les mineurs. 

Les lootboxes bientôt moins présentes qu'à l'accoutumée ?

Plus jeune sénateur américain, membre du Parti républicain et procureur général du Missouri, Josh Hawley est officiellement rentré en guerre contre les lootboxes. Prochainement, il présentera au sénat américain une loi intitulée "Loi sur la protection des enfants contre les jeux abusifs", visant, comme son nom l'indique, à protéger les mineurs contre les lootboxes. Une mesure présentée dans un texte publié aujourd'hui. Fonctionnalités pay-to-win et lootboxes sont en ligne de mire et ce, dans tous les jeux interdits accessibles aux moins de 18 ans ou joués par des mineurs. 

Seulement, l'Entertainment Software Association, le groupe lobbyiste qui regroupe les acteurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo, a jugé l'idée inutile : 

"De nombreux pays, dont l'Irlande, l'Allemagne, la Suède, le Danemark, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, ont déterminé que les lootboxes ne constituent pas des jeux d'argent. Nous avons hâte de partager avec le sénateur, les outils et les informations que l’industrie fait déjà profiter, permettant de garder le contrôle des dépenses en jeu dans les mains des parents. Les parents ont déjà la capacité de limiter ou interdire les dépenses en jeu via des contrôles parentaux faciles à utiliser."

Bien évidemment, les acteurs majeurs de l'industrie ne comptent pas aller dans le même sens que cette loi. Les microtransactions sont extrêmement lucratives et seraient un manque à gagner très élevé si elles venaient à disparaître de la majorité des jeux vidéo. En 2017 par exemple, les microtransactions ont rapporté 4 milliards de dollars à Activision Blizzard, quand Ubisoft, la même année, a réalisé davantage de bénéfices avec la vente de microtransactions que de jeux, dans leur version numérique. Ce modèle économique n'est pas prêt de disparaître. Néanmoins, le scandale lié aux achats intégrés de Star Wars Battlefront II et l'interdiction des lootboxes en Belgique ont permis de donner un premier coup de pied dans la fourmilière. 

Une erreur ?

Mots-Clés : lootboxesmicrotransactionsbelgique etats-unisJosh Hawley

Source(s) : Jeuxvideo.comKotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Billy, il y a 11 mois :

Vivement que ces merdes disparaissent...

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 11 mois (en réponse à Billy):

Personne ne te force a en acheter. Et si ce n'est que cosmétique, ca ne change rien a ton jeux. Donc pourquoi autant de haine ?

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 11 mois (en réponse à Billy):

Les américains ?

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 11 mois :

Le mec a une bonne idée et on lui sort des arguments completement debile pour surtout pas le laisser aller jusqu' au bout du projet.

Bien sur qu' il faut interdire cette merde, et les pays qui font le coup du "c'est pas des jeux d' argent" prennent les gens pour des cons.
De toutes façon un jeu avec des lootbox quand on a un minimum de respect pour le jeu video on l' achete pas.
Le vrai probleme c'est ceux qui font perdurer ce mode de consomation.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 11 mois :

Je sais pas si c'est vraiment des jeux d'argent ou pas, mais en tous cas ça joue clairement sur le côté addictif du truc !

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 11 mois :

Et la vente des armes, ça en est ou la vente des armes ?

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 11 mois :

Alors je sais pas si je suis pour ou contre les lootboxes.

Pour les lootboxes :
- Ca permet de financer des jeux gratuits
- Permet de financer l'infrastructure réseau et donc faire vivre les jeux online plus longtemps
- Je vois ça comme les boosters de carte Pokemon, Yu-Gi-Oh ou autre. Tu paie, tu sais que tu vas avoir des cartes mais elle peuvent valoir plus ou moins cher que le prix du paquet (très souvent moins), et t'as pas le pourcentage de chance indiqué pour les cartes qu'il peut contenir.

Contre les lootboxes :
- Lorsqu'elles influent sur le Gameplay
- Lorsqu'elles sont trop mise en avant. Même si t'es grand pour te refuser à en acheter, quand le jeu te rappel toutes les 20min que tu peux dépenser ton argent avec des notifs, des popups, des alertes ...etc ca devient très vite gonflant.
- Lorsque les chances de les obtenir juste en jouant sont trop faibles

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois