Spider-Man 4 : 7 super vilains qu'on veut voir dans le film Marvel
Spider-Man 4 est attendu le 22 juillet 2026. Réalisé par Destin Daniel Cretton et toujours emmené par Tom Holland, on ne sait pas encore grand-chose du projet. Difficile de savoir qui va revenir ou non, et qui seront les antagonistes de cette nouvelle aventure. On a donc décidé de vous proposer 7 personnages qu’on aimerait beaucoup voir en méchants de cette quatrième aventure.
Knull et Venom
On est pas encore sur à 100%, mais il se murmure que Knull pourrait être dans le film. Si le grand méchant de Venom : The Last Dance débarque dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), on aimerait aussi que Venom suive le même chemin. Mais pas n’importe quel Venom, nous on veut Tom Hardy dans le rôle. Logiquement, si Venom débarque dans le MCU, il voudra certainement s’en prendre à Peter Parker. Dans les comics, Venom est obsédé par le tisseur. Selon toute logique, les deux personnages seront tout d’abord ennemis avant, ensuite, d’unir leurs forces pour se débarrasser du terrible Knull qui menacera le MCU, voir le multivers en entier.
Scorpion
Techniquement, le Scorpion est déjà dans le MCU. Et oui, Mac Gargan, le personnage incarné par Michael Mando dans Spider-Man : Homecoming est l’alter égo de Scorpion. Dans les comics, ce personnage se construit une armure high-tech pour faire ses méfaits. Méchant de seconde zone il pourrait être un personnage soutient à un super-vilain encore plus imposant. Mais puisque Mac Gargan est déjà dans le MCU autant en faire quelque chose de concret non ? Et puis, dans les comics, Mac Gargan est également l’un des hôtes de Venom. Donc la connexion entre le SSU et le MCU est déjà toute faite.
Rhino et/ou Kraven
Apparemment, d’après les quelques trailers qu’on a pu voir, Rhino sera dans le film Kraven le Chasseur. Mais plutôt que de le voir gaspillé dans le SSU comme la plupart des personnages de l’univers Marvel, pourquoi ne pas plutôt l’utiliser dans le MCU ? Surtout qu’on nous l’avait teasé à la fin de The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros, incarné par l’immense Paul Giamatti ; plus, plus rien… Donnez-lui une seconde chance bordel ! Et tant qu’à faire ramenez Kraven avec lui. Mais comme les autres vilains du SSU, on a peu de chance de les voir passer la frontière vers le MCU. Donc pas la peine de s’attarder davantage sur eux. Dommage, parce que Kraven est un méchant iconique, qui a souvent donné énormément de difficultés à Spider-Man. Et puis, rien que pour voir La Dernière chasse de Kraven être adapté sur grand écran, on signe direct !
Caméléon
Dmitri Smerdyakov est un ennemi un peu particulier de Spider-Man. Méchant plus cérébral, plus intellectuel, il est le roi du camouflage et de l’usurpation d’identité. Avec un ennemi comme celui-ci Spider-Man 4 pourrait prendre une tournure inattendue, beaucoup plus paranoïaque et anxiogène. Avec un ennemi comme Caméléon, Destin Daniel Cretton pourrait faire de ce quatrième Spider-Man presque un film policier, avec une enquête, des faux-semblants, des trahisons, des manipulations, etc… Une manière de ramener Peter Parker dans une approche plus terre à terre, en tout cas moins excentrique et enfantine. Une manière de le rendre plus sombre et plus mature.
Le Caïd
Il se murmure également que Daredevil et Le Caïd seront dans Spider-Man 4. Une excellente nouvelle pour les fans de Charlie Cox et de Vincent D’Onofrio. Les deux acteurs ont su incarner à merveille ces personnages iconiques, que ce soit dans la série Netflix, ou plus récemment dans le MCU. Et confronter Le Caïd à Spider-Man est une formule qui fonctionne, Spider-Man : New Generation l’a prouvé. Et puis, nous, on adore Vincent D’Onofrio et on veut le voir partout !
Chacal
Chacal ne fait clairement pas parti de nos méchants préférés. Mais son introduction permettrait d’adapter l’excellente Saga du Clone. Saga emblématique de l’univers de Spider-Man, le récit commence dès les années 1970, mais a eu des retombées jusque dans les années 1990. Dans cet arc emblématique, Miles Warren, aka Le Chacal, est un scientifique spécialisé dans le clonage. Lors de ses études, il est obsédé par Gwen Stacy. Après sa mort tragique, il développe une rancœur contre Spider-Man. Il utilise alors ses compétences pour créer des clones machiavéliques de Spidey pour le faire passer pour une mauvaise personne. C’est ainsi qu’il crée le clone le plus connu de Peter Parker : un certain Ben Reilly (lui aussi présent dans Spider-Man : Across the Spiderverse). Finalement, Ben Reilly se retournera contre son créateur, et apportera son aide à Peter Parker. Personnage devenu culte, il se fait assassiner par Kraven dans l’excellente saga La Dernière chasse de Kraven. Deux arcs iconiques qu'on attend toujours.
Le Super-Bouffon
Le Super-Bouffon ou Hobgoblin en version originale est l’une des nombreuses allitérations du Bouffon Vert. Alors pourquoi choisir ce personnage ? Et bien, déjà, parce que le Bouffon Vert est déjà pris par l’immense Willem Dafoe, et que le personnage est même revenu dans Spider-Man : No Way Home. Ensuite, parce que le personnage qui se cache sous le masque du Super-Bouffon n’est autre que Ned Leeds, le meilleur ami de Peter Parker. Incarné par Jacob Batalon dans la trilogie Spider-Man de Jon Watts, l’idée de faire passer son personnage du côté obscur de la Force serait une trajectoire intéressante. Surtout pour ce personnage de faire-valoir qui n’apporte finalement pas grand-chose aux intrigues. On sait que cette situation à déjà été utilisée dans Spider-Man 3 avec Harry Osborn (James Franco), mais les films de super-héros ne sont-ils pas des éternels recommencements ? Et puis, maintenant que Ned n’a plus aucune idée de qui est Peter Parker, ce serait logique de le voir passer sous une autre influence, peut-être plus démoniaque.