Star Wars : découvrez comment serait Anakin s'il n'était pas devenu Dark Vador
Tous les amateurs de Star Wars le savent : Anakin Skywalker, l’un des plus brillants apprentis Jedi, est devenu le pire Sith de la Galaxie. Si Anakin était voué à passer du côté obscur de la Force, il est néanmoins devenu Dark Vador à cause de blessures infligées par Obi-Wan Kenobi. Mais alors, que serait devenu Anakin s’il n’avait pas été gravement blessé par son ancien maître ?
Anakin vs Obi-wan : petit récap
En 2005, George Lucas vient conclure sa prélogie avec l’excellent Star Wars III : La Revanche des Sith. Un ultime opus passionnant qui vient dénouer plus de trois décennies d’univers Star Wars. Un volet violent, sombre, mature, qui raconte comment Anakin Skywalker, le prétendu messie, passe finalement du côté obscur de la Force. A cause de l’influence de Palpatine, le jeune Anakin se fait corrompre et décide de rejoindre les Sith. Lorsque l’Ordre 66 est promulgué, Anakin passe définitivement du côté obscur de la Force.
A la fin du film, Obi-Wan Kenobi retrouve la trace de son ancien Padawan sur Mustafar, une planète de lave particulièrement inhospitalière. Les deux anciens amis s’affrontent dans un combat à mort. Alors que Anakin a clairement perdu le combat, il tente le tout pour le tout dans un dernier geste perdu d’avance. Obi-Wan est alors obligé de blessé mortellement son ancien élève. Ce dernier est alors coupé en deux et est laissé pour mort par Obi-Wan. Cependant, Palpatine parvient à sauver Anakin à temps, et lui construit une armure sur-mesure lui permettant de le maintenir en vie. Anakin devient alors Dark Vador.
Et si Anakin n’avait pas été blessé ?
Les comics Star Wars viennent de dévoiler un superbe concept art d’Anakin en Sith, s’il n’avait pas été grièvement blessé par Obi-Wan. On retrouve ainsi l’ancien Jedi en tant que Sith, mais sans l’armure de Dark Vador. Un design qui a été publié à l’occasion du nouveau comics Phantom Menace, 25th Anniversary Special No 1.
Dans cette proposition alternative de l’histoire originale, Anakin passe toujours du côté obscur de la Force, mais n’a pas besoin de porter l’armure de Dark Vador. L’histoire reste globalement la même, mais on retrouve un Anakin superbe, beau comme un ange, et pourtant tout aussi terrible que dans la trilogie originale. Le comics permet également de détailler ce qui se passe dans l'esprit d'Anakin, de sa jeunesse quand il a été récupéré par Qui-Gon Jinn, jusqu'au moment où il passe du côté obscur de la Force.
Obi wan à préféré le laisser pour mort plutôt que l'avoir perdu.