SNCF : cette pratique scandaleuse révélée au grand jour va énerver les usagers
Il n'est pas rare que la presse fasse écho de clients de la SNCF qui se font sanctionner par des contrôleurs zélés parfois pour des motifs injustifiés. Est-ce de l'abus par certains salariés de l'entreprise dans l'optique de percevoir une partie des contraventions ? Il s'avère que oui, comme vient de le révéler le journal Le Parisien.
Les contrôleurs de la SNCF font du zèle à cause de cette pratique
En effet, c'est ce mercredi 13 mars 2024 que Le Parisien a révélé que la SNCF permettait aux chefs de bord de toucher une partie du montant des amendes dressées aux voyageurs pris en flagrant délit. Le quotidien a pu se procurer un document interne dans lequel tout est détaillé. Ainsi, on apprend que pour que le salarié perçoive sa commission, il faut impérativement que l'amende soit réglée sur place. Au contraire, s'il s'agit d'un simple procès-verbal dressé dans le train, le contrôleur ne toucherait que moins d'un euro par PV.
Vous vous êtes déjà peut-être fait verbaliser par un agent SNCF en prenant le train et vous vous demandez certainement combien il perçoit sur chaque amende ? Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Un barème a été établi et le pourcentage varie en fonction de la situation allant de 4 à 10 %. En effet, si vous vous savez en situation de fraude et que vous vous dénoncez, le contrôleur ne percevra que 4 % de l'infraction et, au contraire, si vous vous faites prendre la main dans le sac lors du contrôle, c'est là qu'il pourra toucher 10 %. De plus, si les contrôleurs ont généré au moins 30 euros de commission dans le mois, alors il peuvent prétendre à une prime de perception exonérée d'impôts et de cotisations sociales. Le Parisien souligne que ce système est également pratiqué à la RATP où les agents perçoivent mensuellement 10 % de la recette globale des amendes dressées et payées sur place.
Les contrôleurs ont une prime en fonction du nombre d’amendes données par mois.
— rob_bart (@robin_bart) March 13, 2024
Il est compréhensible que la course à l’amende arrive à ces dérives.
Une belle bande de baltringues. Bien sûr, ils s'attaquent toujours à des voyageurs honnêtes, moins risqué...
— Didier Glaçon (@didierglacon) March 13, 2024
Franchement faut arrêter avec les commissions, la SNCF est complice de ce vol. Une des pires sociétés en France
— Alex ?ï¿°ï¾ï¾ï¾·?ï¿°ï¾ï¾ï¾¦ (@paradox_sama) March 13, 2024
La SNCF assume cette pratique mais tempère
Pour la SNCF, pas question de nier cette pratique qui existe depuis toujours d'après SNCF Voyageur. La compagnie explique que la lutte contre la fraude permet de limiter la casse qui représente 200 millions d'euros de manque à gagner chaque année. Cependant, la direction souligne qu'il n'y aucune politique du chiffre. Autrement dit, pas d'objectif de nombre d'amendes mais plutôt des objectifs de nombre de contrôles pour s'assurer qu'au moins la moitié du train a été vérifiée.
Enfin, l'entreprise est formelle : les contrôleurs ne font pas d'excès de zèle. Elle parle de "tenir le bon équilibre entre rigueur dans la lutte contre la fraude et écoute du client" tout en réaffirmant sa confiance aux agents "pour faire respecter les règles avec discernement".
Pourtant, encore aujourd'hui, une femme de 24 ans a reçu une amende de 170 euros à bord d'un train entre La Rochelle et Paris pour avoir présenté une carte d'identité en version PDF. Le document n'était pas valide pour son billet mais il l'était pour lui dresser une amende ...
Blague mise à part. Tous font ça ! Tout ceux qui peuvent mettre des amandes ont une prime au nombre d'amendes mises. Alors, ce secret de polichinelle... Faut arrêter de jouer les étonnés... En dernier lieu, pour reprendre un message précèdent, les mecs qui se font prendre sont en tort. Donc, si ils veulent que les contrôleurs n'aient pas de prime, qu'ils soient en règle...
Le dernier exemple de l’article est abusé, on est d’accord, mais que les mecs touchent une commission pour avoir fait leur boulot, c’est une bonne chose, et tout le monde s’y retrouve
A par les voleurs bien sûr
Un fou une amende aux escroc et les gens sont choqués car les controleurs touchent 10% dessus ?
Bah fréro arrête de frauder ! Le train je le prends tous les jours j'ai aucun problème ! Pourquoi ? Je paye mon putain de billet !
Une politique du chiffre comme ça, ça pousse les agents à chercher l'infraction plutôt qu'à la constater et ça transforme des situations qui pouvait se régler par le dialogue en conflit.
Enfin le temps passé sur ces conflits c'est du temps perdus pour accompagné les usagés qui ont besoin d'aide.
La politique du chiffre c'est toujours un désastre qui pousse les agents vers la facilité et détériore le service rendus.
Aussi, ce ne sont peut-être pas des flics mais, ils sont assermentés. Donc, en droit de demander les papiers d'identité et de mettre des contravention.
Je vois pas bien en quoi ça serait différent d'une politique du chiffre ?
Comme dit précédemment, la majorité des agents ne font pas des amendes pour avoir une prime en plus... D'où mon propos..