Spider-Man : la première version du caméo de Stan Lee aurait pu tout changer pour la franchise
C'est à l'illustre Stan Lee, scénariste et éditeur de comics américains, que l'on doit la plupart des héros et héroïnes de l'univers Marvel. Habitué des caméos, l'auteur a bien failli révolutionner la saga Spider-Man - et pas que... Mais l'idée a finalement été abandonnée.
Une habitude pour le moins amusante
Avant la disparition du regretté Stan Lee, survenue en 2018, l'un des jeux préférés des fans consistait à le chercher dans les longs-métrages des célèbres studios. Invariablement, l'auteur réalisait un caméo, soit quelques secondes de passage à l'écran. Une tradition amorcée avec le film X-Men, paru en 2000. Dans ce premier opus réalisé par Bryan Singer, Stan Lee se glisse brièvement dans la peau d'un vendeur de hot-dogs sur la plage. Mais pour Spider-Man, projet qui a lancé la franchise que l'on connaît aujourd'hui, l'affaire est vite devenue plus complexe. En effet, le cinéaste Sam Raimi, en charge de l'œuvre, était de prime abord très réticent à l'idée de voir le scénariste à l'écran.
Comme le soulignent nos confrères de Screenrant, il aurait même dit au dirigeant des studios de l'époque que ce dernier ne "savait pas jouer". Pourtant, son interlocuteur, Avi Arad, ne l'a pas entendu de cette oreille. Finalement, Raimi s'est laissé convaincre. Après avoir brainstormé, les deux hommes ont alors eu une idée qui, si elle avait bel et bien vu le jour, aurait été lourde de conséquences pour l'univers de Spider-Man.
une folle idée
Dans la première version de la fameuse scène, le caméo devait en fait lier deux univers, à savoir ceux de Spider-Man et X-Men. Ainsi, Stan Lee était, à la base, supposé jouer un vendeur de lunettes de soleil, installé à un stand du festival Unity Day. Sa réplique devait être la suivante :
Pourquoi pas celles-ci ? Ils les portent dans X-Men !
Si l'idée a finalement été abandonnée, la scène, tournée par Sam Raimi, figure dans les bonus du DVD. Pour ce qui est de l'apparition de l'auteur dans le long-métrage, on le retrouve bien dans le festival initialement prévu. Seulement, on y voit son personnage sauver une fillette des débris provoqués par l'assaut du fameux antagoniste qu'est le Bouffon vert. Pas de référence aux mutants, donc.
raison ou sentiments ?
Le lien entre les deux franchises n'a donc pas été introduit par Stan Lee, mais a bien failli advenir d'une autre manière. Le comédien Hugh Jackman, aka Wolwerine dans X-Men, devait à la base figurer lui aussi dans Spider-Man. Malheureusement, comme l'acteur australien le révèle au Huffington Post à l'époque, son apparition n'a pas pu avoir lieu. Si tout était prêt, une donnée cruciale, à savoir le costume du personnage, manquait sur le set...
La présence de ces deux séquences au montage final aurait pu changer beaucoup de choses pour la trilogie autour de l'homme araignée. L'annonce du fait que les célèbres X-Men existaient bien dans le même univers aurait par exemple pu permettre la rencontre de personnages, mais aussi le traitement d'intrigues entremêlées. Seulement, tout cela pouvait à l'époque prendre des allures de casse-tête, puisque les franchises appartenaient alors à deux studios bien distincts. Finalement, la solution de la "facilité" a été préférée.