Spider-Man Man No Way Home: cette blague en dessous de la ceinture était prévue
Spider-Man: No Way Home est l'un des plus grands succès de l'ère post-Endgame de Marvel. Avec son fan service abondant et ses nombreux personnages, le film a connu une longue période de préproduction où de nombreuses idées ont été proposées pour enrichir l'intrigue.
Beaucoup de ces idées ont fini à la poubelle, mais ce n'est parfois pas plus mal...
Pendant ce temps là dans une autre dimension
La production de Spider-Man: No Way Home a été un véritable casse-tête. Le film a par exemple changé plusieurs fois de scénario. La première histoire devait présenter Spider-Man poursuivi par Kraven. Sony, voulant se garder le personnage pour un spin-off de son propre Spider/Venomverse, l'idée a dû être abandonnée.
Suite au succès de Spider-Verse, Marvel décide d'utiliser l'intrigue des multivers à son compte. Toutefois, à l'origine, le film devait sortir après Doctor Strange 2 et non l'inverse. Mais la crise sanitaire du Covid chamboule le calendrier des tournages et de sorties, et le scénario doit s'adapter. C'était normalement la débutante America Chávez qui provoquerait le chaos multidimensionnel. Mais avec un calendrier inversé, on doit changer l'origine de l'arrivée des méchants des autres dimensions.
C'est désormais un Doctor Strange en petite forme et un Peter Parker maladroit dans sa demande qui brise le mur entre les dimensions. À l'image de ce script remanié mille fois, les artistes travaillant sur la préproduction et la direction artistique du film doivent encore et encore imaginer de nouvelles scènes et de nouveaux concepts pour le film. Si bien que depuis sa sortie en 2021, Spider-Man: No Way Home ne cesse de révéler régulièrement de nouvelles scènes coupées ou de nombreuses recherches graphiques issues de passages prévus dans les différents scénarios mais qui n'ont jamais vu le jour.
L'homme sous le costume
Le nouveau concept qui vient d'apparaître sur Instagram nous renseigne un peu plus sur l'une des sous-intrigues largement malmenées par le montage final. Dans la version actuelle du film, Peter doit changer de costume après qu'Octopus a abîmé son « Iron suit ». À 38 minutes et 25 secondes (oui, on a pris le temps de regarder le minutage), on découvre que son costume en tissu est grandement taché de vert. Peter essaie de le laver à la main mais n'y arrive pas.
En regardant comment est conçu le costume en dessous, il constate qu'une fois à l'envers, le costume pourrait être tout à fait présentable malgré des couleurs différentes. Il le retourne donc et l'enfile et se retrouve à présent arborant des couleurs noires et or au lieu de rouge et noir (les couleurs de ce costume).
Cette intrigue du nouveau costume a subi de nombreux changements. Il existe d'ailleurs toute une scène coupée et pourtant montée qui montre comment Spider-Man s'est taché et comment il a d'abord cherché à nettoyer la tache en question. Évidemment, le but d'un tel changement de costume n'est pas tant scénaristique que mercantile. Multiplier les costumes permet de multiplier les produits dérivés.
Déjà bien embêtée par son emploi du temps compliqué, la production a finalement minimisé cette intrigue déjà mineure. Toutefois, l'artiste Josh Nizzi vient de révéler sur Instagram de nouveaux visuels qui mettent en évidence que ce détail du scénario a largement été débattu et réfléchi. Ainsi, on peut voir sur les nouveaux concepts révélés que ce costume retourné a été le sujet de nombreuses recherches.
L'une d'elles nous laisse découvrir que Tony Stark, qui a conçu le costume, avait ainsi caché une blague sous le costume. Ainsi, lorsque Spider-Man le retourne, il découvre qu'un motif en forme de Spider Slip est conçu et/ou fait partie intégrante de cet habit d'araignée. Évidemment, on vous laisse seul juge du bon goût ou non d'un tel gag.
Enfin il est également intéressant de noter que le même artiste vient de révéler des concept art qui montraient Spider-Man et le vautour faire équipe à la fin du film.
Voir cette publication sur Instagram