Star Wars : ce nouveau crustacé géant baptisé en l'honneur de Dark Vador

23 janvier 2025 à 12h16 dans Science

Et si après avoir été brûlé, Dark Vador s'était réincarné ? C'est ce que nous pourrions imaginer car des chercheurs viennent de faire la découverte d'une nouvelle espèce de crustacé géant qui ressemble étrangement au seigneur Sith de Star Wars et lui ont même attribué son nom.

Une nouvelle espèce de crustacé géant porte le nom de Dark Vador

La tête de ce crustacé ressemble beaucoup au casque de Dark Vador

Si vous êtes fans de Star Wars et que vous aimez les plateaux de fruits de mer, alors vous êtes au bon endroit. En effet, comme le rapporte CNN, trois scientifiques basés à Singapour, en Indonésie et au Viêt Nam ont découvert une nouvelle espèce de crustacé de grande taille qui était proposée à la carte de restaurants et sur les étals des poissonneries vietnamiens.

Il s'agit d'une nouvelle espèce de bathynomes qui fait partie des cloportes géants les plus grands de la planète. Ce spécimen est particulier comme le souligne le Dr Lanna Cheng, professeure de biologie marine à l'Université de Californie à San Diego. Ici, il mesure plus de 30 cm de long et pèse un peu plus d'un kilo !

homme qui porte le crustacé géant

Avec une tête qui a une ressemblance avec le fameux casque porté par le Seigneur Sith de Star Wars, les chercheurs ont décidé de le baptiser Bathynomus vaderi pour le nom scientifique et tout simplement Dark Vador pour son nom commun.

tête de B vaderi

Les chercheurs qui l'ont découvert notent des caractéristiques uniques telle qu'une dépression marquée dans l'os de la hanche ainsi qu'une crête osseuse sur l'épaule ce qui lui permet de se distinguer des autres individus.

b vaderi différente vue

La survie du crustacé Dark Vador est menacée

Ces cloportes géants sont menacés dans cette partie du monde. Effectivement, en Asie, ils sont victimes de la surpêche car ils sont très appréciés en raison de leur chair qui comparable à celle du homard comme le rapporte l'étude consacré à cette espèce parue dans la revue ZooKeys. Certains de ces cloportes marins peuvent être vendus jusqu'à 2 millions de dongs vietnamiens ce qui représente environ 76 euros. Les scientifiques expliquent qu'il est important de mettre en place des mesures de régulations pour assurer une pêche durable sans quoi, leur survie est plus que menacée.

Ce type de crustacé à l'instar de B. vaderi vit dans un environnement marin à très grande profondeur et dont l'accès est complexe. Nous n'avons donc que peu de connaissances sur cette espèce mais cette découverte montre que nos fonds océaniques recèlent encore de nombreux mystères !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (0)
passer de seigneur sith le plus puissant de la galaxie en un vilain fruit de mer tout gluant ...
photo de profil de Ludo Par Ludo, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler