Skeleton Crew : La série vient de battre The Mandalorian
Malgré quelques inquiétudes précédant sa sortie, la série Skeleton Crewla de la saga a rapidement gagné le cœur du public. Elle a ainsi obtenu des scores record qui l’ont propulsée au sommet des productions Disney Star Wars. Cette nouvelle série vient d’ailleurs de surpasser l'iconique The Mandalorian et semble redéfinir l’avenir de l'univers Star Wars à la télé.
Un nouveau souffle pour Lucasfilm
À peine deux épisodes diffusés, Skeleton Crew a déjà marqué un tournant dans la réception critique des séries Star Wars. Avec un score de 95 % sur Rotten Tomatoes, la série s’est hissée au sommet des productions récentes de la franchise. Elle dépasse même The Mandalorian et Ahsoka.
Voici un aperçu des scores de Rotten Tomatoes pour les principales séries et films de Star Wars :
- Andor (2022) – 96% critique, 87% public
- Skeleton Crew – 95% critique, 86% public
- The Force Awakens (2015) – 93% critique, 84% public
- The Mandalorian (2019-2023) – 93% critique, 78% public
- Ahsoka (2023) – 86% critique, 64% public
- Obi-Wan Kenobi (2022) – 82% critique, 61% public
- The Book of Boba Fett (2021) – 66% critique, 49% public
Mais comment expliquer ce succès inattendu ?
Les films et séries précédents se concentraient principalement sur des héros adultes et des personnages bien établis. Star Wars: Skeleton Crew se distingue alors en mettant en avant un groupe d'enfants qui se retrouvent perdus dans un univers intergalactique rempli de dangers et de mystères.
En effet, le scénario suit quatre enfants pourchassés par des pirates et contraints de naviguer à travers une galaxie inconnue. Et il semble que raconter Star Wars à travers les yeux des jeunes générations est une excellente idée !
La série introduit également de nouveaux mondes fascinants, tout en respectant l'héritage de Star Wars. Elle intègre en effet des éléments familiers de la saga, tels que les pirates et la Force. En tout cas, Star Wars: Skeleton Crew prouve qu’il est possible d’élargir l’univers Star Wars tout en respectant ses racines.
Des épisodes courts, un format réduit... Mais un brillant avenir !
Derrière ce succès retentissant, Star Wars: Skeleton Crew a été critiquée pour la durée trop courte de ses épisodes, notamment le deuxième, qui ne fait que 29 minutes. Ce format est perçu comme un obstacle au développement de l'intrigue et des personnages. De plus, certains la comparent négativement à Andor, qui offrait des épisodes plus longs et plus approfondis.
Le format réduit est également vu comme une régression par rapport aux précédentes productions Star Wars. Ce changement empêcherait la série d'exploiter pleinement son potentiel narratif, et nuit à l'impact de l'histoire et de ses personnages.
Dans tous les cas, avec un début aussi impressionnant, Skeleton Crew semble bien parti pour maintenir son succès tout au long de sa première saison. La série bénéficie d'une équipe créative de premier ordre, avec des réalisateurs comme Bryce Dallas Howard, The Daniels (réalisateurs de Everything Everywhere All at Once) et David Lowery (réalisateur de Peter Pan & Wendy).