Snyder Cut : le touchant message des frères Russo à Zack Snyder après la sortie de Justice League
Quelques jours après sa sortie le 18 mars, Zack Snyder's Justice League continue de faire couler beaucoup d'encre. Suscitant naturellement plus d'engouement que la version cinéma, le Snyder Cut vient de recevoir les hommages des frères Russo, les réalisateurs d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.
Un soutien appuyé
Lancé dans une compétition acharnée contre le Marvel Cinematic Universe, le DCEU éprouve des difficultés à satisfaire entièrement le public, et à jouer avec la Maison des Idées à armes égales. S'il ne manque pas de films qui sont de bons divertissements (Man of Steel, Batman v. Superman, Wonder Woman, Aquaman), il souffre également de nombreux échecs, qui sont autant de boulets accrochés à sa cheville (Suicide Squad, Justice League, Shazam!, Birds of Prey).
Alors que la version cinéma de Justice League devait servir de climax au DCEU, le film n'a fait que révéler au grand jour ses nombreux échecs, dont son incapacité à trouver une cohérence de ton. De ce fait, l'annonce de la sortie de Zack Snyder's Justice League a permis aux fans de l'univers DC et aux fans de Snyder d'avoir enfin le climax qui leur avait été promis en 2017.
Sans faire la critique (positive ou négative) du film, reconnaissons-lui toutefois qu'il ne manque pas d'ambition. Deux fois plus long que la version cinéma, ce Snyder Cut a, dans sa durée déjà, l'allure d'un climax. (Même si les deux films n'ont pas la même qualité, Le Retour du Roi faisait aussi quatre heures dans sa version longue.)
Très habile dans sa communication, le réalisateur Zack Snyder a fait de cette nouvelle version de Justice League un Totem, symbolisant la victoire d'un metteur en scène sur une major Hollywoodienne. Non content de faire apparaître son nom dans le titre du film (Zack Snyder's Justice League), le réalisateur de Watchmen fait le choix du format 4/3 et du chapitrage, comme marques d'un auteurisme appuyé.
Quoiqu'il en soit, en imposant sa vision de Justice League, Zack Snyder a attiré le respect de ses pairs, dont les frères Russo, les réalisateurs de l'énorme climax du MCU que représente le diptyque Infinity War / Endgame. Sur Twitter, le 18 mars, les deux réalisateurs se sont fendus d'un tweet félicitant leur homologue.
From two superhero junkies to another, so excited that your vision has been truly realized. Much respect. We’ll be watching along with everyone else... \ud83d\udc4a\ud83d\udc4a @ZackSnyder #SnyderCut https://t.co/ULICbcc4TO
— Russo Brothers (@Russo_Brothers) March 17, 2021
De la part de deux drogués aux histoires de super-héros à un autre, nous sommes tellement excités que ta vision ait pu vraiment être réalisée. Respect. Nous le regarderons avec tout le monde !
Un message qui, à n'en pas douter, à dû faire chaud au coeur de Zack Snyder. Ce n'est pas la première fois que les réalisateurs d'Avengers : Infinity War et d'Avengers : Endgame se montrent très fair-play. La semaine dernière, nous vous évoquions leur réaction, lorsque Avatar de James Cameron a récupéré sa place de plus grand succès au box-office mondial.
Wikipédia.
Il convient également d'avoir une vue globale de l'oeuvre ; autrement dit, d'avoir visionné Man of Steel avant puisque les deux films sont directement liés.
Il en va de même pour JL, qui sera d'autant moins apprécié par qui n'a pas une vue d'ensemble.
Cela équivaudrait à visionner Infinity war sans avoir vu aucun Marvel avant, ou le retour du Jedi sans avoir vu La Guerre des Etoiles et l'Empire contre-attaque. Cela relève du non-sens.