Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker

Star Wars The Rise of Skywalker : 7 hypothèses qui peuvent expliquer le retour de l'Empereur Palpatine

De Clémounet Auteur - Posté le 15 avril 2019 à 11h57 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Palpatine est de retour ! Le terrible Empereur va faire son grand retour dans Star Wars Episode IX, mais de quelle façon ? C'est la question que se posent de nombreux fans depuis la sortie de la bande annonce de The Rise of Skywalker diffusée vendredi dernier à la Star Wars Celebration.  Aujourd'hui, on vous propose différentes hypothèses qui peuvent expliquer ce retour. Avant de commencer, on revoit la bande annonce.

Vendredi dernier, Lucasfilm et Disney ont profité de la Star Wars Celebration pour dévoiler la bande annonce du tant attendu Episode IX, Star Wars : The Rise of Skywalker. Une bande annonce énigmatique qui ne dévoile pas grand chose sur le scénario pour le moment, mais qui a tout de même marqué les fans de la saga de George Lucas. À la fin de cette bande annonce, Luke annonce que "personne ne disparaît vraiment" puis on peut entendre un rire démoniaque. Si certaines personnes ont d'abord pensé à Snoke, ce rire est bien celui de l'Empereur Palpatine ! Il n'y a pas de doute, l'acteur Ian McDiarmid, qui incarne Dark Sidious depuis Le Retour du Jedi et dans la prélogie, était bien présent sur scène juste après la diffusion de la bande annonce à la Star Wars Celebration. Palpatine sera bientôt de retour dans l'Episode IX et maintenant on est en droit de se demander comment l'infâme Seigneur Sith peut-il encore être en vie et quel a été son rôle pendant les 30 années qui se sont écoulées depuis sa disparition. Voici quelques pistes. 

#1 Snoke une simple marionnette ? 

Quand Star Wars a fait son grand retour au cinéma en 2015 avec Le Réveil de la Force, on ne savait pas dans quel état était la Galaxie depuis la disparition de Dark Vador et de l'Empereur Palpatine dans l'Étoile de la Mort. Au final, on a découvert qu'un nouvel Empire nommé Premier Ordre avait fait son apparition et que l'Alliance Rebelle s'était transformée en Nouvelle République avant de se transformer en Résistance. À la tête du Premier Ordre, on pouvait retrouver un nouveau méchant de l'ombre, le Leader Suprême Snoke. Un personnage au passé sombre qui a très vite disparu dans Star Wars : Les Derniers Jedi. Snoke n'était peut-être en réalité qu'une enveloppe corporelle. L'Esprit de Palpatine a pu survire à la chute dans le réacteur de l'Étoile de la Mort, après tout, tout peut-être possible depuis que Leia a joué les Mary Poppins, et il a trouvé un corps pour continuer à dominer la Galaxie. Palpatine a agi dans l'ombre et a manipulé tout le monde en prenant l'apparence de Snoke et en reformant l'Empire en Premier Ordre, cela pourrait expliquer la puissance de celui-ci. Pour rappel, Snoke a la possibilité de faire des éclairs comme Palpatine.

#2 L'échec de l'apprenti ? 

Snoke pourrait être un apprenti de Dark Sidious, il aurait pu être formé par l'esprit après la chute de Dark Vador. Palpatine a laissé faire son disciple, mais comme il a été trop faible, l'Empereur décide finalement de reprendre le pouvoir et faire les choses lui même. Palpatine était peut-être trop faible, mais la chute de Snoke a pu lui permettre de reprendre des forces. 

#3 Une résurrection ? 

Après la mort de Snoke et la prise de pouvoir de Kylo Ren, tout le monde ne souhaite pas forcément que Kylo Ren domine le Premier Ordre. On pense notamment aux Chevaliers de Ren qui sont sûrement des disciples de Snoke eux aussi. Ils seront de retour dans l'Episode IX et ils auront peut-être envie de se venger du fils de Han Solo et Leia, parce que celui-ci a tué leur maître. Ils souhaiteront alors une nouvelle entité pour les diriger et quoi de mieux que de prendre le plus grand méchant de la Galaxie comme nouveau mentor ? À la manière de Voldemort dans la saga Harry Potter, les Chevaliers de Ren pourraient se lancer dans une mission résurrection de l'Empereur. 

#4 Juste l'esprit de l'Empereur ? 

Le corps de l'Empereur a peut-être disparu dans les décombres de l'Etoile de la Mort, mais son esprit a pu survivre à la chute. On sait que les Jedi ont la faculté de survivre à travers la force après la mort. Si cette technique est normalement réservée aux Jedi car il faut trouver la paix intérieure, Palpatine aurait pu trouver un moyen similaire pour survivre lui aussi. Les série Clone Wars et Rebels nous ont montré l'Empereur en train de manipuler de puissants artefacts, ses recherches lui ont peut-être permis de tromper la mort. Palpatine pourrait avoir tiré les ficelles jusque ici, mais uniquement via son esprit. Si c'est uniquement l'Esprit de Palpatine qui est de retour, on pourrait assister à un combat de cet esprit face à l'esprit de Luke Skywalker, afin qu'il soit définitivement détruit. 

#5 Un clone ? 

Dans les livres qui sont aujourd'hui considérés comme "univers étendu légende", Palpatine avait réussi à se créer des clones pour survivre même après sa mort. Une histoire qui n'avait pas vraiment convaincue les fans de Star Wars. Si Lucasfilm a déjà réintégré des éléments "légendes" dans le nouvel univers étendu, il est très peu probable que l'histoire des clones soit remise au goût du jour. 

#6 Un message audio ? 

Une autre hypothèse est celle du message audio. Palpatine aurait pu laisser un message audio à destination d'une nouvelle génération du mal. Cependant, difficile à croire que Lucasfilm tease le retour de Palpatine si celui-ci est présent dans le film uniquement le temps d'un caméo. Ce retour aurait été gardé secret jusqu'au bout s'il n'était qu'anecdotique comme le retour de Yoda dans Les Derniers Jedi. 

#7 Juste un moyen de connecter la saga ? 

La dernière hypothèse est une absence totale de l'Empereur Palpatine dans Star Wars : Episode IX, mais celle-ci est très peu probable, comme on l'expliquait au dessus, mettre le rire de l'Empereur dans la bande annonce juste pour une séquence anecdotique est impensable. Il faut tout de même noter que dans la bande annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, on pouvait entendre Luke parler du grand pouvoir de sa famille, comme il le faisait avec Leia dans Le Retour du Jedi, pourtant Luke n'a aucun dialogue dans l'Episode VII. J.J. Abrams a très bien pu nous tromper une nouvelle fois. Les actions de l'Empereur dans le passé pourraient avoir des conséquences aujourd'hui, mais ce n'est pas pour autant que le personnage fait son retour. 

Pour savoir comment l'Empereur va faire son retour et sous quelle forme, il faudra encore patienter quelques mois. Star Wars Episode IX : The Rise of Skywalker est prévu dans nos salles de cinéma le 18 décembre prochain. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Empereur PalpatineretourStar Warsépisode IXThe Rise of Skywalkerluke skywalker

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Billy, il y a 2 semaines :

Un combat entre l'esprit de Luke et celui de Palpatine je dis oui !!

Répondre à ce commentaire

Par InsertPseudo, il y a 2 semaines :

Bien le spoil ? Certains auraient aimé ne pas savoir ça avant la sortie au cinéma et ne pas l'apprendre DANS LE TITRE DE L'ARTICLE (que je n'ai pas lu au passage, je suis là uniquement pour écrire ce commentaire).

Répondre à ce commentaire

Par Masashi37, il y a 2 semaines (en réponse à InsertPseudo):

C'est une théorie, on ne sait pas s'il revient, il n'y a aucun spoil.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 semaines (en réponse à InsertPseudo):

Je vote pour le fantôme ou un Holocron de Sidious dans les vestiges de l'Etoile de la mort tombé sur la planète .

Pour la 1° hypothèse pas possible que Sidious ait pris le corps de Snoke à la chute de l'Empire ; Certes ils se connaissaient de bien avant mais Snoke était déjà un maitre du coté obscur ; pas sûr qu'il se soit fait possédé .
Pour la 2 çà rejoint la premiere et franchement çà manque de révélation ( c'est du niveau le mechant derrière le mechant derriere le mechant ... ) .
3 et 4 mouais c'est sortir du chapeau un peu les chevaliers de Ren qui semblaient plus tre au service de Kylo Ren que Snoke^.
5° Pas impossible ce serait un moyen pour Disney de continuer de bifler les fans qui ont gueulé de la fin de l'Univers Etendu .
6 et 7 What Else

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 semaines :

8. Du pur fan service pour donner de l'engouement autour d'une saga qui a tout perdu depuis l'épisode 8.

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 2 semaines (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Je dirai depuis l'épisode 7

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à SubScorpion):

Je dirais depuis la reprise par Disney...

Répondre à ce commentaire

Par irv, il y a 2 semaines :

"le retour de l'Empereur Palpatine". Fuck you, bien profond.

Répondre à ce commentaire

Par Letype, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

En même temps c'est dans la bande d'annonce à un moment faut arrêter soit tu te coupe du monde pour n'avoir aucun spoil soit tu fait avec.

Répondre à ce commentaire

Par H, il y a 2 semaines (en réponse à Letype):

En même temps, de plus en plus de monde évitent de regarder les BA justement parce que les studios ont la fâcheuse manie de trop en montrer.
C'est un choix et ça se respecte. Je veux bien (à la limite) accepter que le "commun des mortels" soit trop con pour s'empêcher de spoiler (et c'est une des innombrables raisons qui font que je ne fous plus les pieds sur FB/Twitter), mais un site d'information, d'autant plus se revendiquant "geek" (c'est quand même l'une des communautés où le spoil est le plus mal vu) devrait prendre d'énormes pincettes (même lorsque le spoil n'est qu'une "théorie" qui semble quand même bien tangible...)

Laissez les gens avoir quelques surprises dans leur vie autres que des factures putain.

Répondre à ce commentaire

Par H, il y a 2 semaines (en réponse à H):

Avant que ça ne soit mal interprété:
Je ne condamne ni la discussion, ni les théories. Mais la moindre des choses et de baliser le titre en conséquence et SURTOUT de ne pas mettre une miniature inévitable (surtout lorsque l'article est en header), afin de n'y attirer que les gens consentants. Ça ne coûte pas grand chose et j'ai du mal à imaginer les gens gueuler parce que "Han la miniature elle montre rien".

Répondre à ce commentaire

Par Astra, il y a 1 semaine (en réponse à H):

Les gens qui veulent être surpris ne vont pas sur des sites pour s'informer ;)

Répondre à ce commentaire

Par levieux, il y a 2 semaines (en réponse à Letype):

Perso j'ai décidé de ne pas regarder les bandes annonces pour les mêmes raisons que bons nombres de personnes qui ont déjà répondu ici.

Et oui on doit encore avoir le choix de NE PAS avoir certaines informations ou théories en consultant un site. On a le droit de faire le tri entre ce qu'on veut lire ou pas. Donc ce titre de merde de Hitek franchement j'ai les boules sans rire je viens ici tous les jours la prochaine fois j'y réfléchirais à 2 fois sans déconner mais faut vraiment être nazes pour étaler des trucs pareils.

Et idem, j'ai évité le contenu de l'article pour venir écrire le commentaire... Hallucinant ce procédé de titres racoleurs vous êtes de + en + graves Hitek

Répondre à ce commentaire

Par Lefou, il y a 2 semaines (en réponse à levieux):

Ha oue je n'imaginé pas qu'une bande d'annonce pouvais déclenché autant de réactions.
Je m'excuse vous avez raison, il faut un signalement dans le titre.

Mais des BA il y en a tout le temps, des analyses de BA il y en a tout autant mais quand il s'agit d'une SAGA aussi important que SW qu'il plus est est décriés par toute la communauté pour sa direction artistique, je ne me suis tout simplement pas posé la question de spoil ou pas car sa changera quoi ? Quand je lis toutes les critiquent de la communauté d'hitek qui descende le film pour ses choix scénaristiques, je ne m'attendais pas à se qu'une BA fasse autant de remous.
SURTOUT les théories star wars qui depuis le début foisonnent mais ne donnent absolument rien puisque Disney semble tout faire pour contredire tous le monde.

Voilà c'était ma vision sur ma remarque précédente et vous avez tout aussi raison sur un signalement de spoil.

Répondre à ce commentaire

Par Sir, il y a 2 semaines :

Ou c'est juste un rire comme ça parce qu'on voit la death star.. Et on le verra pas dans le film sous aucune forme.

Tout le monde s'excite à propos de Palpat comme si on l'avait vu faire l'hélicobite dans le trailer..

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 semaine (en réponse à Sir):

Le problème c'est que le trailer du 8 était bien, parce qu'en fait on a vu tout le film dedans, en moins long. C'est compréhensible que les gens ne soient pas enjoué à l'idée d'être spoilé potentiellement dans une BA.
Encore avant internet haut débit, peu de gens pouvait voir les ba sans aller au cinéma tout le temps, mais il serait temps pour les studios de faire de vrais BA qui ne dévoile rien.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Pourquoi revenir encore et encore sur une histoire terminée... Ça gâche la nouvelle trilogie. Entre le fan service à outrance et les retours permanents, dommage que cette trilogie se soit pas affranchie de l'ancienne. Et ça se voit dans la nouvelle bande annonce... Pétard mouillé pour ma part.

Répondre à ce commentaire

Par PiccoloSensei, il y a 2 semaines :

8 - Des scénaristes en panique ?

Répondre à ce commentaire

Par Dedec, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Vous avez pas l’impression de spoiler? Merci hitek!

Répondre à ce commentaire

Par Nayko93, il y a 2 semaines (en réponse à Dedec):

tu avait qu'a regarder le teaser , ça fait 2 jour qu'il est la , faut un peu sortir de ta grotte

Répondre à ce commentaire

Par H, il y a 2 semaines (en réponse à Nayko93):

Je te renvoie à ma réponse à Letype.

Répondre à ce commentaire

Par Dedec, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Nayko93):

Ah merde! C’est vrai, il est sorti??? Au risque de te surprendre c’est peut être volontairement que je ne l’ai pas regardé. Ce que je reproche a Hitek c’est de spoiler directement dans le titre de leurs articles.

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 1 semaine (en réponse à Nayko93):

T'es bête ou tu le fais exprés?
Et si on a pas envie de le regrader et d'avoir des infos?

Répondre à ce commentaire

Par Kadage, il y a 2 semaines :

Même si le retour de Sidious sera probablement tiré par les cheveux,ça sauvera surement l’épisode IX vu que tout le monde en parle et se demande pourquoi et comment il revient et on va avoir droit a des milliers d'articles et vidéos théories un peu partout d'ici décembre et tant mieux parce que voir Rey se battre contre un vaisseau au début du trailer ça partait mal

Répondre à ce commentaire

Par EscalopeFurtive, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Et la, c'est juste un souvenir, ou une hallucination de Rey quand elle sera dans les décombres de l'étoile de la mort...

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 2 semaines :

Putain mais merci pour le titre quoi.
Vous pourriez pas faire attention sérieux? Sérieux toute la rédaction a changée en 2 ans? Il n'y a plus que des stagiaires? Il y a encore 2/3 ans, vous auriez fait attention à ne pas spoiler de tels éléments dans le titre. Parcequ'il y a 2/3 ans, vous respectiez encore vos lecteurs et vous ne faisiez pas que de pauvre copier/coller d'autres site.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Je pense qu'on entendra juste le rire de Palpatine dans le film avec l'utilisation d'un artefact. Un peu comme Mozinor et sa boite a Lambert.

Répondre à ce commentaire

Par Blé d'inde, il y a 1 semaine :

Moi je crois qu'on va en apprendre plus sur la ligné des Skywalker au travers de flashbacks dans lesquels on retrouvera le seigneur sith.

Répondre à ce commentaire

Par carpetambulante, il y a 1 semaine :

Alors de 1 Snoke n'est en aucun cas un site, et c'est peut-être tout simplement un message de l'empereur qui serait dans les débris de l'étoile de la mort ou de l'étoile noire.

Répondre à ce commentaire

Par Deix, il y a 1 semaine :

Ceux qui connaissent le lore et les bouquins savent que Dark Sidious avait pour maître Dark Plagueis, qui lui a apprit l'immortalité.
C'est comme les gens qui s'offusquent du scénario d'un Shazam ou d'un Captain Marvel => ALLO, c'était dans les livres avant le film ...

Y a que Game Of Thrones qui aujourd'hui peut se targuer d'enseigner via la vidéo et non les livres, tout juste.

Répondre à ce commentaire

Par gnome, il y a 1 semaine :

8 - Dark Sidious est le disciple de Dark Plagueis et apres lui avoir soutire le secret de la vie eternelle, il l'utilise apres la trahison de Vador pour devenir Snoke.
Kylo Ren quant a lui, est utilise pour finir la prophetie de Vador (d'ou son recueillement aupres du casque de Vador) et qu'il tue son pere en echamgeant : 'I know what I have to do but I dn't know if I have the strenght to do, will you help me ?

Dans cette hypothese Snoke est Darth Sidious et donc il n'a pas confiance dans le fils de Han. Il lui apparait qu'en hologramme et il a donc besoin de sombrer plus loin dans le cote obscur pour s'en approcher.

Répondre à ce commentaire

Par Marco84, il y a 1 semaine :

Avec tous les vrais seigneurs sith qui ont existé et qui feraient passer sidious et vador pour des marionettes de foire... ils vont nous refiler sidious

Répondre à ce commentaire

Par doom, il y a 1 semaine :

Le retour en chair et en os de l'empereur je n'y crois pas. Cela voudrait dire que le retournement de situation à la fin de l'épisode 6 et le fait que
Vador repasse du côté lumineux de la force n'aurait servi à rien. (je ne pense pas qu'ils vont rendre inutile une scène qui pour beaucoup est culte)

Je pense qu'ils ont juste fait ça pour mettre en place une intrigue pour l'épisode 9. Pour rappel le trailer de l'épisode 8 laissait sous-entendre plein de choses et au final il ne s'est rien passé de bien passionnant.

S'il revient c'est sûrement en enregistrement ou en droïde sentinelle pour faire le lien avec les deux autres trilogies.

Pour le lien avec Snoke, Andy Serkis a dit que Snoke est plus puissant que Palpatine et Vador. De plus, il me semble que dans le livre de Star Wars 8, on dit que Palpatine avait senti le pouvoir de Snoke avant sa mort. Ce n'est donc pas la même personne. Tous les romans canon (Riposte, Thrawn, Liens du sang) tournent autour de cette "mystérieuse menace dans les régions inconnues".

La question qu'il faut surtout se poser c'est: pourquoi Snoke qui vient des régions inconnus (loin de tout) semble tout connaître des événements passés.

Répondre à ce commentaire

Par squicksama, il y a 1 semaine :

n'oublions pas que Palpatine a été l'apprenti de Dark Plaegis qui est le seul sith à avoir vaincu la mort avant de se faire tuer par Palpatine (la règle des deux). Qui dit que Palpatine n'as pas découvert ce secret grâce à l'enseignement de son maitre et a ses recherches?

Répondre à ce commentaire

Par Jonath27, il y a 1 semaine :

Si nous prenons du recul, et que nous voyons que Disney va conclure la saga Skywalker, et qu'il est prévu d'autre films, donc d'autre "arc", alors l'arc "Skywalker" pourrait être aussi pour moi l'arc "Palpatine", d'autant plus vrai qu'une hypothèse et que Shmi ai été fécondée par Sidious et ses manipulations du côté obscur; comme Anakin n'a pas de père, si ces fondations seraient canonisées, alors, la boucle serait bouclé par le retour de Palpatine.
Sinon, j'aime moyennement le titre, j'aurais préféré " Le soulèvement de Skywalker", bien plus héroïque qu'une ascension.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 jours

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 1 mois

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 mois

Note : 8,8