Rechercher Annuler

Squid Game : pourquoi la saison 2 ne verra peut être jamais le jour

De Lucas Mollard - Posté le 16 octobre 2021 à 17h24 dans Séries TV

Il est impossible de passer à côté du phénomène Squid Game. La série sud-coréenne a connu un tel succès qu'elle s'est hissée en l'espace d'à peine un mois dans le classement des plus gros succès de l'Histoire de Netflix. Une seule saison pour l'instant et les fans spéculent déjà énormément sur les événements de la suite. Pourtant, son réalisateur et auteur n'est pas spécialement du même avis concernant une hypothétique saison 2.

Squid Game : une saison 2 qui se fait désirer

Squid Game, c'est la série sud-coréenne événement du moment. Une série qui inquiète même les autorité et relance le débat de ce qu'il faut ou non montrer à ses enfants, puisque de nombreux élèves de CM2 ont été surpris en train de reproduire des versions violentes des jeux présentés dans la série. Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, avait également rappelé aux parents de faire preuve de vigilance concernant ce qu'ils montrent aux enfants. Le succès de la série est planétaire, et c'est peut-être même la raison pour laquelle le réalisateur ne souhaite pas être aux commandes d'une possible saison 2.

En effet, Hwang Dong-hyuk s'est longuement exprimé au média The Hollywood Reporter au sujet de la fin de la saison 1 et d'une suite potentielle. Si saison 2 il y a, il souhaiterait développer les intrigues de Gi-hun, resté en Corée du Sud sans sa fille, ainsi que celle du policier Hwang Jun-ho, toujours à la recherche de son frère, mais peut-être également du recruteur, l'homme en costume qui joue au ddakjii. Mais les attentes des fans est une énorme pression pour le réalisateur, comme il l'explique très bien :

La pression sur moi est énorme maintenant, avec un si grand public qui attend une saison 2. À cause de toute cette pression, je n'ai pas encore décidé si je devrais ou non faire une autre saison. Si vous regardez ça du côté positif, il y a des gens de partout dans le monde qui offrent leur opinion sur comment la série devrait évoluer. Je pourrais tirer de leurs idées de quoi faire la prochaine saison.

Je pense que c'est ce avec quoi je me bats en ce moment - je ne devrais pas simplement considérer ça comme une énorme pression, mais penser à tout cet amour et ce soutien que je reçois comme une grande boîte d'inspiration que je peux exploiter pour la saison 2.

Autrement dit, si l'amour que portent les fans à sa série pourrait le motiver à écrire une suite, l'énorme pression qui en résulte est également rédhibitoire pour le scénariste. Quand on crée autant d'attentes, on augmente les chances de décevoir. On se souvient des réactions parfois violentes qu'a engendrées la saison 8 de Game of Thrones.

éviter un effet Casa De Papel ?

On le sait, Netflix aime beaucoup pousser les séries jusqu'à leur dernier retranchement. L'exemple de la Casa de Papel n'est pas incongru dans cette situation, puisque la série a subi le même engouement à la fin de sa première saison, avec des fans hystériques dès qu'il en était mention quelque part (et également des costumes rouges décidément bien communs aux deux séries). Les auteurs de la série ont été très rapidement poussés par les décisionnaires à plancher sur une suite à quelque chose qui pourtant ne le permettait pas. Là où Hwang Dong-hyuk a été intelligent, c'est d'avoir terminé la série sur une fin ouverte, permettant ainsi à chacun d'imaginer la suite des événements pour le personnage en vie à la fin.

Et ce qui devait arriver arriva forcément, puisque les saisons suivantes de la Casa de Papel ont été moins bonnes voire décevantes pour une bonne partie des fans non hardcore à la série. Savoir quand s'arrêter est également une qualité. C'est pour cette raison que le réalisateur Quentin Tarantino souhaite également arrêter sa carrière au cinéma après la réalisation de son dixième film. Vous pouvez retrouver ses propos et son interview ici pour en savoir plus sur les arguments qu'il avance, mais pour faire simple, il estime qu'il vaut mieux s'arrêter à l'apogée de son art plutôt que de continuer et de faire quelque chose de décevant. Autrement, Netflix avait réalisé un petit documentaire en présence de l'équipe du film pour en savoir un peu plus à son sujet. La vidéo est disponible ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Squid GameTarantinoHwang-Dong Hyuknetflixsaison 2Gi-Huncorée du sudserie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Grançois le chevalier, il y a 2 mois :

J'aimerais bien que pour une fois, on laisse une série qui est construite pour n'avoir qu'une seule saison sans suite. Cela serait bien. D'autant que les Battle Royale et les suites nulles, on connait avec Battle Royale 2, très mauvais. (ou alors faut leur remontrer Highlander 2 parce que Zeist à la fin !

Répondre à ce commentaire

Par boris, il y a 2 mois (en réponse à Grançois le chevalier):

Justement, il se trouve que "Squid Game" a une fin ouverte et peut fort bien avoir une seconde saison, alors que ce n'était pas le cas de "La casa de papel". Mais en général, je suis de votre avis sur ces saisons interminables, comme par exemple "The Walking Dead" et ses succédanées !

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à boris):

Le problème d une fin ouverte à laquelle on vient coller une suite plus tard c est que ça vient tuer tout ce que les gens on pu créer dans leur imaginaire, du coup ils pourraient se retrouver déçu car eux aurait penser à une direction différente de celle du réalisateur /producteur.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Grançois le chevalier):

C’est aussi une petite ville au pays bas dans la petite province d’Utrecht

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 2 mois (en réponse à Grançois le chevalier):

je comprend pas, la fin est un appel à une saison 2, s'ils avaient pas pensé à une suite ils auraient laissé 456 arejoindre sa fille et basta c'etait terminé ...

Répondre à ce commentaire

Par Ploutche, il y a 2 mois :

Raconter l’histoire des épreuves précédentes pourrait être chouette ☺️
Je pense qu’il ne faudrait pas une suite mais un prequel qui raconte l’histoire des personnages.

Répondre à ce commentaire

Par yann, il y a 2 mois (en réponse à Ploutche):

Un prequel pour le sequel.

Répondre à ce commentaire

Par PC, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Laisser cette série tranquille, regarder ce qu’est devenu La Casa De Papel…. Toujours a vouloir faire des suites

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 2 mois :

Pour moi une série ne devrait pas dépasser 3 saisons, ensuite c'est très rarement bon, et ça devient lassant.
L'originale, une suite pour expliquer ce que sont devenu les personnages, et un prequel pour montrer les origines.
Je me souvient de Lost, une excellente série qu'ils ont gâché en voulant l'étiré sur 5 saisons.

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 2 mois :

Un prequel qui nous raconterait l’histoire de l’ancien, et nous raconterait également l’histoire de la création du jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Série dérangeante à souhait! Fascinante également…mais j’ai trouvé la fin complètement inutile. Le goût laissé est amer!

Une saison 2 n’est pas vraiment utile…on risque de tourner en rond avec ce genre de série.

Répondre à ce commentaire

Par Le gall, il y a 1 mois :

Bonjour j ai bien aime Squid game qui pourrait devenir tellement vrai .j aimerais une saison 2
Je n aie pas aimé la casa del papel par contre.
Bravo aux réalisateurs Coréens. Et ce n est pas une série pour les enfants c est tout .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.