Parker : la sonde dévoile ses premières découvertes sur le Soleil
Le 12 août 2018, la NASA a lancé la sonde Parker en direction du Soleil afin de mieux comprendre pourquoi la chaleur autour de lui est 200 fois supérieure à celle de sa surface. Un peu plus d'un an après son lancement, elle commence à dévoiler ses premières découvertes.
Le vent solaire et son énergie
Le vent solaire est terrible, il peut même atteindre la Terre et provoquer des aurores boréales, des pannes électriques ou même des perturbations de nos systèmes GPS, ce qui peut être effrayant pour les véhicules autonomes.
Concernant ces vents solaires composés d'électrons, de protons et d'ions, Parker a découvert qu'ils sont fortement perturbés à cause de petits jets de plasma supersoniques. Ils sont donc beaucoup plus instables que prévu par les chercheurs puisqu'ils peuvent se replier sur eux-mêmes et revenir en arrière, ils ne sont donc pas seulement projetés. Il reste maintenant à savoir pourquoi ce comportement.
La poussière disparait
Ensuite, les scientifiques ont un début de réponse concernant la poussière dans l'espace et celle qui se trouve en périphérie du Soleil. Ils ont observé qu'elle commençait à disparaître à partir de 7 millions de kilomètres du soleil à cause de la température. Avec cette nouvelle information, les scientifiques estiment qu'il n'y aurait plus de poussière à partir de 2 à 3 millions de kilomètres de la surface.
Des particules plus nombreuses
À propos des particules d'énergie projetées qui endommagent le matériel qui se trouve dans l'espace ainsi que la santé des astronautes, elles sont beaucoup plus nombreuses, car le soleil en produit bien plus que prévu.
Avec toutes ces informations, cela va permettre de mieux concevoir une protection pour les prochains voyages interplanétaires, on pense au voyage vers la Lune et vers Mars.
La sonde Parker doit encore s'approcher 21 fois du Soleil et devrait s'approcher de lui à une distance de seulement 6 millions de kilomètres de sa surface.