PlayStation : Sony supprime ces figurines, les joueurs sont scandalisés
Sony vient d'ordonner la destruction d'une multitude de figurines à l'effigie de personnages issus de ses grosses franchises. Mais il y a un hic. Les joueurs sont scandalisés.
Sony et son merchandising
Tout comme Nintendo ou Microsoft, Sony accorde beaucoup d'importance à ses produits dérivés, afin de générer des revenus connexes à la vente des jeux vidéo de ses illustres franchises. Un merchandising principalement basé sur les mascottes totémiques des jeux Playstation, elles-même issues des plus grosses franchises que possède la firme nipponne : Kratos (God of War), Joel et Ellie (The Last of Us), Ratchet & Clank, Nathan Drake (Uncharted) ou Sackboy (Little Big Planet).
Objets de collection, peluches, voitures miniatures et véhicules radiocommandés, jeux de société et puzzle, jeux de rôle, figurines articulées à leur effigie, ces objets dédiés au marketing sont très prisés des joueurs PlayStation et collectionneurs en herbe.
Des figurines de Kratos, Joel et Ellie détruites
Mais il semblerait que la multinationale japonaise ne veuille plus de ces figurines. Selon des rapports, Sony a rompu ses liens avec Gaming Heads, une entreprise spécialisée dans la création de statuettes à l'effigie de personnages de jeux PlayStation. Gaming Heads a publié une lettre ouverte sur Facebook sur laquelle elle annonce avec regret que toutes leurs figurines de Joel et Ellie de TLOU 2, d'Ellie de The Last of Us Part II, des statuettes de Sly Cooper Classic Edition, ainsi que les bustes et figurines de Kratos de God of War vont être détruites. D'autres figurines actuellement en production, telles que les statuettes de Ratchet and Clank et Bloodborne, seront également abandonnés. Un énorme gâchis motivé par la décision de Sony, mais sans aucune justification pour l'heure.
Nous travaillons avec Sony PlayStation depuis plus de 10 ans pour vous proposer certains des meilleurs objets de collection de jeux vidéo et nous nous sommes efforcés de les faire changer d'avis", affirme le communiqué.
"Vous devez nous rembourser"
Problème, un certain nombre des articles destinés à être détruits ont pourtant été achetés par des clients, qui attendent donc que l'entreprise expédie leurs colis. Une situation très épineuse à laquelle Gaming Heads rejette toute responsabilité, la balle est même renvoyée chez Sony, et plus précisément Judy Ward, la responsable des partenariats commerciaux et des marchandises sous licence mondiale chez PlayStation.
Ils savent que vous avez payé votre argent durement gagné pour des articles qui sont prêts à vous être expédiés ou qui sont en production, mais malheureusement, après avoir fait tout ce que nous pouvions, ils nous ont dit de ne pas vous expédier vos commandes ».
La lettre ajoute : « Nous nous souvenons de l'ancien slogan de Sony PlayStation selon lequel ils s'engagent « pour les joueurs », mais étant donné leur récente décision qui, ils le savent, affecte négativement les membres de la communauté de collectionneurs prêts à dépenser davantage en produits Sony PlayStation qu'en jeux vidéo ou en consoles, nous n'en sommes plus si sûr ».
Évidemment, sur les réseaux, les plaintes ont afflué. « Lorsque j'ai précommandé la statue de Joel et Ellie, il s'agissait d'une transaction effectuée avec Gaming Heads, pas avec Sony », s'agace un client. « Vous devez nous rembourser l’argent. Ne nous dites pas d'aller chez Sony pour obtenir un remboursement ».
Un autre utilisateur va encore plus loin en lâchant que « Gaming Heads détruit une tonne d'articles pour une déduction fiscale et espère que vous ne les poursuivrez pas en justice (ce que vous ne ferez pas) ou que vous ne déposerez pas de rétrofacturation (ce que vous devriez) ».
Quoi qu'il en soit, une prise de responsabilité doit rapidement être prise de la part de Gaming Heads ou Sony avant le scandale ne grossisse. Sony est décidément dans une mauvaise passe, la firme aurait récemment été la cible du groupe Ransomed.vc, une équipe de hackers qui a dérobé de nombreux fichiers confidentiels.