Rechercher Annuler

Star Wars : cette explication de McGregor concernant le succès mitigé de la prélogie

De Tahar Sadaoui - Posté le 12 mai 2022 à 14h37 dans Cinéma

Plus tôt dans le mois, nous vous avions dévoilé la dernière bande-annonce explosive de la prochaine série Obi-Wan Kenobi, l'occasion pour les fans de revoir Ewan McGregor incarner le célèbre Maître Jedi. Et alors que la série Star Wars sera disponible sur Disney+ à partir de la fin du mois, McGregor s'est récemment exprimé durant la première de la série, revenant ainsi sur ses précédents films.

une question de génération ?

La star de la série Obi-Wan Kenobi a alors défendu les préquelles de Star Wars décriées par certains, expliquant comment sa relation avec ces films avaient changé. L'acteur britannique est notamment connu pour avoir interprété une version plus jeune du Maître Jedi, à l'origine joué par Alec Guinness dans la trilogie originale. McGregor incarnera alors Obi-Wan durant l'ensemble de la prélogie, de 1999 à 2005.

Et bien que ces films aient connu un énorme succès au box-office, ils ont été mal accueillis par une partie de la critique à l'époque. Bien qu'il y ait eu une certaine appréciation de la critique depuis la sortie de la prélogie, le seul film à avoir été reçu plutôt positivement de la part des critiques et des fans reste Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005), en témoigne ce classement des trois trilogies récemment présenté.

Depuis, McGregor s'était tenu à l'écart de la franchise, mais il signera son grand retour dans l'univers initialement créé par George Lucas avec la série Obi-Wan Kenobi. Cette série fera ainsi le lien entre la prélogie et la trilogie originale, en suivant les aventures du Maître Jedi après qu'il se soit installé sur Tatooine afin de veiller sur Luke, le jeune fils d'Anakin Skywalker aka Dark Vador, permettant ainsi à l'acteur Hayden Christensen de faire également son retour dans la franchise.

Sur Twitter, un utilisateur a publié une vidéo d'une interview de l'acteur, aux côtés de Moses Ingram (qui jouera Reva l'Inquisitrice) et de Christensen lors de la première de la série Obi-Wan Kenobi. McGregor a alors partagé son ressenti concernant la prélogie, conduisant l'acteur à expliquer la manière dont sa relation avec les films Star Wars avait évolué.

Ewan: “I like them. Episode 3 was a really good movie.”

Hayden: “It’s a phenomenal film!” pic.twitter.com/9BR7iFiShu

May 11, 2022

Ewan : "Je les adore, l'épisode III était un très bon film."

Hayden : "C'est un film phénoménal !"

S'il a admis qu'il était "difficile" de voir les films en question être tant critiqués malgré la passion investie dans leur réalisation, l'acteur a avoué qu'il a fini par les apprécier davantage, en particulier l'épisode III, surtout depuis que la génération d'enfants ayant grandi avec a enfin pu exprimer son amour pour la prélogie. Voici l'intégralité de sa citation ci-dessous :

Vous êtiez un enfant quand nos films sont sortis. Nous les avons en quelque sorte réalisés pour vous, et c'était une expérience hors du commun de faire ces films. Quand vous entrez dans ce monde, ce n'est pas rien. C'est effrayant. Ces films n'ont pas été très appréciés par la critique...

Ce que nous n'avons pas entendu à l'époque, ce sont les gens de votre âge, de votre génération. Aujourd'hui, ces gens aiment vraiment nos films, mais il nous aura fallu 15 ans pour entendre cela. C'est vraiment agréable et ça a changé ma relation avec Star Wars je pense, qui est différente maintenant. Nous avions vraiment mis notre cœur et notre âme dans ces films, et ils ont été difficiles à faire. Il y avait tellement de fonds verts et bleus, car George nous poussait dans ce nouveau royaume qu'il avait conçu, dont il était responsable. Il voulait exploiter au maximum cette technologie, mais cela signifiait pour nous que nous étions très souvent sur des fonds verts et bleus, et c'était un travail difficile.

Faire ça et le faire de manière passionée, pour ensuite voir que les films n'étaient pas bien reçus, c'était vraiment dur. C'est donc très agréable d'avoir cette nouvelle relation avec eux maintenant. Je n'avais pas vu ces films depuis leur sortie. En préparation de la série, je les ai regardé de nouveau, et c'était plutôt cool. Je les aime bien, et l'épisode III était un très bon film.

Et l'idée de McGregor fait sens dans une certaine mesure. Car bien que les films Star Wars soient conçus pour plaire au grand public, McGregor suggère que ce sont les jeunes qui constituent la base de la véritable cible de cette trilogie. Car selon lui, au moment de la sortie de la prélogie, les enfants qui avaient apprécié et grandi avec la trilogie originale étaient devenus adultes, et n'étaient plus dans le bon état d'esprit pour recevoir ce que George Lucas leur proposait. Et dans un sens, cela peut se retrouver aujourd'hui, avec certains de ces enfants ayant aimé la prélogie, qui ont vécu exactement la même chose avec la sortie de la postlogie.

Si on peut toujours comparer les différentes trilogies entre elles, ou au contraire les apprécier par rapport à leur ensemble, on ne peut nier que la prélogie a manifestement réussi à capter l'imagination de toute une génération, et c'est probablement ce que vise la nouvelle performance de McGregor avec la prochaine série Obi-Wan Kenobi.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsobi-wan kenobiEwan McGregorDisneyDisney+george lucasprélogietrilogieevolutionFansJedipréquelle

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Booob, il y a 1 mois :

je sais que j'ai grandi avec la prélogie donc je suis pas le plus objectif possible, mais je trouve les gens durs parfois quand même, à les entendre on dirait tout est à chier sauf les 4,5,6

Répondre à ce commentaire

Par Jean louis david, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Booob):

Absolument d’accord. Même si il est vrai que certains passage sont un peu mous ( la romance anakin/padmé, la bataille de naboo, etc…) il n’en reste pas moins qu’elle a certain passage epique. Concernant la trilogie originale force est de constater que mise a part l’empire contre-attaque ben le 4 et le 6 sont pas ouf ouf quoi…. Genre la mauvaise trad fr du 4 pour han solo et le faucon ainsi que la voix miteuse de vador, et pour le 6 les ewoks bon… après le 6 la scene d’intro et le passage avec luke vador et l’empereur rattrape un peu le truc…. Ce n’est qu’un avis personnel :)

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 1 mois (en réponse à Booob):

Les gens relativisent maintenant je pense.
Après Rey, Ren, la mort minable de Luke et le jeune Solo qui a moins de charisme que Jean Castex, finalement Jar-Jar c'était pas si mal !

Depuis la prélogie - faut dire - il n'y a que Rogue One et The Mandolrian qui ont été intéressants..

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 1 mois :

Fan de Star Wars éternel depuis le début, je dois reconnaitre que j'ai moins aimé, pas les films mais l'acteur Hayden Christensen/Anakin qui est d'une mièvrerie à pleurer ! D'ailleurs il est tombé dans l'oubli de la profession de part son manque de charisme !
Vivement le retour de mon préféré : Ewan Mc Gregor !

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 1 mois (en réponse à FLY):

C'est dommage car Hayden est un très bon acteur. C'est plutôt Georges Lucas qui a été un frein pour lui

Il est tombé dans l'oubli car les fans US lui ont crachés à la gueule

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 mois via l'application Hitek :

C est surtout la chorégraphie de combat qui est nul tout comme celle des épisodes 7,8,9
Que du superflu ont n’a clairement pas l’impression qu’ils veulent se battre
Ils brassent juste du vent avec leur sabre

Répondre à ce commentaire

Par CanetteSadique, il y a 1 mois (en réponse à Tur):

C'est pour le spectacle, ça reste très divertissant et agréable à l'oeil, je m'en cogne perso que ça soit irréaliste
Ca l'est pas plus qu'un combat d'équilibriste sur la lave a coup de fus roh dah

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à CanetteSadique):

Ba non sa démontre très clairement le fait que quant anakin à basculer il avait plusieurs fois l’occasion de buter ou blesser obi wan (je n’ai rien contre ce perso au contraire) et ne le fait pas alors du coup sa décrédibilise totalement le anankin furieux etc etc donc pour le spectacle ou pas ils auraient pu embaucher des personnes plus compétentes pour pas mal de choses …comme son duel contre dooku dans le 2! C’est juste une grosse blague la aussi bref .. le chef chorégraphe des battles peu vraiment avoir honte putain

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.