Star Wars : ces incohérences repérées dans Le Livre de Boba Fett ont agacé les fans
Depuis la sortie de la décriée série Le Livre de Boba Fett, les fans ne cessent d'afficher leur déception. En cause : une écriture inégale, un personnage trop empathique, une intrigue poussive ou une réalisation trop paresseuse. Mais ce sont aussi les incohérences avec l'univers qui semblent énerver les internautes.
Plusieurs Incohérences dans la chronologie
Les séries Disney+ et Lucasfilm The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett qui narrent les aventures des deux chasseurs de primes Mando et Boba Fett se situent dans la chronologie Star Wars, entre Le Retour du Jedi et Le Reveil de la Force, soit entre l'an 4 après BY, et l'an 34. Plus précisément : 5 ans après pour The Mandalorian.
Cette dernière se connecte d'ailleurs plutôt bien avec l'univers canonique et étendu de Star Wars, du Retour du Jedi à The Clone Wars, en passant par Star Wars Rebels, via les arcs narratifs autour des personnages comme Bo-Katan, Ashoka Tano...
Néanmoins, l'arrivée du Livre de Boba Fett vient quelque peu bousculer cette chronologie établie. Avec déjà 4 épisodes sortis sur Disney+ (Le 5ème sort ce 25 janvier) la série pose plusieurs incohérences au sein de l'univers, et pourrait bien créer de grosses divergences pour les futurs projets de la licence.
5 ans plus tard, c'est compliqué
Un lien direct a été tissé entre Le Livre de Boba et The Mandalorian dans l'épisode 4 avec la rencontre du personnage de Fennec Shand. Laissée pour morte dans l'épisode 5 de la saison 1 de The Mandalorian en plein désert, elle a finalement été secourue par Boba en personne. Mais ceci crée pourtant une divergence temporelle importante, puisqu'on sait que l'arrivée de Mando dans l'univers Star Wars se déroule 5 ans après les événements du Retour du Jedi, alors que la sortie de Boba du Sarlacc, et son passage chez la tribu des Tuskens, semblent avoir eu lieu juste après. Ainsi, Boba aurait vécu avec la meute durant 5 ans, avant de secourir la chasseuse de primes. Ce qui semble peu probable, malgré le temps passé à s'entraîner, et a faire partie prenante de la communauté.
Une autre incohérence temporelle peut être repérée dans la série. Elle concerne cette fois-ci les cousins de Jabba le Hutt. On apprend dans l'épisode 2 que ces derniers revendiquent désormais le territoire conquis par leur cousin, ainsi que tout le commerce qui en découle. Quand on connaît l'appétence des Hutts pour le commerce et la contrebande, difficile d'imaginer qu'il leur a fallu 5 ans pour revendiquer "leurs biens".
Avec tous les projets estampillés Star Wars qui vont s'accumuler, et qui semblent se connecter entre eux, Disney risque de se retrouver avec plusieurs problèmes à gérer. Car si l'étendue croissante de la galaxie et le fan service semblent être de mise, il s'agit néanmoins de rester cohérent et de ne pas se mettre davantage les fans à dos. Ce qui est déjà le cas depuis la sortie de la série centrée sur le désormais (trop) empathique chasseur de primes.
Imagine toi essayer de reconstituer ta soirée de la veille après une grosse cuite, certains éléments t'echappent. Ben là c'est pareil.
Après si vous tenez absolument a camper sur cette position il y a d'autres explications a sa mémoire retrouvée. Entre le moment des faits et le moment où il est dans la cuve, il s'écoule un certain temps. Temps qui lui a permis soit de déduire ce qui s'est passé, soit de recouvrer des bribes de mémoires, soit d'avoir un récit du vol par une tierce personne.
Niveau timeline, balèc, apprécions ce qu'on a . On est pas ceux qui taffent dur pour nous sortir tout ça.
Les deux incohérences citées dans l'article n'en sont pas vraiment, Boba reste plusieurs années dans le ventre du sarlacc et non pas chez les Tuskens ce qui est déjà plus logique !
Pour ce qui est des jumeaux, peut être avaient ils mieux à faire étant donné le bordel entre les clans Hutts (cf univers étendu) ce qui expliquerait que Tatooine n'ai pas été leur priorité directe..
Je suis bien déçus par le Boba dépeint par Disney mais il ne faut pas non plus en rajouter, la série est mauvaise (à mon humble avis) mais pas sur ces points.
Je vous invite à aller sur la chaîne de Sidemaul pour ceux que ça intéresse !
Il est vrai que le passage du temps est très mal marqué dans cette série. Impossible de savoir combien de temps Boba a passé dans le Sarlaac où chez les Tuskens. Après dans Star Wars c'est pas nouveau : combien de gens pensent que Luke a passé une semaine maxi sur Dagobah à s’entraîner alors qu'officiellement, il en a passé plusieurs?
Sinon moi je vois une (autre) incohérence dont je n'ai pour l'instant vu mention nulle part : c'est quand Boba se réveille dans le Sarlaac, il voit un stormtrooper et va chercher de l'air en débranchant un tuyau situé au niveau du cou sous le masque du soldat. Pourtant dans ANH, Han et Luke n'arrêtent pas d'enlever et remettre leurs casques de stormtroopers et il n'y a manifestement aucun tuyau à brancher où que ce soit.
Et puisqu'on par de tuyau à oxygène : quand Luke est dans une cuve de bacta dans ESB, on peut voir qu'il a une pince sur le nez. Pourquoi? Simplement pour l'empêcher d'inspirer de l'eau par les narines alors qu'il est inconscient, c'est logique. Boba lui, est tellement "badass" qu'il n'en a pas besoin : il peut décider par où il respire PENDANT qu'il dort. Balèze.
/mode troll off
1/ il n'est pas clairement statué combien de temps boba ère dans le desert, reste chez les tusken, fait plusieurs voyage dans le desert, ère dans le desert encore; n'en déplaise aux puristes ce sont des évènement qui peuvent durer plusieurs mois (oui meme un simple voyage a dos de bantha)
2/ Bib fortuna dirigeait la pegre, il n'est pas dit qu'il maintenait pas les jumeaux a distance par une alliance ou un baratin quel qu'il soit.
Non franchement ça pinaille pour pinailler la. Je trouve plus acceptable la critique sur le sens d'ouverture de la porte du palais, qui est un sujet des plus sensible en terme de faux raccords.
Les cinq ans je ne vois pas ce qui permet de dire qu'il n'y a pas eu cinq ans, le temps qu'il est resté dans le sarlaac et le temps resté aves les tuskens n'est par clairement défini donc pourquoi pas cinq ans effectivement