Palpatine est de retour ! Le terrible Empereur va faire son grand retour dans Star Wars Episode IX, mais de quelle façon ? C'est la question que se posent de nombreux fans depuis la sortie de la bande annonce de The Rise of Skywalker diffusée vendredi dernier à la Star Wars Celebration. Aujourd'hui, on vous propose différentes hypothèses qui peuvent expliquer ce retour. Avant de commencer, on revoit la bande annonce.
Vendredi dernier, Lucasfilm et Disney ont profité de la Star Wars Celebration pour dévoiler la bande annonce du tant attendu Episode IX, Star Wars : The Rise of Skywalker. Une bande annonce énigmatique qui ne dévoile pas grand chose sur le scénario pour le moment, mais qui a tout de même marqué les fans de la saga de George Lucas. À la fin de cette bande annonce, Luke annonce que "personne ne disparaît vraiment" puis on peut entendre un rire démoniaque. Si certaines personnes ont d'abord pensé à Snoke, ce rire est bien celui de l'Empereur Palpatine ! Il n'y a pas de doute, l'acteur Ian McDiarmid, qui incarne Dark Sidious depuis Le Retour du Jedi et dans la prélogie, était bien présent sur scène juste après la diffusion de la bande annonce à la Star Wars Celebration. Palpatine sera bientôt de retour dans l'Episode IX et maintenant on est en droit de se demander comment l'infâme Seigneur Sith peut-il encore être en vie et quel a été son rôle pendant les 30 années qui se sont écoulées depuis sa disparition. Voici quelques pistes.
#1 Snoke une simple marionnette ?
Quand Star Wars a fait son grand retour au cinéma en 2015 avec Le Réveil de la Force, on ne savait pas dans quel état était la Galaxie depuis la disparition de Dark Vador et de l'Empereur Palpatine dans l'Étoile de la Mort. Au final, on a découvert qu'un nouvel Empire nommé Premier Ordre avait fait son apparition et que l'Alliance Rebelle s'était transformée en Nouvelle République avant de se transformer en Résistance. À la tête du Premier Ordre, on pouvait retrouver un nouveau méchant de l'ombre, le Leader Suprême Snoke. Un personnage au passé sombre qui a très vite disparu dans Star Wars : Les Derniers Jedi. Snoke n'était peut-être en réalité qu'une enveloppe corporelle. L'Esprit de Palpatine a pu survire à la chute dans le réacteur de l'Étoile de la Mort, après tout, tout peut-être possible depuis que Leia a joué les Mary Poppins, et il a trouvé un corps pour continuer à dominer la Galaxie. Palpatine a agi dans l'ombre et a manipulé tout le monde en prenant l'apparence de Snoke et en reformant l'Empire en Premier Ordre, cela pourrait expliquer la puissance de celui-ci. Pour rappel, Snoke a la possibilité de faire des éclairs comme Palpatine.
#2 L'échec de l'apprenti ?
Snoke pourrait être un apprenti de Dark Sidious, il aurait pu être formé par l'esprit après la chute de Dark Vador. Palpatine a laissé faire son disciple, mais comme il a été trop faible, l'Empereur décide finalement de reprendre le pouvoir et faire les choses lui même. Palpatine était peut-être trop faible, mais la chute de Snoke a pu lui permettre de reprendre des forces.
#3 Une résurrection ?
Après la mort de Snoke et la prise de pouvoir de Kylo Ren, tout le monde ne souhaite pas forcément que Kylo Ren domine le Premier Ordre. On pense notamment aux Chevaliers de Ren qui sont sûrement des disciples de Snoke eux aussi. Ils seront de retour dans l'Episode IX et ils auront peut-être envie de se venger du fils de Han Solo et Leia, parce que celui-ci a tué leur maître. Ils souhaiteront alors une nouvelle entité pour les diriger et quoi de mieux que de prendre le plus grand méchant de la Galaxie comme nouveau mentor ? À la manière de Voldemort dans la saga Harry Potter, les Chevaliers de Ren pourraient se lancer dans une mission résurrection de l'Empereur.
#4 Juste l'esprit de l'Empereur ?
Le corps de l'Empereur a peut-être disparu dans les décombres de l'Etoile de la Mort, mais son esprit a pu survivre à la chute. On sait que les Jedi ont la faculté de survivre à travers la force après la mort. Si cette technique est normalement réservée aux Jedi car il faut trouver la paix intérieure, Palpatine aurait pu trouver un moyen similaire pour survivre lui aussi. Les série Clone Wars et Rebels nous ont montré l'Empereur en train de manipuler de puissants artefacts, ses recherches lui ont peut-être permis de tromper la mort. Palpatine pourrait avoir tiré les ficelles jusque ici, mais uniquement via son esprit. Si c'est uniquement l'Esprit de Palpatine qui est de retour, on pourrait assister à un combat de cet esprit face à l'esprit de Luke Skywalker, afin qu'il soit définitivement détruit.
#5 Un clone ?
Dans les livres qui sont aujourd'hui considérés comme "univers étendu légende", Palpatine avait réussi à se créer des clones pour survivre même après sa mort. Une histoire qui n'avait pas vraiment convaincue les fans de Star Wars. Si Lucasfilm a déjà réintégré des éléments "légendes" dans le nouvel univers étendu, il est très peu probable que l'histoire des clones soit remise au goût du jour.
#6 Un message audio ?
Une autre hypothèse est celle du message audio. Palpatine aurait pu laisser un message audio à destination d'une nouvelle génération du mal. Cependant, difficile à croire que Lucasfilm tease le retour de Palpatine si celui-ci est présent dans le film uniquement le temps d'un caméo. Ce retour aurait été gardé secret jusqu'au bout s'il n'était qu'anecdotique comme le retour de Yoda dans Les Derniers Jedi.
#7 Juste un moyen de connecter la saga ?
La dernière hypothèse est une absence totale de l'Empereur Palpatine dans Star Wars : Episode IX, mais celle-ci est très peu probable, comme on l'expliquait au dessus, mettre le rire de l'Empereur dans la bande annonce juste pour une séquence anecdotique est impensable. Il faut tout de même noter que dans la bande annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, on pouvait entendre Luke parler du grand pouvoir de sa famille, comme il le faisait avec Leia dans Le Retour du Jedi, pourtant Luke n'a aucun dialogue dans l'Episode VII. J.J. Abrams a très bien pu nous tromper une nouvelle fois. Les actions de l'Empereur dans le passé pourraient avoir des conséquences aujourd'hui, mais ce n'est pas pour autant que le personnage fait son retour.
Pour savoir comment l'Empereur va faire son retour et sous quelle forme, il faudra encore patienter quelques mois. Star Wars Episode IX : The Rise of Skywalker est prévu dans nos salles de cinéma le 18 décembre prochain.
Par Billy, il y a 4 ans :
Un combat entre l'esprit de Luke et celui de Palpatine je dis oui !!
Répondre à ce commentaire
6
32