Star Wars KOTOR : suite à des problèmes en interne, le studio du remake prend cette décision drastique
En septembre 2021, après de longues années de rumeurs, le remake de Star Wars: Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était officialisé. Un projet signé Aspyr (un studio américain spécialisé dans les portages), dont le développement problématique continue. Et face à des problèmes en interne, Aspyr a été obligé de prendre une décision drastique.
une décision drastique
Souvenez-vous, après des années de rumeurs, Sony officialise le développement du remake de KOTOR à l'occasion d'un PlayStation Showcase tenu en septembre 2021. Un projet ambitieux, trop sans doute, pour le studio Aspyr, habitué des portages. En mai dernier, lors de son dernier bilan financier en date, le géant Embracer, maison-mère d'Aspyr, révélait que Star Wars KOTOR allait être retravaillé de zéro pour coller à son ambition de jeu AAA d'exception, laissant Aspyr se faire épauler par Saber Interactive. Un développement compliqué donc, qui ne va pas aller en s'améliorant.
Et pour cause, à l'occasion d'un papier dont il a le secret, Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, dévoile que le développement du remake de KOTOR aurait été mis en pause indéfiniment par le studio. La raison ? Des problèmes en interne. A en croire les informations du média américain, Aspyr aurait licencié "abruptement" les art director et design director du jeu début juillet, après la présentation d'une démo qui aurait déplu, malgré les bons retours des employés.
De plus, à l'occasion d'une série de réunions tenues tout au long de ce mois de juillet 2022, les dirigeants du studio aurait informé leurs employés que le projet était en pause et que la société allait se pencher sur de nouveaux contrats et des opportunités de développement, plutôt que de continuer le développement de KOTOR. Une source proche du dossier aurait suggéré "qu'une quantité disproportionnée de temps et d'argent avait été consacrée à la démo et que le cours actuel du projet n'était pas durable".
Un autre problème cité par Bloomberg n'est autre que l'ambitieux des pontes d'Aspyr. Le studio aurait expliqué à ses employés ainsi qu'à ses partenaires que ce remake visait une sortie fin 2022. Seulement, à en croire les développeurs, une date de sortie plus plausible devrait être fixée à 2025. Bien que le sort du remake de KOTOR demeure encore un mystère, il est possible que Saber Interactive finisse par se consacrer pleinement à la complétion de ce projet. Quant à Aspyr, les temps y semblent durs, espérons que le studio finisse par retomber sur ses pieds.
Lamentable.
Cette suite serais visible à mon sens en 2025 - 2026 .
Sinon ils passeront sur un open world online .